CRDP 45. Que deviennent les déchets? Synthèse avec réalisation d'affiches récapitulatives: - sacs transparents. Voici mon premier thème en sciences. Que deviennent nos déchets recyclés ? resp. Toutes les actualités du programme Réduire mes déchets, nourrir la Terre. Objectif  : amener les élèves à comprendre que certains déchets sont biodégradables d’autres pas. C’est aussi une évaluation très probante des connaissances acquises par les élèves tout au long des séquences : les idées qu’ils émettent, les choix qu’ils font, permettent de juger leurs connaissances et leur compréhension des phénomènes. Contrainte donnée par l’enseignant : tout le matériel doit être utilisé. Il est donc nécessaire de les collecter afin que nos villes ne se transforment pas en décharge et que d’importants problèmes de santé, dus notamment à la pollution, n’apparaissent. « Résumé-type » du cahier de l’élève 1.Les étapes de la phase 1 ont permis de prendre conscience : • que les déchets font partie de notre vie quotidienne, • que nous en produisons de grandes quantités et une grande variété, • que régulièrement, ils sont évacués de nos maisons, de nos villes et de nos villages vers des centres de tri, La fabrication présente souvent des Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Nos déchets (séquence modifiée). Pourquoi ? (dessin 1) les mains qui entourent la planète semblent la protéger : c’est l’ob- jectif de la collecte, du tri et du recyclage des déchets ; (dessin 2) les flèches qui forment une boucle en circuit fermé symbolisent le recyclage des déchets : « rien n’est perdu, tout est recyclé pour fabriquer de nouveaux objets à partir des déchets ». Publié le : 21 octobre 2015. 3. Pour protéger la planète, éviter d’augmenter la quantité d’ordures, fabriquer des objets à partir de déchets recyclés…  Reste-t-il une poubelle vide ? Brochure réalisée par Romain Gelin Dans le cadre de la Quinzaine de la Solidarité Ed. Oui. À ton avis, pour- quoi ? « À quoi ça sert de trier ses déchets ? 4) Cite au moins deux problèmes que tu te poses par rapport à des choses dont tu veux te débarrasser. Les déchets. L’enseignant met à disposition des élèves le matériel nécessaire pour réaliser l’entonnoir de Berlèse (voir Matériel). Les modes de reproduction des êtres vivants (La reproduction du lombric). ... Elle expliquera comment nous pouvons prolonger le cycle de vie de nos appareils électroniques. Il n’en demeure pas moins que dans certains cas, ils peuvent être remplacés par d’autres, jugés plus adaptés par l’enseignant dans le contexte de sa classe. « Tous les objets que nous utilisons deviennent un jour des déchets. Les lumières de ta ville ; Les bruits dans ta ville ; Nos sources d'énergie. Il faut les fabriquer à partir d'une matière première qui peut être renouvelable ou non renouvelable. Odile Jacob - Jeulin - 2001, Le problème des déchets (source "La Main à La Pâte"), Le fonctionnement du vivant ; Les êtres vivants dans leur environnement, Le centre pilote satellite La main à la Pâte du REP+ Lucie Aubrac, Bienvenue sur le site "Ma Cité des Sciences", Projet Sciences et Langage La main à la pâte, Rapport de formation humaine, Stanislas Dupuy, Le cahier ou classeur de sciences en maternelle, Pourquoi utiliser des albums pour faire des sciences, Semaine des sciences - Maternelle La Fontaine, Défi traces TPS/PS/MS à l’école maternelle du lac, Les objets techniques : Leviers et balances, équilibres, Objets mécaniques, transmissions de mouvement, objets technique : Construction d’un objet roulant (auto-propulsé). séance 1 : Les déchets dans ma poubelle : tri et catégorisation (organique/non organique, recyclable/non recyclable, ...) Pourquoi faut-il réduire les déchets ? Les enquêtes de la Luciole 3 : protéger le vivant [DVD-vidéo]. 3/ déchets organiques. Le point sur cette branche du tri sélectif, avec un panorama de la filière de recyclage des déchets … Le recyclage consiste à récupérer les déchets pour les réutiliser.Cela permet d’économiser nos ressources naturelles. enseignant dévoile aux élèves la carte qui permet de situer le lieu de la scène (Saint-Domingue) 2. ou bien Que deviennent les déchets de la maison ? Comme vous dites, il y a beaucoup de produits durables pour le recyclage. Chercher des informations dans un document vidéo. Séance 3 : Que deviennent les déchets de nos poubelles ? Bouteilles, boîtes, bacs, flacons, pots, barquettes : que deviennent tous nos déchets plastiques ? Rallye ’Biodiversité’ de la Villeneuve 2014, Les langages mathématiques, scientifiques et informatiques, Lab Junnior 2018 : Robotique / magnétisme. Puis, les élèves ayant des hypothèses proches sont regroupés pour la phase suivante. Livre du maître "La Main à La Pâte" - Ed. L'objectif de cette séquence est "- Comprendre le