Le scanner et la radiographie permettent d’obtenir des images médicales, qui sont des outils indispensables au diagnostic. Quelle est la différence entre une radio panoramique et un scanner?

Même si leur développement dans le temps diffère, il ne s’agit pas d’une technologie obsolète remplacée par une autre plus moderne, mais bien de deux outils complémentaires : la radiographie dentaire donne des clichés en deux dimensions de structures "pleines", adaptée à l'observation des os et des articulations ; Le scanner ou tomodensitométrie utilise également des rayons X pour explorer le corps en volume et offre des images en coupe en 3 dimensions.

Les types de radiographies dentaires

La radiographie dentaire permet au dentiste d’observer les tissus durs : l’os et les dents, et les éléments introduits (implants, tenons, couronnes, etc.). En fonction des besoins le dentiste peut effectuer différents type de radiographies :

  • La rétro-alvéolaire qui consiste a prendre une radiographie dans la bouche du patient de 2 à 3 dents, permet d’obtenir des images en gros plan, avec beaucoup de détails.
  • La radiographie panoramique qui donne sur un même cliché une image de toutes les dents, des maxillaires et des articulations, permet d’identifier de nombreux problèmes : les dents incluses dans les maxillaires, les kystes dentaires, les dents surnuméraires, les pertes de l’os de soutien des dents, les tumeurs
  • La téléradiographie de profil qui permet d’effectuer des mesures pour une meilleure précision du diagnostic et du traitement.

Le scanner dentaire

Un scanner dentaire apporte en premier lieu une troisième dimension, celle du volume qui est indispensable dans deux types de situation :

  1. pour des diagnostics précis tels que des fractures de dents, des dents incluses ou la mise en évidence de pathologies, comme des infections ou des tumeurs.
  2. pour la préparation d’interventions chirurgicales, telle que la chirurgie réparatrice ou la pose d’implants. Les images du scanner permettent de déterminer la masse osseuse et sa qualité, de prévoir précisément la place de l’implant.

 Le cone Beam

Depuis quelques années une nouvelle technique d’imagerie radiographique s’est développée, il s’agit du Cone Beam, qui s’apparente en terme de résultat au scanner avec toutefois des avantages non négligeables :

  • une moindre irradiation, puisque les volumes à radiographier peuvent être préalablement définie et ils sont balayés en un seul passage ;
  • une résolution supérieure, permettant des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses, leur volume et leur position ;
  • la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D, permet de choisir la taille et la forme des implants et d’effectuer une simulation de leur emplacement par rapport à la morphologie du patient.

Mais par rapport au panoramique dentaire ou au scanner, le Cone Beam ne permet pas d’étudier les tissus mous et de mesurer la densité.

Une pratique moderne en dentisterie s'appuie donc sur ces imageries médicales complémentaires que sont la radiographie dentaire, le Scanner, et le cone bean, qui sont devenus des outils indispensables au diagnostic.

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: