Choisir de réaliser ses soins dentaires en France ou à l'étranger n'est pas chose aisée. Nous revenons ci-dessous sur les alternatives qui s'offrent à vous si vous choisissez de faire votre chirurgie dentaire dans l'Hexagone.

En France, plusieurs catégories de poseurs d'implants existent :

  • Les chirurgiens dentistes ou les spécialistes exerçant en libéral
  • Les réseaux de soins
  • Les centres dentaires low-cost
  • Les chirurgiens dentistes ou les spécialistes exerçant en libéral

De façon assez identique aux réseaux de soins, le prix de l'implant dentaire dans un centre dentaire low-cost est uniformisé. C'est d'ailleurs l'option la plus avantageuse d'un point de vue économique en France, où le prix de l'implant et de la couronne peut avoisiner les 1000 euros dans un cabinet dentaire low-cost.

Comme son nom l'indique, c'est le prix qui est le principal critère de ce type de centres, qui ne suivent pas les mêmes règles que les chirurgiens dentistes en exercice libéral, placé sous le code de la santé publique, dans la mesure où la plupart de ces centres exercent sous le statut d'association loi 1901 et ne sont pas soumis aux même règles et contraintes que leurs confrères libéraux.

A ce titre, ils sont régulièrement poursuivis pour concurrence déloyale et perdent la plupart de leurs procès. L'autre reproche fait aux cliniques dentaires low-cost est la somme des économies réalisées qui ne peuvent se faire qu'au détriment de la qualité : comment expliquer que le coût de 'l’implant et de la couronne soit le double de la moyenne nationale ou au même niveau qu'à l'étranger ? Où les baisses de prix sont elles réalisées ? Sur le dentiste qui pose l'implant ? Sur la couronne importée de l'étranger ou comme l'affirment les protagonistes, sur les processus et les prix d'achat (volumes importants) ?

Toujours est-il, que face au coût prohibitif des soins dentaires et à la renonciation aux soins, les centres low-costs trouvent une patientèle importante n'ayant souvent pas d'autre alternative.

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: