25 janvier 1987, Suites de l'accident de Tchernobyl. 0 with reviews - Be the first. Please enter recipient e-mail address(es). L'État accompagne le développement économique en créant les Écoles polytechniques de Munich, Nuremberg et Augsbourg. Dans les campagnes, la dimension religieuse est encore plus significative : de nombreux villages possèdent leurs ateliers où sont fabriqués des objets d'art religieux. « BAVIÈRE (histoire) », Encyclopædia Universalis [en ligne], Dans les champs en pleine nature, des vierges ou des crucifix isolés rappellent qu'ici la religion ne s'oublie pas. Maximilien III Joseph, son fils, fait la paix avec François et recouvre ses États par la paix de Füssen (1745). Sur les cinq glaciers bavarois, un seul existera à moyen terme : le Höllentalferner[5]. En 1809, Napoléon bat les Autrichiens à Abensberg. Elle conserve une très large autonomie dans le cadre du Reich, son propre gouvernement et son Landtag (Parlement) qui gèrent toutes les affaires intérieures du royaume.
Le 1er janvier 1806, avant la disparition du Saint-Empire romain germanique Maximilien-Joseph prend le titre de roi. Il donne en 1818 à ses États une charte constitutionnelle. Aux élections législatives de septembre, la CSU a réalisé le plus bas score de son histoire, alors que celui d’Alternative pour l’Allemagne (AfD, extrême droite) progressait. à l'est : les Alamans occupent l'actuelle Souabe, nom provenant des Suèves. La plus célèbre bataille de ce conflit, la bataille de Höchstädt-Blenheim, se déroule le 13 août 1704 ; elle est remportée sur les Français et leurs alliés bavarois par John Churchill, 1er duc de Marlborough, et le prince Eugène de Savoie. Mais la défaite de l'Autriche lui vaut divers territoires en Allemagne, le Tyrol et le Vorarlberg. Louis III entend profiter de la guerre pour agrandir son royaume. Louis II préfère se retirer de la vie publique pour se consacrer à ses passions. Autre cité importante : Augusta Vindelicum (aujourd'hui Augsburg). L'écu est écartelé au 1er de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules (Palatinat), au 2e d'argent au chef de gueules prolongé de quatre pointes en pal (Franconie), au 3e d'argent à la panthère d'azur armée et lampassée de gueules (Haute et Basse-Bavière), au 4e d'or aux trois léopards de sable armés et lampassés de gueules (Souabe). Les mois qui suivent sont troublés : gouvernement du socialiste indépendant Kurt Eisner qui en dépit des pressions des éléments de gauche les plus radicaux organise les élections pour le Landtag pour le 12 janvier 1919. En 1917, une partie de la SPD avait créé le Parti social-démocrate indépendant (USPD) qui comprenait une aîle spartakiste représentée en Bavière par Kurt Eisner. Sa capitale est Munich. Ces noms viennent du peuple des Bavarii ou Baiuvarii (nom transcrit aussi en « Bayouvares ») qui l’ont … Justus von Liebig fonde en 1857 la Bayerischen Aktiengesellschaft für chemische und landwirtschaftlich-chemische Fabrikate, première usine allemande de production d'engrais ce qui renforce la place de l'industrie dans la capitale bavaroise. La Bavière va alors s'agrandir à l'est et au nord-est en englobant la Souabe et de En 1853, est fondée la Eisenwerk-Gesellschaft Maximilians-Hütte pour la production de fonte dans le Haut-Palatinat. Ils ont été autorisés à émigrer après un accord conclu à New York, en marge de l'Assemblée […] Lire la suite, de son histoire : 44,3 p. 100 des voix (− 4,5 p. 100 par rapport à mars 1983) et 223 sièges (− 21). "Secrets d'histoire" Louis II de Bavière, le roi perché (TV Episode 2016) cast and crew credits, including actors, actresses, directors, writers and more. Be the first to contribute! Les ducs agilofides continuent à régir la Bavière au nom des rois francs jusqu'à Odilon de Bavière qui en 743 prend le titre de roi. Michel EUDE, Plusieurs maisons se succèdent dans sa capitale, Ratisbonne, jusqu'à ce que le duché passe, en 1070, aux mains de la puissante famille des Welf.
Louis IV, dit le Bavarois, fils de Louis II, réunit en 1312 la Haute et la Basse-Bavière et est couronné empereur en 1314. En 1796, Maximilien-Joseph, partisan des Lumières prend pour conseiller Maximilian von Montgelas, puis quand il devient électeur de Bavière en 1799 en fait son principal ministre lui confiant pour tâche de moderniser le pays[4]. The subject field is required. la Franconie. empereur germanique. Le gouvernement Hoffmann, réfugié à Bamberg, doit faire appel aux troupes bavaroises, wurtembergeoises et prussiennes, qui mettent fin à l'expérience communiste par une intervention armée. En 1885, il est d'ailleurs écarté au profit d'un conseil de régence, dirigé par son oncle Luitpold de Wittelsbach, puis par son cousin Louis, le futur Louis III.