Quelle différence y a t-il entre une couronne dentaire et un bridge dentaire (« pont dentaire ») ?

Bridge et couronne dentaire

La couronne dentaire et le bridge dentaire sont très proches. Simplement, la couronne dentaire est unitaire, tandis que le bridge dentaire lie plusieurs éléments entre eux. C'est la notion de pont, avec deux extrémités et éventuellement des piliers intermédiaires.

Lorsqu'une seule dent fait défaut, elle peut être remplacé par un implant unitaire et une couronne sur implant. Mais une autre solution consiste à tailler les dents adjacentes et les relier entre elles, afin de recouvrir la dent manquante. On parle alors de bridge (dans l'exemple illustré sur l'image, c'est un bridge de 3 éléments reposant sur deux dents).

Lorsque plusieurs dents font défaut, un bridge (pont dentaire) vient recouvrir les dents manquantes. Dans le cas des implants dentaires, on parle alors de bridge implanto-porté, dans la mesure où le bridge repose d'un côté et de l'autre sur un implant dentaire.

On retrouve ici un bridge de 3 éléments, dont chaque extrémité repose sur un implant et l'élément intermédiaire (l'inter-bridge) repose seulement sur la gencive.

La couronne ou le bridge sont de même composition et il est très difficile de les différencier de visu.

Quand privilégier une couronne ou un bridge ?

Votre chirurgien dentiste prend la meilleure décision qui s'impose à votre situation particulière.

La question ne se pose pas lorsqu'il s'agit de traiter une seule dent, de façon individuelle : une couronne dentaire solo recouvre alors votre dent d'origine (préparée et taillée à cet effet) ou bien une couronne dentaire est posée sur l'implant dentaire qui remplace éventuellement cette dent perdue (on parle alors de couronne sur implant).

La question est toute autre lorsqu'il s'agit d'un groupe de dents dont certaines manquent : est-il préférable de remplacer chaque dent manquante par un implant et une couronne sur chaque implant ou au contraire poser un bridge entre les dents restantes? Poser des implants poser ou prendre appui sur les dents en place est une décsion prise par le patient sur les recommandations de son chirurgien dentiste.

Si le protocole déconseille de relier un implant à un dent, chaque cas est unique et votre chirurgien dentiste vous proposera la solution la plus adaptée à votre cas.

Les remboursements sont-ils équivalent ?

Avec le changement de nomenclature en 2014, les bridges sont moins bien remboursés. C'est dommage, car la prothèse fixe sur implant est l'un des soins le plus demandé... et le mieux remboursé... c'est désormais du passé et seules les couronnes unitaires conservent un remboursement avantageux.

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: