De surcroît, il peut être privé de son droit vote pendant dix ans s’il a manqué de se rendre aux urnes à quatre reprises sur une période de quinze ans et ne peut recevoir, pendant cette période, ni nomination, ni promotion, ni distinction émanant d'une autorité publique. Dans le cas de la France de 2017, ces deux conditions ne sont pas remplies, même si on s’en approche peu à peu. "La sociologie du vote blanc, qui touche des populations de centre-ville et politisées, n'a rien à voir avec la sociologie de l'abstention qui est avant tout dépolitisée", prévient Céline Braconnier. LE VOTE A DISTANCE: du courrier à Internet. Autre inconvénient, les logiciels de ciblage électoral prennent mal en compte les non-inscrits. XY est effaré que l’on n’envisage pas de se rallier à Macron contre Le Pen au nom de la lutte antifasciste. Ils font l'effort de se déplacer ou de faire une procuration pour l'élection présidentielle mais pas pour les élections considérées comme moins importantes", rappelait en juin dernier Jean-Yves Dormagen. Moi : Si j’étais raciste, je voterais Le Pen qui revendique ouvertement sa xénophobie. Vous sentez la trouille poindre derrière bon nombre des arguments que l’on vous assène. Mis en pratique dans plusieurs pays, dont la Belgique, l'Australie, le Luxembourg ou le Brésil, ce principe du vote imposé n'a que très peu de soutiens en France. Devrons-nous faire la révolution ? Mais pour l'heure, le vote par Internet n'a pas fait la preuve de sa capacité à remobiliser l'électorat abstentionniste. L’entre-deux-tours de l’élection a en effet vu fleurir sur les réseaux sociaux des déclarations d’abstention d’électeurs isolés, mais aussi de véritables mouvements d’abstentionnistes fédérés sous le hastag #SansMoiLe7mai.
En Australie, l'abstention a été divisée par 5 en moins d'un siècle. Bien que de nombreux pays (Italie, Pays-Bas, Luxembourg, etc.) XY : Admettez donc qu’une abstention ou un vol blanc équivaut à un demi-vote pour Marine Le Pen. Le vote obligatoire : une contrainte nécessaire . En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites. (présidente de l'Institut de recherche fiscale et économique Vauban), Opinion | Covid-19 : acceptons de prendre le risque raisonnable d'être contaminé, Covid-19 : les six raisons de rester optimiste, Guillaume Faury : pourquoi il faut soutenir le transport aérien, Coronavirus : Le Maire défend un budget 2021 « qui répond à l'urgence et prépare l'avenir », Opinion | Pourquoi les entreprises déposent plus d'argent à la banque que les ménages, Opinion | Veolia-Suez : le modèle français des OPA à l'épreuve, Jean-Baptiste Djebbari : pour un nouvel acte social européen dans les transports. XY peut être un des membres de votre famille, souvent ceux dont on a peu de nouvelles, mais qui se permettent de faire une apparition dans votre vie pour vous remettre dans le droit chemin.
Pour cette dernière, je ne puis me satisfaire de cette fameuse démocratie post-totalitaire mise au pinacle dans les années 80, mais dont les promesses s’agissant des libertés publiques, sociales et politiques ont toujours été perçues comme étant moins urgentes à concrétiser que les obsessions sécuritaires, le recours systématique au marché comme mode de régulation sociale et l’avènement de l’Europe unie. Qu’il n’en reste que 3, dont 2 pour Emmanuel Macron et le voilà élu conformément à l’article 7 de la Constitution.
XY : Rassurez-vous, me susurre-t-il. Macron, un hypnotiseur hypnotisé, un aimant aimé. Pour y remédier, Céline Braconnier préconise l'inscription universelle d'office en fonction du lieu de résidence. Toute la question est de savoir comment stimuler cet intérêt en le déconnectant de la politique", résume la politologue Céline Braconnier, co-auteur avec Jean-Yves Dormagen de "La Démocratie de l'abstention". Principal bémol du vote obligatoire, outre son aspect inégalitaire (il frappe plus durement les pauvres que les riches): sa dimension répressive qui associe le droit de vote à une contrainte peu à même de réconcilier le citoyen avec le système électoral. Comment les insoumis peuvent-ils oublier qu’elles ont fait le lit de tous les totalitarismes ayant affligé ce siècle de fer ? Et puis, à force de voter Emmanuel Macron, ne risque-t-on point de diviniser un peu vite une créature politique quasi-neuve ? Choisissez votre formule d'abonnement pour accéder en illimité à tout Mediapart. Soudainement, il prend l’air triomphant du duelliste qui pense porter l’estocade et me dit : le mot d’ordre "ni Macron, ni Le Pen" n’est-il pas un écho retardé de la désastreuse stratégie stalinienne de l’internationale communiste résumée par le slogan "classe contre classe" (1928) dont tout le monde sait qu’elle a facilité l’accès au pouvoir de Hitler ? Que cela joue contre lui au second ne serait que justice. Quand allons-nous sortir de l’instrumentalisation de ce parti par les médias et la classe politique pour se construire une opposition alibi ? Selon le code électoral belge, l’abstentionniste encourt en effet une amende de 30 à 60 euros la première fois et jusqu'à 150 euros en cas de récidive. Les multirécédivistes peuvent se voir sanctionner de peines administratives les privant du droit de vote, voire d'avantages délivrés par l'administration. XY : Vous m’avez mal compris. Voici cinq bonnes idées, déjà mises en pratique en France ou à l'étranger, pour aider les électeurs à retrouver le chemin des urnes.
XY a décidé de vous convaincre de bien voter. Or, "la France manque de militants suffisamment nombreux et suffisamment formés pour mener des opérations de terrain aussi massives".
Pour autant, nuance la politologue Céline Braconnier, ces campagnes doivent être menées au bon moment (juste avant le vote) et par les bonnes personnes (proches des électeurs) pour être réellement efficaces. D’où l’on tire que deux abstentions donnent un vote plein à Marine Le Pen. Moi : Oh, je suis bien plus modeste dans mes considérations. Lisez Mediapart en illimité sur ordinateur, mobile et tablette.