Les dépassement d'honoraire rendent également une situation déjà confuse encore plus opaque, dans le mesure où la fixation des prix varie considérablement selon les chirurgiens dentistes soumis uniquement à une obligation de « tact et meure ». In fine, cela peut être le renoncement aux soins qui progresse.
Il est vrai que le prix de l'implant dentaire est déjà suffisamment élevé et qu'il est parfois difficile de comprendre pourquoi il peut varier du simple au triple. Une loi à l'étude vise à plafonner le montant des honoraires des dentistes, afin de s'assurer que les prix ne s'envolent plus vers des sommets.
Il est vrai que le prix de l'implant dentaire est déjà suffisamment élevé et qu'il est parfois difficile de comprendre pourquoi il peut varier du simple au triple.
Le dépassement d'honoraire en France suit une logique déontologique, dans lequel le tact et la mesure prévalent.
Le devoir d'information du patient devient dès lors primordial, dans la mesure où cela doit lui permettre de documenter son choix et prendre une décision en toute connaissance de cause.
L'équation de plus en plus difficile à résoudre et le dépassement d'honoraires, s'il est autorisé par la loi, aboutit à une situation paradoxale dont le candidat aux implants dentaires fait les frais.