Une grande crainte liée à la pose d'un implant dentaire concerne les dents de remplacement suite à l'opération : Serai-je temporairement sans dents? C'est la question que se posent bon nombre de patients.

Bien évidemment, les patients qui reçoivent des implants dentaires ne seront pas dépourvus ensuite de dents : des dispositifs amovibles ou fixes selon les cas, intègrent des dents provisoires, dans un objectif esthétique et fonctionnel pendant la période de cicatrisation et d’intégration de l’implant.

Dents provisoires post opération

Lorsque les zones d'implantation ne sont pas visibles et que la mastication reste possible sans, il est néanmoins possible que le chirurgien dentiste ne propose pas de prothèse temporaire, afin de laisser la zone libre et non recouverte.

Bien entendu, une ou des dents provisoires peuvent être installées à la demande du patient ou si la situation le nécessite (dents frontales par exemple).

A noter qu'une sensibilité sur zone peut empêcher de porter immédiatement la prothèse provisoire amovible, si bien que le dentiste peut recommander d'attendre 1-2 semaines avant la réalisation et le port de la prothèse. Une prothèse amovible peut également s'avérer inconfortable pour qui n'en a jamais portée ; si une prothèse temporaire fixe peut éviter ce désagrément, elle peut s'avérer également plus fragile.

Enfin, un procédé temporaire amovible peut nécessiter des retouches ultérieures (on parle alors de rebasage). C'est le cas par exemple après des extractions, car la gencive évolue et des ajustements peuvent être nécessaires pour s'adapter à la nouvelle disposition.

Pose prothèse dentaire - Les exceptions

Un cas particulier, l'extraction et l'implantation immédiate : dans certains cas, on peut enlever une dent et la remplacer tout de suite avec une dent sur implant, ce qui permet de continuer une vie sociale sans interruption.

 

Quelle que soit la technique utilisée, votre chirurgien dentiste fera le nécessaire pour que les désagréments soient réduits au minimum après la chirurgie. Et en terme de dents provisoires, plusieurs solutions existent. En bref, soyez patient, ce n'est que  temporaire et vous retrouverez bientôt une dentition complète et fixe.

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: