Le stomatologue ou chirurgien maxillo-facial est spécialisé en chirurgie buccale et en implantologie, et se distingue donc du chirurgien-dentiste généraliste.

Qui est le stomatologue ?

Le stomatologue est un professionnel de santé spécialisé dans la chirurgie maxillo-faciale.

La chirurgie maxillo-faciale et la stomatologie sont les spécialités dentaires liées à la chirurgie et aux pathologies de la cavité buccale et de la face.

Après six ans d’études en médecine (le chirurgien dentiste réalise la première année puis se spécialise dans l’odontologie), le stomatologue poursuit sa spécialisation en dentisterie pendant 3 ans, avant d’obtenir son diplôme à l’issu de 2 nouvelles années de spécialisation.

Ce sont donc 11 ans d’études qui sont nécessaire pour devenir stomatologue, soit près du double du chirurgien dentiste.

Si à la base le stomatologue intervenait auprès des soldats défigurés pendant la guerre, son rôle aujourd’hui est plus varié et comprend l'implantologie : comblement et greffe osseuse, pose d’implant...

Pourquoi faire appel à un stomatologue ?

Le stomatologue est spécialisé dans la chirurgie de la bouche et de la face. Il intervient dans des situations diverses, notamment en chirurgie reconstructrice, lors de lésions de la mâchoire (kystes, abcès ou malformations), cancers ou traumatismes de la face ou de la cavité buccale, malformations cranio-faciales (fente labio-palatine par exemple) ...

Le stomatologue est aussi spécialisé dans l'implantologie : certains stomatologues en ont fait leur spécialité première et posent des centaines d’implants chaque année.

En effet, le chirurgien dentiste (ou dentiste) étant un généraliste de la dentisterie, il n'effectue pas d'opérations lourdes en implantologie et dirigera ses patients vers le stomatologue. Ce dernier, en tant que spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale, dispose de l'expérience et des équipements spécifiques pour faire face aux situations les plus complexes.

Les collaborateurs du stomatologue

Le stomatologue travaille en collaboration avec d’autres dentistes, qu'ils soient spécialisés ou non. En tant qu'expert en implantologie, il laissera souvent le soin à un tiers (le dentiste initial) de réaliser l'avant chirurgie (soins conservateurs) et l'après chirurgie (prothèse dentaire).

Si le chirurgien maxillo-facial est sollicité par ses confères pour répondre aux demandes de leurs patients en implantologie ou rhinoplastie, il peut lui même adresser ses patients à des confrères pour la réalisation de la prothèse.

Pour la préparation de la prothèse, un prothésiste dentaire interviendra également, afin de réalise la prothèse dentaire sur mesure - la couronne dentaire sur implant - et ainsi permettre au dentiste de finaliser la pose de la nouvelle dent.

Le stomatologue, le chirurgien dentiste et le prothésiste dentaire sont donc des professionnels de santé aux spécialités complémentaires qui travaillent souvent de concert ou sont parfois réunis au sein des cliniques dentaires, pour répondre toujours plus efficacement aux demandes des patients.

 

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: