Pour autoriser Verizon Media et nos partenaires à traiter vos données personnelles, sélectionnez 'J'accepte' ou 'Gérer les paramètres' pour obtenir plus d’informations et pour gérer vos choix. Je ne veux pas le normer, mais c’est celui d’aller à une représentation théâtrale qui parfois n’a jamais été une expérience qu’il a connue, acheter un livre, accéder à une production culturelle" commente Emmanuel Macron au sujet de cette proposition inspirée des années au pouvoir du centriste Matteo Renzi, en Italie.

Séparatisme : islam, l’interlocuteur idéal, Éric Zemmour condamné à 10.000 euros pour injure et provocation à la haine, Le micro-trottoir du Boulevard : rétablir la peine de mort ?

Insécurité : après la droite, Macron monte au créneau, mais confirme son impuissance, Éric Dupond-Moretti : quand le ministre est en contradiction avec l’avocat. Dimanche 16h . Et Erdoğan ? On pourrait faire la même remarque sur les tests de dépistage. Les pertes se chiffrent déjà en milliards d’euros pour les deux mois de confinement tous arts et industries confondus. Port du masque à l’extérieur : tu veux ou tu veux pas ? Depuis son village d’Arrout, en Ariège, ce membre actif de la Commission culture à l'Assemblée nationale met la dernière main à un "manifeste pour une politique culturelle" et signale au passage qu'il n'y a pas de théâtre dans son département mais une Scène nationale qui sert de salle polyvalente pour tous les arts. Que 3.000 supporters italiens traversent la frontière, pour venir soutenir la Juventus, n’avait, à l’évidence, aucune importance.
Puis revenant, sur les annonces d'Emmanuel Macron du 6 mai dernier, cet ancien organisateur de festivals s'inquiète pour "tous ces artistes qui passeront entre les mailles du filets, ceux qui ne sont pas intermittents du spectacle et qui n'ont pas de numéro de siret comme les illustrateurs de BD, dont certains gagnent moins de 7 000 euros par an.".

Culture : les propositions des candidats à la présidentielle, "Depuis Malraux, il y a eu une institutionnalisation du flou dans les missions du ministère de la Culture". Réécouter Françoise Benhamou : "Le plan de Macron est une manière de dépenser beaucoup d'argent pour le monde de la culture", Françoise Benhamou : "Le plan de Macron est une manière de dépenser beaucoup d'argent pour le monde de la culture", Réécouter Covid-19 #1 | L’avenir sombre de la culture et des festivals | Le numérique à l'heure de la crise sanitaire, Covid-19 #1 | L’avenir sombre de la culture et des festivals | Le numérique à l'heure de la crise sanitaire, Une sélection de l'actualité culturelle et des idées, Seuil, 2017, Réécouter Érotisme au Japon : raffinement et fascination, Érotisme au Japon : raffinement et fascination, Réécouter Amin Maalouf : "L'humanité a besoin d'un événement miraculeux", Amin Maalouf : "L'humanité a besoin d'un événement miraculeux", Réécouter Lors de l'attaque au hachoir à Paris, un homme a tenté de rattraper l'assaillant, Lors de l'attaque au hachoir à Paris, un homme a tenté de rattraper l'assaillant. Jean-Michel Blanquer a failli devenir le premier flic de France . Elle signale que le projet de cité internationale de la langue française dans la commune de Villers-Cotterêt tenue par le Rassemblement National dans l’Aisne tiendra lieu de grands travaux présidentiels. Pourquoi le mauvais temps influe-t-il sur notre moral ? Puis elle indique le cap du Président : la panthéonisation de l’écrivain Maurice Genevoix, le 11 novembre prochain à Paris.
S’en sont suivies les premières annonces du 6 mai dernier : l’année blanche pour les 100 000 intermittents du spectacle, un fonds d'indemnisation pour les tournages annulés, la possibilité d'accéder au fonds de solidarité pour les TPE de la filière culturelle et ce programme de commandes publiques toujours très mystérieux et sujet à polémique car, à priori, destiné aux moins de 30 ans. « Oui, ils le méritent, les victimes, elles, ont des séquelles toute leur vie ! Boulevard Voltaire 6.0.6 Au cœur du confinement, cette absence de l’exécutif s'est amplifiée, mise en mots dans plusieurs tribunes, dont celle du 30 avril dans Le Monde : "Monsieur le Président de la République, lors de sa conférence de presse du 19 avril (discours sur le déconfinement), le Premier ministre, énumérant tous les secteurs d'activité, a oublié le secteur culturel." PAR LE BOUT DU NEZ.