Selon le Consensus « McGill Canada 2002 » relatif aux bienfaits d’une prothèse sur implants (par rapport à une prothèse amovible), les porteurs de prothèses dentaires sur implants seraient en meilleure santé et vivraient mieux que ceux porteurs de prothèses classiques amovibles.

Sans dent, l'os se retire naturellement et peut changer l’aspect physique (les implants dentaires limitent naturellement ce processus en stimulant l'os).

Les dents manquantes impactent également la mastication, donc la digestion (avec une prothèse amovible, il est parfois difficile de bien manger et mastiquer).

Le rôle de implant dentaire

Les implants dentaires, solidement ancrés dans l’os, servent donc de support à des couronnes, des bridges ou à une prothèse dentaire, dont ils constituent les fondations.

Le but du traitement implantaire est de rétablir la mastication, la phonation et l’esthétique, de façon durable, car la perte de dents peut affecter aussi bien la santé que la vie sociale, tant il est vrai que la composante esthétique et l'apparence jouent un rôle très important dans nos sociétés modernes.

En 2006, un patient à qui l'on pose des implants à plus de 9 chances sur 10 d'avoir toujours ses implants et ses prothèses implantaires dans 20 ans.

Cette proportion augmente chaque année depuis.

Taux de réussite implantaire à 20 ans

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: