On le questionna ensuite : « Comment as-tu su qu’il s’agissait de Shaytân ? » Le Prophète ﷺ dit alors : « Tu es dans le vrai, garde donc cela pour toi. C’est là une indication du voilement de toute perception intérieure. Allâh –ta’ala- dit : « Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Voici quelques indications allusives issues du Coran et de la Sunna, des allusions dont le Vrai a fait la Voie d’accès vers Lui, de sorte que toute personne s’en écartant n’ait en réalité aucune part dans le cheminement spirituel, si ce n’est le nom et les apparences. Ainsi, certains voient les Lumières de cette Parole sous la forme d’un Soleil. Tel est le cheminement spirituel, et il n’est pas de cheminement autre que celui-ci, car le Hadîth ne dit pas « place entre mes deux yeux de la Lumière »… la différence est claire, excepté pour celui qui s’y refuse et s’obstine. Quand le tirage faisait sortir celle qui porte fais l’on exécutait son projet. Je bondis sur lui et le maîtrisais : « Ô ennemi d’Allâh ! Il se remit à manger des dattes, et je fis de lui ce que j’avais fait la première fois. Il s’est plaint de son état de grand besoin et du fait qu’il avait une famille à nourrir, je lui ai fait miséricorde et l’ai laissé partir. Allâ –ta’ala- nous a informé au sujet des Prophètes en disant « Aucun Messager n’est venu à leurs prédécesseurs sans qu’ils n’aient dit : « C’est un magicien ou un possédé ! Au Sénégal, le débat est posé depuis que la troisième épouse d'un guide religieux s'est autoproclamée successeur de son mari déclenchant une querelle de succession et … Ceci est effectif de tout temps, en vertu du Hadîth « Les Savants sont les héritiers des Prophètes », et l’héritier doit vivre et subir ce que celui dont il hérite a lui-même dû supporter sa vie durant. Septièmement : La Vérité n’est pas systématiquement rendue invalide à partir du moment où elle ressemble en apparences à ce qui est faux. Par ailleurs, rêver du troisième oeil signifie que l’on est prêt à s’analyser et à assumer ses erreurs. Selon Abou Houreyra : « Le Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) me confia la garde de la Zakât du Ramadan. » Au contraire, il chercha la confirmation de cela et dit : « Es-tu Allâh, Celui dont il n’est aucune divinité à part Lui ? Dans le wird Karkariy se trouve également la lecture complète du Coran tous les mois, soit quotidiennement deux Hizb. Il ajouta alors : « Alors prépare toi à une grande pauvreté, car la pauvreté touche celui qui nous aime plus rapidement encore que le cours d’eau dévalant la montagne ! Un mot de passe vous sera envoyé par e-mail. Je lui répondis : « Es-tu Allâh, Celui dont il n’est aucune divinité à part Lui ? De là apparait l’importance du compagnonnage et de la fréquentation d’un Shaykh accompli, car le Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) répondait parfois à une même question par une multitude de réponses, variant en fonction de la personne qui la posait. Il me dit : « Il s’agissait du Shaytân ». Ils prétendent qu’elles ne rapprochent pas le serviteur de son Seigneur, et qu’elles lui portent préjudices davantage qu’elles ne lui sont bénéfiques. Le Troisième Œil. Neuvièmement : Celui qui contredit les Aimés d’Allâh –ta’ala- se doit d’être comme eux et de partager leurs degrés et expériences spirituelles… et non pas se rabaisser au niveau des gens du Koufr s’opposant aux monothéistes. Au contraire, il reconnaitra la ruse du démon là où elle se présentera à lui, il recherchera la protection d’Allâh contre ce dernier et la recevra immédiatement, puisque cette protection est une garantie divine. « Ô Seigneur à Toi les louanges, Tu es la Lumière des cieux, de la terre et de tout ce qui s’y trouve, et c’est à Toi que reviennent les louanges… » [rapporté par al-Boukhâriy]. Et c’est