Mots-clés: 
Si la solution à base d'implants dentaires n'est pas incontournable, elle reste à privilégier quand cela est possible car elle confère souvent des avantages significatifs à son détenteur.

Si cette technique permet d'éviter les bridges et la taille de dents saines, l'implant dentaire à également l'avantage de la durée, dans la mesure où un implant bien posé, c'est à dire qui a pris dans l'os (on parle alors d'ostéo-intégration) peut rester à vie. C'est d'ailleurs l'objectif recherché que de remplacer la racine manquante, avec tous les avantages que cela confère.

La documentation est très riche à ce sujet et le recul (l'implantologie date des années 70) permet de confirmer que la durée de vie des implants peut être très longue. Les producteurs d'implants proposent souvent une garantie à vie de leur produit. Si le dentiste quant à lui s'engage sur une dizaine d'années, on attend de l'implant dentaire qu'il dure bien au delà.

Si la longévité de l'implant ne pose généralement pas problème, la prothèse que l'on fixe sur l'implant peut quant à elle se détériorer ou lorsqu'elle est mal réalisée, induire un risque sur les implants sur lesquels elle repose.

Il faut donc considérer la longévité de l'implant, tout comme celle de la prothèse, ainsi que la combinaison du travail des deux, pour évaluer au plus juste la durée de vie des dispositifs en bouche.

Nous vous conseillons aussi la lecture des articles suivants :

Vos commentaires: