Certainement. Si le génocide des Arméniens n'avait pas eu lieu, je serais né en Turquie, à Marache la ville natale de mon père.

"Cela s'est traduit par des rafles dans les villages, puis des convois de déportation vers des régions comme la Syrie", explique à francetv info Philippe Videlier, historien au CNRS et auteur de N… D'où la négation du génocide des Arméniens comme cause d'Etat. Trois mois plus tard, le 24 avril, jour anniversaire du génocide de 1915, le conscrit turc d'origine arménienne, Sévag Balikçi est tué, dans la caserne de Kozluk, d'une balle tirée par son "frère" d'armes Kivanç Agaoglu, un sympathisant du mouvement ultranationaliste et raciste Alperen. Après la tentative la plus volontaire en ce domaine de Nicolas Sarkozy en 2012, le président Hollande s'était engagé à faire aboutir la pénalisation du négationnisme dans la forme constitutionnelle. », « Vous nous avez massacrés. 600 intellectuels sont exécutés en quelques jours. Des treize frères et sœurs de mon père, je n'ai connu qu'un oncle et une tante rescapés. C’est déchirant de médiatiser les morts d’un peuple au détriment de ceux d’un autre – pourtant plus nombreux.

Affranchissez-vous, Madame. » Les mines d’argent chypriotes étaient stratégiquement cruciales par leur contrôle. Les vrais commanditaires courent toujours.

Mais les exactions contre les Arméniens avaient commencé dès la fin du XIXe siècle. Tellement rebelles... Mais sur l’Arménie, il m’était impossible de ne pas répondre. Négation d'Etat voulue, financée, organisée, permanente dans les manuels scolaires, les universités, les médias. A ton avis, pourquoi t’aurait-on menti  ? © 2020 Le HuffPost SAS. Je vais droit au but  : Le ton monte. Le génocide des Arméniens de Turquie a bien eu lieu. Pire, l'Arménien comme victime potentielle est promu de façon indirecte sans que l'opinion européenne s'en aperçoive. Le ton monte. » Le million et demi de morts ? Cela fait deux ans maintenant. Récemment, les propos d'une fillette, inconsciente de leur portée, vous a fait dire avec justesse qu'ils vous avaient soustrait de l'humanité. Le génocide des Arméniens de Turquie a bien eu lieu.

Le xx e siècle est le siècle de la violence de masse, jusqu'au génocide, c'est-à-dire l'extermination systématique d'un peuple. Le génocide arménien a eu lieu d’avril 1915 à juillet 1916 et a coûté la vie à un million deux cent mille Arméniens, soit les deux-tiers de la population arménienne vivant en Turquie à l’époque. Que vous lirez peut-être. Les 6 millions d'Arméniens qui manquent en Turquie sont nos "âmes mortes" d'abord à nous, les Arméniens et les Français d'origine arménienne et aussi à eux, les Turcs d'aujourd'hui et de demain, pour l'éternité.

En pleine nuit de 1915, des soldats turcs ont frappé à sa porte pour annoncer un déménagement. Les mesures qui alarment le consul américain sont : un massacre (rumeur) et déportation 4. En savoir plus, INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER ACTUALITÉS. On louerait au présent la tolérance culturelle et politique turque au lieu de "glorifier" au passé celle de l'empire ottoman. Vous aimez trop vous faire passer pour des victimes pour rien. C'est bien cela, je suis un hérétique de l'humanité. Puis un blanc. Tout commence le 24 avril 1915. Je ne parle ni le turc, ni l'arménien mais la sublime langue qui va d'Amyot à Racine, et de Racine à George Sand et Paul Valéry et au-delà.

Je ne suis donc né ni dans la ville natale de mon père ni dans celle de ma mère. » Le samedi, j’ai assisté à une conférence sur la reconnaissance du génocide arménien à Paris. J’apostrophe la fille :

Vous savez ça d’où ? Vous aimez trop vous faire passer pour des victimes pour rien. Plusieurs d'entre elles ont été rédigées par les jeunes de 16 à 19 ans qui constituent la première promo de, La cantine d’un lycée, en juin 2011 - JEFF PACHOUD/AFP, « Mais pourquoi les Turcs ne reconnaissent pas le génocide ? Vous avez lu des articles ou des livres sur ces événements qui précisent ces occultations dans l’histoire turque ?

Quand monsieur Erdogan, alors maire d'Istanbul réputé islamiste modéré, déclare en 1997 à ses concitoyens turcs: "Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques et les mosquées nos casernes", que fait-il?

C’est ce qui fera dire aux diplomates de Constantinople, face aux Occidentaux, qu’ « à Lépante, vous nous aurez coupé la barbe. Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook. J’enchaîne : 1,5 million de morts, une population qui a fui les massacres, des centaines de photos d’exécutions et même des documents qui prouvent la préméditation du génocide... Elle utilise des références historiques pour justifier sa théorie négationniste. Le génocide a eu lieu de janvier 1915 à avril 1915.Il a eu lieu dans l’empire ottoman.

,

Avec bien d’autres je rappelle tout simplement que les politiques, surtout les députés et les maires ayant nombre de Français-arméniens sur leur circonscription et commune, font du clientélisme en préparant et faisant passer des lois mémorielles. Le 31 aout 2012, Ramil Safarov, un officier azerbaidjanais condamné en Hongrie à 30 années de réclusion criminelle pour la décapitation pendant son sommeil de l'officier Gouguen Margarian lors d'un stage de l'Otan à Budapest en 2004, est extradé vers son pays pour y purger sa peine. Y compris mes enfants. Sabri rigole, elle reprend : Et voilà, encore un débat sur le génocide entre Turcs et Arméniens. L'acceptation de la libre négation turque en est le chemin ouvert. Je ne la connais pas, mais je sais déjà ce qu’elle va dire. Il reste que la France a reconnu le génocide par un texte de loi déclarative au contenu sibyllin, où ni l'auteur ni le lieu du crime ne sont mentionnés. Puis un blanc. Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Ma mère a échappé au massacre et à l'incendie des quartiers arméniens et grecs de Smyrne, aujourd'hui Izmir, en 1922 lors de la conquête de la ville par les troupes de Mustapha Kemal. Ou bien à Sivri Hissar, la ville natale de ma mère. Mais l'histoire du négationnisme, oui.