Quels sont les soins non remboursés
En marge des soins dentaires, il existe plusieurs autres types de soins qui ne font pas l'objet d'un remboursement et laissent un reste à charge en intégralité.

Les soins non remboursés

La prise en charge financière touche la grande majorité des traitements en France, ce qui fait du dystème de santé l'un des plus protecteurs qui existe.

Cependant, compte-tenu du coût et des déficits de l'Assurance Maladie, il existe quelques soins qui sont exclus du système de remboursement.

Le renoncement aux soins

On parle de renoncement aux soins lorsqu'une personne ne peut pas accéder à un traitement : la plupart du temps, le renoncement est principalement du à des motifs financiers, car tous les soins ne sont pas toujours pris en charge et remboursés.

Face à l'absence de prise en charge, le candidat aux soins doit payer l'intégralité de la prestation.

Les soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et ne font donc l'objet d'aucun remboursement sont considérés commes de soins de confort.

Des soins "de confort"

Les principaux soins qui ne font l'objet de prise en charge sont considérés comme des soins de confort, ce qui est loin d'être toujours le cas.

Si certains soins dentaires de type esthétique peuvent rentrer dans cette catégorie, il est plus étonnant d'y voir figurer d'autres soins plus courant, tels que les  implants ou l'orthodontie par exemple.

L'optique, mais également d'autres spécialités médicales comme la chirurgie esthétique font partie de la liste des soins pour lesquels le patient devra payer l'intégralité du traitement.

Pour se soigner ou améliorer son apparence, il faudra donc mettre la main à la poche, sauf à s'équiper d'un contrat ou d'une prise en charge spécifique parfois proposée par les mutuelles.

 

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: