— 24 février 2014 — Temps de lecture : 2 min, Sotchi: 50 ans de médailles aux JO d'hiver en 5 infographies.
Gravement touchée, la jeune fille décide de s’entraîner tous les jours pour revenir à temps pour les JO. Un corps a été retrouvé. Plus tard, l’enquête révèlera que l’attaquant a été engagé par l’ex-mari de sa grande rivale sur la glace, Tonya Harding. L’épreuve est d’autant plus difficile qu’après avoir attendu les trois mois conseillés de sa seconde grossesse, la jeune femme annonce à son fils qu’il va avoir un petit frère ou une petite sœur. «C’était une excellente patineuse. Nancy Kerrigan guérit et remporta la médaille d’argent, avant de devenir la reine de défilés Disney, d’émissions et de jeux télévisés et d'événements caritatifs. Comme l’a observé ma collègue Hanna Rosin pendant les Jeux olympiques de 2010, le potentiel commercial des sportives continue de dépendre de leur capacité à correspondre soit à un idéal de princesse de glace virginale, soit à celui d’une lapine sexy skiant en bikini. La cérémonie d'ouverture avait été notamment été marqué par un problème d'allumage des anneaux olympiques. Ce jour-là, Nancy Kerrigan croise la route de celui qui fera basculer sa vie.

D'où le comportement violent et agressif de Tonya, en réaction aux mauvais traitements à répétition, alors qu'elle commence à gagner des compétitions et tombe amoureuse d'un petit gars de l'Oregon, Jeff. Elle n’a aucun repère. Qu’est-ce que je fais de mal», se demande-t-elle à l’époque. © Copyright Paris Match 2020. Elle avait été accusée d’avoir commandité l’agression de sa rivale, en 1994. En 90 ans de Jeux olympiques d’hiver, seuls deux pays anglophones de l'hémisphère sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ont réussi à empocher des médailles. J'ai été arnaqué sur une application de rencontres gay, Qu'a tweeté Trump cette semaine? Vingt-quatre ans plus tard, la fiction « Moi, Tonya » offre un regard nouveau sur cette sale histoire en déroulant le fil de la vie de l'athlète. Tout le monde gagna de l’argent. «Mais cela vient après la victoire pour les hommes, alors que pour les athlètes femmes, le physique est ce qu’il y a de plus important.». Tous droits réservés. Elle fut sollicitée pour des publicités dès le début de sa carrière, tourna des spots pour Campbell, L’Oréal et Reebok; en 1992, elle joua dans une émission de Noël à la télévision. — 24 février 2014 — Temps de lecture : 3 min, Après le #SotchiFail, les Russes inventent le #SotchiLOL. La Russie a remporté le plus de médailles au cours de ses JO d'hiver, la France a fini avec 15 médailles... mais les tableaux des médailles depuis 1960 nous en apprennent bien plus sur les sports d'hiver à travers le monde. Elle s’orienta vers les films d'exploitation, la boxe entre célébrités et les aménagements paysagers. Mais «un des juges est venu me voir après et m’a dit "Si tu remets un truc pareil pour un championnat américain, tu n’en feras plus jamais. En 1995, elle épouse son agent Jerry Solomon et donne naissance à leur premier enfant, Matthew, un an plus tard. «Vous auriez bien du mal à trouver un sportif masculin populaire qui n’ait pas aussi une présence physique et du sex appeal», a confié Kevin Adler, fondateur d’ Engage Marketing, à Women’s Wear Daily l'année dernière dans un article sur la fragilité du potentiel commercial des femmes dans le sport. Quitte à battre la gamine sévèrement et régulièrement, et à la manipuler psychologiquement. Le mari de Tonya Harding, Jeff Gillooly, a violemment tenté d’évincer Nancy Kerrigan lors d’un entraînement avant les championnats américains de patinage artistique de 1994 qui devaient déterminer les représentantes américaines aux Jeux olympiques d’hiver de la même année. «Les gens me regardaient du coin de l’œil en se disant, "regarde, c’est elle!". «Vous vous sentez comme une ratée», a-t-elle fait savoir récemment à «Good Morning America» dans une interview réalisée dans le cadre de l’émission «Danse avec les Stars» où elle est candidate. Pour ma part, j'ai marché dans ses pas, et je peux dire aujourd'hui que, même si je n'excuse pas certains de ses comportements, je considère qu'elle a été injustement punie. Slate.fr

A l'époque des faits, Tonya Harding était dépeinte de façon exagérément méchante. Son genou est gravement touché et les images de cette agression font le tour du monde. Nous racontions son histoire, c'est tout.
L'histoire des hommes s'écrit dans leur barbe. Même au Village olympique j’étais mal à l’aise», raconte-t-elle cette semaine dans «People».

Cette décision de donner un coup de pouce à Ashley Wagner est-elle un choix calculé, basé sur ses performances de patineuse? Et pendant ce temps, le scandale qui planait au-dessus des Jeux attirait une audience digne du Super Bowl et éveillait l’intérêt du public pour le patinage artistique comme jamais auparavant. Et puis un jour, elle se dit : «Tu n’es pas arrivée jusqu’aux JO pour tout gâcher en étant trop fatiguée». Mais elle était traitée comme une vraie reine», s’indigne Tonya Harding dans le documentaire. Dans un passage du film, elle évoque un costume rose vif qu’elle avait porté pour une compétition et qu’elle avait cousu elle-même. Cette fragilité la pousse alors à se couper des autres, parce qu’elle sent qu’elle ne contrôle plus sa vie. «Nancy avait l’air d’être riche», explique John Powers, journaliste du Boston Globe, dans le documentaire.