la raison pour laquelle les gens de la Sunna ont affirmé que les Attributs sont à la fois l’Essence elle-même et autre qu’elle. Mais même si les âmes humaines désirent Allâh, elles désirent également ce bas-monde… or il s’agit là de deux amours qui ne sauraient être réunis dans un même cœur. -Ô Messager d’Allâh, en quoi consiste cette ouverture ? » Je répondis : « Il m’a dit, lorsque tu t’apprêtes à dormir récite le verset du Trône du début jusqu’à la fin « Allâh, point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même ». » Il dit : « Quelle est-elle ? Ils s’agit là de choses et d’étapes mystiques qu’en aucun cas le troisième œil ni quoi que ce soit d’autre ne permettent de réaliser. Cette histoire est rapportée par l’Imâm al-Boukhâriy (rahimahullâh) dans son Sahîh : Citons à titre d’exemple : « Le véridique (siddîq) voit par la Lumière d’Allâh –‘azza wa jall-, non pas par la lumière de ses yeux, ni par la lumière du soleil ou de la lune, car il s’agit là de la lumière commune à tous… mais plutôt il a une Lumière particulière que Allâh –‘azza wa jall- lui a donné. C’est là la base fondamentale que l’on retrouve dans la Tariqa Karkariya : tout ce qui est expérimenté en terme de visions, rêves, mouchâhadates… doit être soumis au Coran et à la Sunna. Dans le bouddhisme c'est l'Urna qui symbolise cet œil[4]. Ainsi, selon Abou Hourayra (radiAllâhu ‘anhu), le Prophète (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) dit : « Celui qui dit : « lâ ilâha illa Allâh wahdahu lâ charîka lah, lahu l-moulku wa lahu l-hamdu wa huwa ‘ala kulli chay’in qadîr » 100 fois par jours recevra la récompense de la libération de dix esclaves, cent bonnes actions lui seront inscrites, cent mauvaises lui seront effacées, et (cette parole répétée) sera pour lui une protection contre le Shaytân durant toute sa journée jusqu’au soir. La réponse aux questionnements que ces récits soulèvent se répartit en plusieurs points : – Premièrement, Sidi ‘AbdelQader al-Jilani (rahimahullâh) ne reconnut en cela la ruse d’Iblîs que lorsque ses mots vinrent contredire la Chari’a, soit tout particulièrement lorsque le maudit dit en ces termes : « Je t’ai rendu licite ce qui est interdit ». Videos you watch may be added to the TV's watch history and influence TV recommendations. A quoi devrions-nous nous raccrocher ? « J’ai entendu mon père dire : Je partis une fois en voyage et errais dans la nature, et je demeurais plusieurs jours sans trouver d’eau. A titre d’exemple, nous pourrons mentionner : 21 décembre 2012 ADN agartha alien andromédien ange arcturien ascension ashtar sheran astral aura aztèque bible centaurien christ christianisme chrétien civilisation complot conscience coran cosmos croyance dieu dimension divinité démon enfer ere nouvelle esprit extraterrestre fantôme grille magnétique hopis hydrien islam … « Iblîs dit : Les péchés ont détruit les fils d’Adam, et ils m’ont (à leur tour) détruit par l’istighfâr et la mention de lâ ilâha illa Allâh ». » [Rapporté par Muslim]. » [rapporté par ibn Jurayr, ibn Abi Hâtim, Abderrazzâq…]. Les trois côtés du Delta rappellent le fronton du temple et le chiffre 3, qui contient l’univers tout entier. Cette histoire s’est répétée avec plusieurs autres compagnons à l’instar de sayidina Abdullâh ibn Mas’oûd et Obay ibn Ka’b (radiAllâhu ‘anhumâ), et de cela nous tirons plusieurs enseignements : Par ailleurs, le Shaykh al-Jilani (rahimahullâh) ne s’est pas servi de cette expérience pour déterminer la non validité de la vision de la Lumière Muhammadienne. J’ai certes égaré par cette même ruse soixante-dix gens de la Voie. De Djerba à Oman, la troisième voie de l’Islam », chercheuse à l’Université libre de Bruxelles (2). Ainsi que de nombreuses références parmi les gens du Hadîth à l’instar de : Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Le disciple Karkariy lit ainsi donc la sourate al-Baqara au minimum une fois par mois… Or, selon Abou Omâma (radiAllâhu ‘anhu), le Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Lisez la sourate al-Baqara car elle est une bénédiction pour celui qui la prend et un grand regret pour celui qui la délaisse, et les gens du faux ne peuvent rien contre elle » [Rapporté par Muslim]. » » Je dis : « Ô Messager d’Allâh ! Le troisième œil gouverne les yeux, les oreilles, les sinus, le nez ainsi que la glande pituitaire et l’hypothalamus. -Oui. Comment des gens qui prétendent suivre le Coran et la Sunna peuvent-ils lire ce genre de versets et Hadîth sans comprendre : « Ô ‘AbdelQader, Je suis ton Seigneur et Je t’ai rendu licite ce qui est illicite. – Dans la Tariqa Karkariya, le disciple évoque Allâh –ta’ala- de manière abondante de jour comme de nuit : comment donc le Shaytân pourrait-il l’approcher ? » » Allez-vous croire le Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) qui assure la protection divine et garanti la préservation contre le Shaytân pour toute personne pratiquant ces adhkâr… ou bien croirez-vous plutôt les nafs malades de ceux qui entendent éloigner les gens du dhikr d’Allâh ? Et si au contraire il rajoute (des péchés à ses péchés), alors la souillure noire grandit jusqu’à prendre le dessus sur son cœur, et il s’agit là du recouvrement que mentionne Allâh –‘azza wa jall- dans le Coran : « Mais ce qu’ils ont accompli recouvre leurs cœurs » [s83.v14]. » Je le laissais donc partir. Ces cinq exemples de manifestation de Sa Lumière sont ainsi la Niche, la Lampe, le Cristal, l’Astre de grand éclat, et enfin l’Arbre béni. Quant à celui qui n’a pas ce idhn, il est totalement incapable de faire parvenir le disciple à ce degré spirituel, en vertu du fait que celui qui ne possède pas lui-même une chose ne peut évidemment pas la transmettre. » Je rentrais une nouvelle fois dans la chambre, fermais sur moi la porte, et de nouveau il entra par une fissure. Huitièmement, celui qui ouvre le troisième œil vit un véritable Enfer sur terre et se noie dans les problèmes de toutes sortes… ce qui n’est absolument pas le cas avec la Lumière Muhammadienne. » Et aussitôt le nuage se dissipa. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Le rêve d'oeil au beurre noir, annonce que vous serez récompensé par le succès, la connaissance et la prudence. Seul peut t’y mener le Shaykh détenteur d’une autorisation (idhn) divine. Dans le taoïsme et d’autres mouvements religieux chinois, « l’entraînement du troisième œil » implique de focaliser l’attention sur un point entre les sourcils, les yeux fermés. Croyez-vous sincèrement que la personne entrant sous la protection Muhammadienne pourrait voir apparaitre le Shaytân dans ses visions qui viendrait l’égarer du droit chemin ? » Prends donc en considération ce que signifie ce Hadîth, car il met bel et bien en valeur la nature du travail du cheminement spirituel ainsi que ses fruits. … et qu’au contraire il ne s’accroche pas à des interprétations déviant des sens réels de ces textes, afin de garder bonne conscience par rapport au fait qu’il ne voit pas cette réalité dans son propre cœur. Parmi les preuves permettant d’établir le fait que le Shaytân ne peut pas se manifester sous forme de lumière, mais au contraire qu’il ne peut le faire que sous forme de ténèbres, ce que rapporte Abou al-Aswad ad-Diliy : Je demandais à Mu’adh ibn Jabal (radiAllâhu ‘anhu) : « Parle-moi de cette fois où tu as attrapé le Shaytân. Malheur à vous ! Ce qui est étonnant dans tout ceci, c’est le fait que sidi al-Jilani (radiAllâhu ‘anhu) ne détermina pas que cette aventure était une ruse d’Iblîs lorsque celui-ci lui dit : « Je suis ton Seigneur ». – De 1972 à 1975, responsable de la fiction de la Première Chaîne : feuilletons, séries, téléfilms, coproductions, achats. – L’istighfâr (fait de dire « astaghfirullâh ») a de très nombreux mérites, et celui qui s’y attache fermement se trouve sous la protection d’Allâh. » Dans certaines traditions, le troisième œil est symboliquement placé sur le front, entre les sourcils. – Al-Jurjâniy dans Charh al-Mawâqif (290, 288/8) » Je sus ainsi qu’il reviendrait, comme le Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) me l’avait dit. Je le surveillais donc, il revint dérober de la nourriture et de nouveau je l’attrapais : « Je vais te ramener au Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) ! Ô ignorant d’Allâh –ta’ala- et de Ses privilégiés ! [Rapporté par at-Tirmidhiy] Mosquée Al Aqsa : Le 3ème lieu Saint de l’Islam profané par les soldats et les colons israéliens [ VIDEOS ] If playback doesn't begin shortly, try restarting your device. « Ouvrir son troisième œil » signifie devenir conscient du … Le troisième degré est al-Ihsan qui n’a qu’un seul pilier : c’est que tu adores Allah comme si tu Le voyais, et si tu ne le vois pas, alors Lui, certes te voit. Et si ces adhkâr ne pouvaient pas repousser le Shaytân, alors de quelle manière pourrions-nous nous en débarrasser ? Ces paroles établissent de manière évidente la possibilité de la vision de la Lumière divine, pour celui dont Allâh aura ôté le voile couvrant sa perception intérieure. L’aspirant se doit de prendre pour référence systématique le Livre d’Allâh –ta’ala-, et de mettre en application ce avec quoi vint le Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam)… plutôt que de rejeter les versets et les Hadîths clairs et limpides, préférant s’attacher aux paroles rapportées des hommes, aussi pieux et vertueux soient-ils. Dans les « enseignements de la sagesse occidentale » de Max Heindel, ce dernier évoque deux petits organes dans le cerveau qu’il appelle le corps pituitaire et la glande pinéale[6]. » [s6.v122]. To avoid this, cancel and sign in to YouTube on your computer. » Il nous enjoint toujours à rester continuellement en état d’ablution : « Pour que si la mort vient vous prendre, vous soyez en état d’ablution. Cela vaut la peine d’écouter votre intuition plus souvent. ». Il s’agirait de sciences occultes que certains exploiteraient notamment à des fins médicinales, et l’on donnerait à tout ceci une apparence d’Islâm…. Dans certaines traditions, le troisième œil est symboliquement placé sur le front, entre les sourcils. (Les écrits de cet auteur sont sujets à caution, voir l'article Lobsang Rampa.). Bien au contraire, le dhikr pratiqué par le cheminant ne fait que repousser les ténèbres et augmenter les Lumières dans son cœur : En effet, le cheminant Karkariy se doit impérativement de se lever et de veiller le dernier tiers de la nuit. Sache par ailleurs que ces exemples se sont manifestés à sayidina Ibrahim (‘alayhi s-salâm) à la mesure de son immense degré spirituel. Il est la cause de la perdition du Shaytân, ainsi que le mentionna ibn al-Qayim dans son ouvrage « Al-Jawâb al-Kâfi » : » Je le laissais donc partir. Sayiduna Ibrahim (‘alayhi s-salâm) contempla donc les Lumières des Attributs dans le monde du Malakoûte, se présentant à lui sous forme d’exemples bien précis : l’Etoile, la Lune et le Soleil… Et il ne s’agissait pas d’une Etoile contemplée dans le monde créé, soit une Etoile physique comme celles que l’on voit dans le ciel la nuit. » Tant que tu es vivant, profites en pour rechercher quel est ton maqâm, et ne dis pas que ceci n’apparait que dans l’au-delà, car dans un Hadîth Sahîh le Prophète (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) dit : « Comment te portes-tu ce matin, ô Hâritha ? Le premier groupe rescapé (sera composé de gens qui auront) des faces comme la lune lorsqu’elle est pleine : 70 000 personnes qui n’auront pas de comptes à rendre. Appelle-le de la manière qu’il de plaira : l’excellence, le soufisme, ou la purification de l’âme… l’important est de préserver ce pilier immense de la religion, et qu’il demeure fermement ancré dans les cœurs, dans les âmes et dans les membres des gens. La personne qui a foi en le Message Prophétique ne doit donc pas rejeter cette garantie de protection divine pour ceux qui se conforment à son enseignement, et encore moins préférer à cela les paroles de gens qui ne sont même pas de la même religion, voir même qui n’ont pas de religion du tout ! Qabous a même accueilli à Oman l’ancien Premier ministre israélien Itzhak Rabin. Et tout ceci vient confirmer le fait que cette histoire, que les négateurs prennent comme preuve et rapportent de lui (rahimahullâh), n’est en aucun cas une preuve de la nullité de la vision des Lumières dans le cheminement vers Allâh. Quand la nuit l’enveloppa, il observa une Etoile et dit : « Voilà mon Seigneur ! Le port des amulettes et leur prétendue capacité d’annuler les effets du mauvais œil et de la jalousie ... une autre l’inscription ne fais pas et la troisième ne portait rien. Il indique la condition surhumaine, celle de la clairvoyance à un niveau supérieur, celle qui participe du Soleil. En islam, un troisième œil qui apparaît dans un rêve, révèle que vous êtes très perspicace et que vos affaires vont bien. Concernant les pratiques cultuelles au sein de la tariqa Karkariya, on pratique également le jeûne. Lorsque le Prophète (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) se levait la nuit pour prier, il disait : J’entendis alors une voix m’appeler : « Ô ‘AbdelQader, Je suis ton Seigneur. Mais surtout qu’il ne fuie pas ces gens, et qu’il ne les prenne pas en ennemi en les calomniant de toutes sortes de choses, simplement parce que leurs nafs ne sont pas capables de supporter le Jalâl du cheminement vers Allâh (c’est-à-dire les actes d’adoration et tout ce qui fait mourir la nafs), ou parce qu’ils veulent en acquérir le Jamâl (les visions et les Secrets) sans pour autant fournir les efforts nécessaires pour y parvenir. » Il répondit : « Le Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) m’avait confié la garde des aumônes des musulmans. Bien au contraire, l’enseignement que l’on tire de ce récit est l’obligation de soumettre toute vision et expérience mystique à la Chari’a. Cette dernière glande est parfois décrite dans le milieu médical comme « le troisième œil atrophié ». « Allâh est le Waliy de ceux qui ont cru : Il les fait sortir des ténèbres vers la Lumière. A noter que dans la Kabbale, la lettre hébraïque Ayin (l’œil) véhicule le même symbolisme. Et lorsque tu leur demandes quelle est la preuve de ce qu’ils avancent, tu constates qu’évidemment ils n’en ont aucune. Celui qui prétend que la Lumière contemplée dans la Tariqa Karkariya est un artifice du Shaytân, ses paroles sont retournées contre lui-même et il devra rendre des comptes devant Allâh –ta’ala- pour cela. Un nuage noir vint alors me faire de l’ombre, et il m’apporta un peu d’air frais au point que la salive en fut renouvelée dans ma bouche. ». ». De ce dernier descendit vers moi une chose ressemblant à de la rosée, et je pus en boire. – La prière sur le Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) est ce qui sauve les croyants, elle est la cause de l’acceptation des œuvres et l’accès à l’intercession. – Le dhikr pratiqué dans la Tariqa Karkariya est absolument conforme à la chari’a : ne s’y trouvent aucune formule étrange ou incomprise, aucun changement des textes sacrés qui pourrait nous mener à dire que par ces paroles le Shaytân pourrait approcher le disciple. D’autres la voient sous la forme d’un astre de grand éclat. Faire la connaissance de l’islam . Il dit : « Toute foi a une réalité, quelle est donc la réalité de ta foi ? Certains d’entre eux ont la vue intérieure dévoilée, et ils perçoivent ainsi la Lumière des Saints qui se trouve devant les anges ainsi que la Lumière de leurs faces, ils voient la Lumière des portes célestes, et ils voient la Lumière de la Face du Vrai –‘azza wa jall- » Ainsi donc, celui qui récite le verset du Trône bénéficie de la protection d’Allâh, qui chargera un ange d’assurer sa protection, et aucun Shaytân ne pourra l’approcher quelle que soit sa force… et si les sorciers ont recours aux djinn et aux Shayâtîn pour causer du tort aux gens du commun, ils ne peuvent en revanche rien faire contre celui qui récite ce verset béni. Nous tenterons donc ici de présenter et réfuter les différents points d’accusation par lesquels ils renient le Tassawwuf authentique de manière générale, et plus particulièrement la Tariqa Karkariya… ceci en sachant bien sûr que le joyau, la quintessence et la source du Savoir Soufi repose sur la Lumière Muhammadienne. troisième œil vous montrera comment ouvrir votre troi­ ... islamique, taoïste, maya, tibétaine ou aborigène ; ainsi qu'en Égypte, à Sumer, en Assyrie, à Babylone, en Grèce, à Rome et en Mésoamérique durant !'Antiquité. Le Shaytân ne se présente pas sous forme de Lumière, et la preuve de cela est le Hadîth de sayiduna Mu’âdh ibn Jabal (radiAllâhu ‘anhu). Le Prophète (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) lui répondit : « Allâh ? Par contre, dans l’Islam l’acception du mot 3è Œil est une constante dans la Spiritualité musulmane. C’est par cela, et par rien d’autre, qu’il reconnut la ruse d’Iblîs. Vous vous sentez en paix. Puis lorsque le Soleil disparut, il dit : « O mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allâh » » ». Le troisième oeil correspond au 6ème chackra (ajna) des hindous. Lorsque le troisième œil s’ouvre accidentellement, vous … ». », alors seulement sidi al-Jilani (quddisa sirruh) s’arrêta et sut qu’il s’agissait d’un stratagème du démon. L’exemple manifesté de la Lumière divine est donc une allusion subtile se présentant au cœur du Connaissant (‘arif), par laquelle il parvient à Celui qui est Connu (ma’roûf). Le feu brûlera ses côtés, et ce jusqu’à ce que finalement ils s’en sortent. Quant au Waliy, ces mêmes exemples se manifestent à lui à la mesure de sa sincérité dans le suivi du Prophète (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam), et en fonction de ce qu’il lui a été prescrit dans le degré de la Wilaya. Il se situe à l’intérieur du cerveau et selon les sources vous verrez qu’il correspond à la glande pinéale ou glande pituitaire. » Il répondit : « Je ne reviendrai plus, et le gage de ceci est qu’aucun d’entre vous ne lit les derniers versets de la sourate al-Baqara sans qu’un seul d’entre nous ne puisse entrer dans sa maison durant cette nuit-là. De nombreux éléments de l’exemple Prophétique nous invitent à profiter de ce temps béni, ainsi donc l’aspirant se doit de faire vivre ce moment par la prière et l’évocation d’Allâh –ta’ala-, selon ce que le Shaykh lui aura recommandé de bon pour lui. Le sirat est un pont qui surplombe la géhenne -puisse Allah nous en protéger. » S’il se réveille entre temps et évoque Allâh –ta’ala-, l’un de ces nœuds se délie. En Inde, ce troisième œil est appelé ttjfltt chakra, un « On raconte de ‘AbdelQader al-Jilani qu’un jour il fut oppressé par une soif très intense, et qu’un nuage vint à lui et se mit à pleuvoir sur lui d’une sorte d’embruns dont il put boire. L’Imâm al-Shâtibiy décéda en 790 de l’hégire, et l’Imâm ibn Mouflih en 763. Puis : « dans ma chair, dans mon sang, dans mes poils, dans ma peau », et dans une version de Boukhariy et Muslim : « et place en moi-même de la Lumière, et grandi moi la Lumière ». Pour cette raison, lorsque le disciple paresse dans l’accomplissement de son wird ou même qu’il l’abandonne complètement, lorsqu’il néglige sa prière et ne surveille pas sa langue, alors la Lumière s’éteint dans son cœur et il redevient empli de ténèbres comme il était avant son entrée dans la tariqa, et même plus encore. La soif m’oppressa, et c’est alors qu’un nuage vint me faire de l’ombre. Je lui racontais ce qu’il s’était passé, et il me dit : « Il reviendra. La personne au troisième oeil a un sentiment de supériorité et d’illumination, ou une conviction forte en une foi religieuse ou spirituelle. » Le Malakoûte est le monde des Lumières des Attributs divins. Et s’il n’en trouve pas, qu’il se mette à chercher le moyen d’en obtenir ! Il a prétendu m’enseigner une parole dont Allâh me ferait bénéficier, et je l’ai donc laissé partir. Le « Troisième Œil » et le « Soleil de Dieu » Les idées sur l’existence potentielle du « troisième œil », qui peut être « ouvert » à l’aide de méthodes spéciales afin de gagner la clairvoyance, sont apparues, premièrement, probablement grâce à une ancienne déclaration de … Pour ce qui est de la nature de ce travail : lorsqu’il s’est mis à pratiquer le dhikr, il se mit à délaisser ce bas-monde et s’affaira au jeûne de jour et à la veillée de nuit. Il s’agit là de la Lumière de la nature première (fitra) sur laquelle Allâh crée chaque homme : et il s’agit de l’Islâm. – Al-Iji dans al-Mawâqif fi ‘ilm al-Kalâm (358, 359) Le cheminant (sâlik) vers Allâh –ta’ala- est amené à voir au cours de ses visions et expériences spirituelles des choses nobles (‘olwi), mais aussi des choses viles (soufli), comme en témoignent le récit de ce Compagnon qui vit Jibrîl (‘alayhi s-salâm) et le Shaytân. Par extension, de nombreuses pratiques de méditation conseillent de porter l'attention sur une partie de la tête, le nez, l'arrière du crâne ou la zone du front attribuée au troisième œil selon le même principe. ]. Le Shaykh ‘AbdelQader al-Jilani (radiAllâhu ‘anhu) dit : « Au cours de l’un de mes voyages, je fus touché par une grande chaleur, au point que je faillis mourir de soif. Les ablutions et la prière peuvent avoir cet effet du fait de ce qu’ils comprennent en terme de dhikr, et c’est donc par le bienfait de ce dernier que le Shaytân est banni. Allâh –ta’ala- dit : « Ainsi avons-nous montré à Ibrahim le malakoûte des cieux et de la terre, afin qu’il fût de ceux qui croient avec certitude. Ils prétendent à l’Islam mais ne détiennent absolument rien de sa réalité ! En vérité, il n’a connaissance que du passé, raison pour laquelle les sorciers et autres charlatans ne peuvent informer que d’événements passés et jamais à venir… Quant au dévoilement (kachf) qui a lieu dans la tariqa Karkariya par intermédiaire de la Lumière, il fait apparaitre des choses incroyables qui ne sauraient parvenir qu’aux Awliya d’Allâh, et nous avons en ce sens bon nombre d’histoires et de témoignages. » [Rapporté par al-Boukhâriy et Muslim]. » Je lui fis donc miséricorde et le laissais s’en aller. Prends garde à ne surtout pas te retourner contre eux, car ils ont de leur côté quelqu’un qui ne tolère pas qu’on leur fasse du tort. Mais cela n’a rien à voir avec ce qu’expérimentent les gens qui pratiquent l’ouverture du troisième œil, affirmant qu’ils ressentent un relâchement dans tout le corps et une sorte de paresse à rouvrir les yeux… D’autre part, par la Lumière divine le serviteur voit sa compréhension et son intellect s’élargir, jusqu’à ce qu’il parvienne à la compréhension par Allâh –ta’ala- dans Sa Parole, ainsi qu’à la compréhension par le Messager d’Allâh (sallAllâhu ‘alayhi wa sallam) dans sa Sunna… des compréhensions qu’il était bien évidemment incapable d’atteindre auparavant.