Dans le cas où une seule dent manque il y a deux solutions : faire un pont à trois couronnes ou poser un implant. Toutefois, si on fait un pont, il faudra dévitaliser et/ou tailler les dents voisines tandis qu’en posant un implant, ces dents ne sont pas touchées.

Les implants dentaires ont donc plusieurs avantages : ils peuvent permettre de limiter la résorption osseuse et également permettre de sauvegarder les dents adjacentes, en constituant une alternative à la taille des dents voisines pour la pose d'un bridge dentaire.

Le traitement implantaire permet également :

  • d'éviter le recours à une prothèse amovible ou de supprimer une prothèse amovible déjà existante et mal tolérée. Grâce aux implants, une prothèse fixe est alors réalisée et le patient bénéficie d’un meilleur confort, d’une meilleure efficacité masticatoire, souvent d’une meilleure élocution et d’une meilleure image de lui-même.
  • de stabiliser une prothèse amovible mobile et inconfortable. Les implants reçoivent alors des systèmes d’attachement qui permettent de stabiliser fermement la prothèse pendant la mastication. Le patient continue cependant de retirer sa prothèse pour les soins d’hygiène quotidiens.
  • de ne pas couronner les dents adjacentes à la zone édentée (comme il faut le faire lors de la préparation d’un bridge conventionnel) : cette technique doit aussi être utilisée dans le cas de dents adjacentes saines ou déjà traitées.

Les implants limitent la fonte osseuse et, par conséquent, le vieillissement du visage en maintenant un meilleur soutien musculaire.

 

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: