Il existe de nombreuses marques d'implants : parmi toutes les familles d’implants dentaires, quelle marque d'implant choisir choisir en priorité ?

Bien que le candidat à l'implantologie ne puisse généralement choisir le type d'implant dentaire qui sera posé par son praticien (les caractéristiques de l'implant à poser dépendent en grande partie de critères de paramètres médicaux), un patient peut néanmoins manifester sa préférence pour une marque en particulier.Dans la pratique, cette pratique est peu courate et le patient laisse le plus souvent le chirurgien maxillo-facial libre de son choix de marque d'implant.

La confiance reste en effet un critère déterminant de la relation patient-dentiste et le praticien est le garant de l'intervention, tout comme des marques ou des matériaux qu'il utilise pour ses  opérations bucco-dentaires.

Ceci étant, le profil du « patient » évolue vers celui d'un « client » ou d'un « patient éclairé », voire de « patient expert », si bien que la sacro-sainte parole du chirurgien dentiste ne suffit parfois plus : de plus en plus souhaitent prendre une part plus active dans leurs choix de santé. Le patient se transforme progressivement en consommateur de santé qui se renseigne sur les produits, compare les prestations et émet des préférences.

Pour choisir sa marque d'implant dentaire, voici quelques éléments à considérer :

Il convient de distinguer les marques d'implants dentaires locales des fabricants de marques d'implants internationales : s'il en existe au total une centaine, la plupart sont destinés à un marché spécifique local ou régional.

Seuls les grands groupes comme NOBEL Biocare, 3i, Straumann, etc. disposent d'une assise internationale et d'un réseau permettant la diffusion, l'utilisation et la maintenance de leurs produits dans un grand nombre de pays.

Pour un implant dentaire posé près de chez soi, il est possible de privilégier un implant de marque nationale ou faire confiance à son dentiste. Mais si l'implant dentaire est posé à l'étranger (LIEN) ou que le patient envisage une future expatriation, il doit s'assurer que la marque soit internationalement reconnue et utilisée, afin d'éviter tout problème de SAV ultérieur.

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