Contrairement aux idées reçues, un implant dentaire se pose sans douleur.

Si de nombreux patients font part de leur appréhension quant à la pose d’implants dentaires, la procédure est pourtant moins douloureuse qu’une extraction dentaire ou un traitement radiculaire par exemple.

On peut comparer la pose d’un implant, en termes d’intensité, à la pose d’un plombage.

Certes, l’idée de visser un matériau en bouche peut être rebutante, surtout si l’on a la mauvaise idée de regarder en ligne l’opération vue « de l’intérieur », mais la réalité est que si cette intervention peut être impressionnante en apparence, elle est aujourd’hui une opération de routine et n’est accompagné d’aucune douleur véritable.

La pose d’implant peut générer de légers effets secondaires, comme un gonflement, mais on peut dire qu’elle se réalise sans douleur véritable, tant les procédures de prise en charge (tout comme la médication) permettent aujourd’hui un travail rapide, efficace et en douceur.

Pose de l'implant sous anesthésie locale

La pose de l’implant dentaire se fait sous anesthésie locale, si bien que le patient ne ressent rien : grâce aux injections d’anesthésie, la partie de la bouche que le dentiste travaille est complètement insensible, ce qui fait que le patient ne perçoit aucune douleur pendant toute la durée du traitement. Il ressortira de l'intervention avec un simple engourdissement du à l’injection, qui s'estompera : le produit agit quelques heures tout au plus après l'opération.

Les plus sensibles pourront demander un calmant et les phobiques une anesthésie générale, mais dans 95% des cas, une simple dose d’anesthésiant suffit largement. Bien entendu, plus le nombre d'implants est important, plus la quantité d'anesthésiant augmente en conséquence, tout comme la durée du soin implantaire.

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: