Le chirurgien dentiste est un dentiste généraliste apte à poser un implant dentaire, mais qui réalise principalement des soins courant,s conservateurs et prothétiques.

Le chirurgien-dentiste, également appelé dentiste, est un professionnel de santé apte à pratiquer l’art dentaire. Après une formation de six ou huit ans et l’obtention du diplôme de docteur en chirurgie dentaire, le chirurgien dentiste (ou dentiste) peut légalement réaliser les actes de dentisterie. Le chirurgien dentiste est généraliste et se différencie donc des spécialistes, comme par exemple le stomatologue qui est spécialisés dans chirurgie maxillo-faciale et la pose d’implants, ou encore l'orthodontiste.

Quels sont les domaines d’intervention du chirurgien dentiste ?

Le chirurgien dentiste peut réaliser une large gamme de soins, dont la chirurgie dentaire. De l'examen en bouche aux soins conservateurs (traitement de caries par exemple), aux soins de prévention (détartrage) et aux soins prothétiques, le chirurgien-dentiste se distingue par la multiplicité des actes qu’il réalise.

Il peut également pratiquer la chirurgie dentaire et l'implantologie (extraction d’une dent, pose d’un implant…).

Cependant pour des traitements lourds, le chirurgien-dentiste fera souvent appel à un confrère spécialisé car il ne pourra pas réaliser seul des soins complexes  : le stomatologue. a reçu une formation axée sur la chirurgie maxillo-faciale (lésions de la mâchoire, chirurgie reconstructrice, pose d’implants…) et est le plus compétent pour répondre à des demandes chirurgicale complexes ou spécifiques.

Si le dentiste travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire en clinique dentaire, tous les travaux dentaires ont lieu dans le même établissement sous la supervision du référent médical. Le patient ne doit alors pas changer d'établissement et réaliser l'ensemble de ses soins dans la même clinique unique. Mais si le dentiste travaille seul ou dans un petit cabinet dentaire, il adressera le patient à un confrère chirurgien dentiste spécialisé, le stomatologue, pour réaliser la chirurgie. Une fois les implants posés, le patient reviendra dans le fauteuil du dentiste initial pour préparer et poser la prothèse sur implant.

S'il est habilité à poser des implants, le chirurgien-dentiste ne dispose pas toujours de l'expérience ou du matériel adéquat pour ce faire, et préfère donc se concentrer sur les traitements qu’il maitrise.

Les collaborateurs du chirurgien dentiste :

Pour réaliser une nouvelle dent, les compétences d'un chirurgien dentiste s'additionnent souvent à celles de stomatologue (qui va poser l’implant, cette racine artificielle qui permettra de soutenir la dent) mais également d'un prothésiste dentaire, qui lui réaliser une couronne sur-mesure dans son laboratoire.

Chaque dent ayant une structure unique (base, forme, teinte…) le travail du prothésiste est tout aussi important que celui du dentiste puisque c’est lui qui prépare la prothèse définitive : la couronne dentaire posée sur l’implant constitue la dernière étape de l’intervention.

Le chirurgien dentiste, le stomatologue et le prothésiste dentaire sont donc susceptibles d'intervenir pour la pose d'un implant dentaire et de la fausse dent (pourtant plus vraie que nature).

Pour répondre au plus juste aux demandes des patients, les dentistes libéraux peuvent se regrouper et exercer dans des centres dentaires.

 

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: