Mots-clés: 
Le sur-traitement consiste à réaliser des traitements dentaires inutiles et injustifiés. Acte répréhensible davantage que négligence, il côtoie parfois l'escroquerie. Comment s'en prémunir ?

Les cas sont rares mais existent. En Juin 2015, un dentiste niçois est condamné lourdement pour soins abusifs. De leur côté, les centres dentaires low-cost sont accusés en France de pratiquer le sur-traitements pour rentabiliser leur modèle qui sans cela, ne serait peut-être pas viable.

Un seul rempart au sur-traitement : l'éthique.

Les soins concernés :

Le patient à confiance dans son dentiste et cette confiance est dans 99% des cas justifiée. Le sur-traitement n'est pas toujours manifeste et constitue souvent davantage une solution de facilité pour un dentiste, ce qui n'est pas répréhensible. Les cas d'escroquerie sont très rares, la conscience professionnelle étant généralement forte chez les praticiens de l'art. Simplement, la tentation d'extraire une dent pour la remplacer par un implant dentaire peut être parfois présente devant un cas complexe, tout comme dévitaliser une dent, puis prépare un inlay avant de poser la couronne n'est pas toujours justifié d'un point de vue médical mais régulièrement mis en œuvre, alors qu'une couronne seule eut suffit.

Demander un second avis :

Solliciter au minimum deux professionnels de santé distincts, permet de comparer leurs solutions dentaires, vérifier la cohérence du traitement ou des soins proposés, et choisir la meilleure option thérapeutique. Comparer des devis et obtenir un second avis est une démarche recommandée. Pose-implant-dentaire réalise des expertises vous permettent de pouvoir ainsi comparer.

Pour en bénéficier, remplissez le formulaire en ligne.

Constituer un dossier dentaire :

Avoir un dossier dentaire complet et documenté, avec toutes les données médicales vous concernant est une précaution de base, en plus de vous permettre de suivre l'avancée de votre cas. Un certain nombre de pièces sont préparées à cet effet : radio panoramique avant et après les soins, devis détaillé et chiffré, factures acquittées. Un dossier complet et conforme permet de se soigner en toute confiance et faire valoir ses droits en cas de besoin.

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: