La Via Sacra, la voie sacrée du Forum Romain L’artère principale du Forum fut appelée la voie sacrée, la « Via Sacra ». La Voie Sacrée (en latin : Sacra Via, plus rarement Via Sacra) est la plus ancienne et la plus célèbre des rues de la Rome antique. La voie bifurquerait vers le nord avant de se diriger vers l'est et d'atteindre les Carinae situées sur la Via dei Fori Imperiali, derrière le portique du temple de Vénus et de Rome. Selon d'autres, ce nom lui est venu de ce que les prêtres y passent pour aller faire les sacrifices iduliens. Avec les travaux de drainage et d'assainissement entrepris par les Tarquins, il est devenu possible de transformer ce chemin en véritable via, une des plus anciennes routes de Rome[6] avec la Nova Via dont le tracé est quasiment parallèle et qui remonte également à l'époque royale[7]. Aujourd'hui, la promenade de la voie sacrée vous mènera aux monuments les plus importants de la période de la Rome antique (ex. Son origine, très ancienne, pourrait remonter à la fondation de Rome. La voie monterait ensuite jusqu'au sommet de la Velia puis redescendrait jusqu'au Forum qu'elle traverserait d'est en ouest, jusqu'au Comitium, puis monterait vers le Capitole et mènerait sur l'Arx par le Gradus Monetae, plus tard remplacé par l'escalier des Gémonies[2]. J.-C. qui devaient servir à délimiter les zones habitées. Accueil » Visiter Rome incontournable » Forum » Via Sacra dans le forum de Rome. avec notre guide de Rome », « Quelques-uns pensent que la voie Sacrée fut ainsi nommée parce que l'alliance entre Romulus et Tatius y fut conclue. Pierre Grimal voit dans son tracé un decumanus, un des axes traditionnels de toute fondation de cité romaine[3]. La voie traverse plusieurs quartiers du centre historique de Rome, reliant les Carinae sur les pentes occidentales du mont Oppius, quartier à la mode à la fin de la République[1], au Forum Romain et l'Arx. Les entrailles du bélier castré sacrifié par le Flamen Dialis sont déposées devant le temple de Jupiter Capitolin, situé sur l'autre sommet du Capitole. Trevi     |     Navona     |     Colisée. Auteurs de l'article « Voie Sacrée (Rome) » : dans le domaine archéologique pour désigner la voie menant au sanctuaire ou à l'acropole d'une cité antique .

Ainsi, selon son hypothèse, la Sacra Via tourne vers le sud juste avant d'atteindre l'arc de Titus, suit le Clivus Palatinus sur une centaine de mètres puis tourne vers l'est une fois dépassés les vestiges du podium[14]. », — Festus, De Significatione Verborum, 372.8-16 L. Depuis les années 80, l'archéologue italien Filippo Coarelli propose une refonte complète de la topographie de la zone comprise entre le Forum et le Colisée, dite « révolution coarellienne ». s.async = true; La Voie sacrée ou Voie sacrée nationale est une route stratégique historique qui relie Bar-le-Duc à Verdun, numérotée RD1916. Selon d'autres, ce nom lui est venu de ce que les prêtres y passent pour aller faire les sacrifices iduliens.

En s'appuyant sur les descriptions de Varron et Festus et en identifiant la domus regis sacrificuli évoquée par Festus à la domus publica qui agrandit la Maison des vestales vers l'est, il montre que les informations données par les deux auteurs concordent[9]. », « Quelques-uns pensent que la voie Sacrée fut ainsi nommée parce que l'alliance entre Romulus et Tatius y fut conclue. Avec la Nova Via, ce sont les deux seules rues de la ville à être qualifiées de viae avant l'avènement de l'Empire et l'apparition de nouvelles viae comme la Via Tecta sur le Champ de Mars.

Cette longue voie pavée (à droite sur notre photo) parcourt entièrement le forum, depuis l’arc de Titus à l’arc de Septime Sévère, pour suivre ensuite la pente et accéder ainsi à la colline du Capitole.

Elle est placée dans la Regio IV par les catalogues régionnaires[2]. Aucune donnée n'est conservée par nous, COEUR du centre historique de Rome autrement, Vue panoramique sur Rome : meilleurs lieux, Vos city pass, coupe-files, visites guidées, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Visite guidée coupe-file Musées du Vatican, chapelle sixtine, basilique Saint Pierre, Visiter Assise et Orvieto à partir de Rome. Le terme de « Voie Sacrée » a été repris plusieurs fois : Panneau moderne placé près du coin sud-est du, Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. La voie bifurquerait vers le nord avant de se diriger vers l'est et d'atteindre les Carinae situées sur la Via dei Fori Imperiali, derrière le portique du temple de Vénus et de Rome. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Avec la Nova Via, ce sont les deux seules rues de la ville à être qualifiées de viae avant l'avènement de l'Empire et l'apparition de nouvelles viae comme la Via Tecta sur le Champ de Mars.