Vallée boisée du Cher (558 hectares de forêts). Population : 734 habitants La région de la Mé regroupe les villes d’Adzopé (le chef-lieu depuis le décret no 2011-263 du 28 septembre 2011), Alépé, Akoupé et Yakassé-Attobro[2]. Le département, échelon de relais entre la région et la sous-préfecture, comprend en général plusieurs sous-préfectures. Chapelle des Bigny, accolée à l’église : pierre tombale et épitaphes XVIIème siècle. La Région de La Mé, du nom d’un fleuve traversant la zone, est née du découpage administratif de la Côte d'Ivoire de 2011. Ces travaux ont été le plus grand chantier urbain d’Europe. Les collectivités territoriales, entités administratives dotées de la personnalité morale et de l'autonomie financière, sont constituées, aux termes de l'article 36 de l'ordonnance no 2011-262 du 28 septembre 2011 d'orientation sur l'organisation générale de l'administration territoriale de l'État, par la région et la commune. D’une façon générale,une région comprend plusieurs départements et un département est subdivisé en plusieurs arrondissements. Les ministères ne disposent pas obligatoirement de services à chacun de ces échelons. (certaines publications disent 367 km). Eglise désaffectée du prieuré Saint-Martin : nef romane, traces de peintures XIVème siècle sur les murs nord de la nef. Ses principaux affluents sont la Tardes, l’Aumance, l’Yèvre,la Sauldre ; d’autres petits affluents viennent le grossir en cours de route. Marché : vendredi. Le département est une division administrative de la France, à la fois une circonscription administrative déconcentrée et une collectivité locale décentralisée. Généralités historiques : La région qui regroupe généralement plusieurs départements, constitue l'échelon de conception, de programmation, d'harmonisation, de soutien, de coordination et de contrôle des actions et opérations de développement économique, social et culturel réalisées par l'ensemble des administrations civiles de l’État. Avant 2011, la Mé faisait partie de la grande région Agnéby avec Agboville le chef-lieu de départements . En 2012, par le décret n°2012-612 du 04 juillet 2012 portant création de la région du Moronou, la région Moronou devient la 31e région[1].Ces régions ont été ensuite érigées en collectivités territoriales par le décret n°2013-294 du 02 mai 2013 portant érection de trente et une (31) régions circonscriptions administratives en collectivités territoriales.

La région enregistre aussi la présence d’allochtones Abrons, Agnis et Lobis (originaires de l'Est et du Nord-Est) ainsi que des ressortissants des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), notamment des Burkinabés, Maliens, Guinéens, Ghanéens, Mauritaniens, Togolais, Béninois, Nigériens, Nigérians ainsi que d'autres Africains.

Région : Centre En France continentale , la  superficie médiane d’un département est de 5985 km². D’une façon générale,une région comprend plusieurs départements et un département est subdivisé en plusieurs arrondissements. L'administration territoriale déconcentrée se réalise autour des circonscriptions … En lieu et place, la loi de 2014 a créé le district autonome qui est une entité territoriale particulière (à la fois circonscription administrative et collectivité territoriale). Ainsi, selon Jean- Ce statut est confirmé par la loi no 2012-1128[2]. La région comme circonscription de l'administration déconcentrée, La région comme collectivité territoriale, Dernière modification le 9 juillet 2020, à 15:49, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Régions_de_Côte_d%27Ivoire&oldid=172770495, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vie locale : La région est dirigée par un Président de Conseil Régional qui est "l'autorité investie du pouvoir exécutif" (article 51 de la loi n°2012-1128); Elle possède également un bureau du conseil régional (deuxième organe exécutif) qu'on peut qualifier de collégial, d'un organe délibérant (le conseil régional) et d'un organe consultatif : le Comité économique, social et environnemental régional Les dernières élections locales, au cours desquelles ont été élus les conseillers régionaux et les conseillers municipaux, se sont tenues le 14 octobre 2018.

Cependant, la Côte d'Ivoire étant un État unitaire, les régions ne disposent d’aucun pouvoir législatif.