rôle des décomposeurs. Un potager au cœur de l’Unesco : c’est fait ! Dans le cadre de la liaison école/collège, mise en place en début d’année, les élèves vont observer leur solution d’alcool en salle de SVT au collège de secteur. Il y a des endroits qui offrent la possibilité de venir disposer de nos rebuts. “Kiss the ground” : un film sur l’agriculture génératrice à voir depuis chez vous le 28 octobre ! Que deviennent les déchets ? Découvrir et recenser les solutions collectives proposées par les mairies pour assurer la propreté des villes . Mise en place d’expériences d’enfouissement 4. Nomme ceux qu’il est conseillé d’éviter : Indique la meilleure façon de mettre les déchets dans le lombricomposteur . Que deviennent les déchets recyclables ? Préalable  : questionnement à partir des expériences précédentes : "Si certains déchets (organiques) se décomposent, c’est qu’il doit y avoir quelques choses dans le terre qui en est la cause. Compléter un diagramme circulaire. L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité. Un seul dispositif par groupe. Il s’agit ici d’aider les enseignants à évaluer l’assimilation par les élèves de compétences en terme d’éducation à l’environnement, mais aussi de familiarisation à la démarche d’investigation scientifique. Connaissances et compétences de programmes 2008 abordées. Que deviennent nos déchets ? 6.c) Composter les déchets (cycle 2 et 3) Observe les 2 bacs de compost et dis ce que tu vois : Dans le bac de compost frais, entoure ce que tu trouves et barre ce qui ne sera pas mangé par les animaux : Entoure les animaux que tu trouves dans le bac de compost frais : - 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Dans quelle poubelle doit-on jeter ces déchets ? séance 2 : les déchets biodégradables - Fichier numérique : Que deviennent les déchets de nos DVoici deux dessins qui symbolisent le recyclage des déchets. Au préalable, une lecture de schéma est effectuée en classe. Ils sont constitués de matériaux très variés qui ne se trouvent pas directement dans la nature. Si oui, laquelle ? 15h15 – 15h30 : “Les écosystèmes ont la parole” Evolène Remande Vinçon (ESR) & Bertrand Reygner (pdf, video) Tous les bouteilles cassées sont amenées dans des verreries, des usines où le verre … J’ai fait un mixte des deux, ayant un CM1&CM2. 5. Formulation des hypothèses par les élèves et débat contradictoire. (Le réseau alimentaire des décomposeurs (détritivores par exemple le lombric) Géographie cycle 3 : Année B : Le traitement des déchets. poubelles « noires » compost (mise en place au sein de l'école. ... Acquérir des connaissances sur la diversité de nos déchets. Ce sera notre fil rouge tout au long de la période 2: recyclage, écologie, etc. Or, la durée de vie de ces déchets dans la nature est de 3 mois pour le papier à 4000 ans pour le verre. Les protocoles d’évaluation sont orientés vers la valorisation des acquis et peuvent fournir des repères pour confirmer la dynamique des apprentissages proposés. séance 6 : observer la transformation de déchets organiques dans un lombricomposteur, Objectif  : amener les élèves à construire la notion d’écosystème et de chaine alimentaire. … Consigne : "Vous devez dire à quoi va servir chaque partie du dispositif que vous proposerez." cuboverre. Que deviennent nos déchets plastique ? Que deviennent les déchets bois une fois déposés dans la bonne poubelle de tri ? séance 4 : Imaginer une expérience permettant de mettre rendre visibles les détritivores (ou une partie d’entre eux) contenus dans le sol, Objectif  : amener les élèves à concevoir une expérience mettant en évidence les êtres vivants présents dans la terre, Cette expérience a été imaginée par Antonio Berlèse. Evaluer tout enseignement est fondamental. Cartons et papiers sont retraités jusqu’à 10 fois. Combien de temps tous ces déchets (montrer ... laisser 5mn pour réfléchir à un moyen de recycler nos déchets. Si l’enseignant souhaite les projeter en classe (vidéo projecteur, tableau numérique interactif), ces supports sont également disponibles sur le site Internet du projet ://mesdechets.passerelles.info Les protocoles peuvent également être utilisés avant de démarrer ce travail pour découvrir les idées préalables des élèves et, in fine, mettre en évidence leur progression. Aller en haut. Les êtres vivants dans leur environnement. - Identifier les familles de matériaux (distinction des matériaux selon les … Annexe 2 : - des photographies de poubelles jaunes et vertes, de la décharge vu des Makes, d’une usine de recyclage, d’une borne à verre, d’un camion poubelle, des déchets végétaux, des encombrants - cahier d’expérience Consigne : Où vont nos déchets ? émergence des connaissances + hypothèses Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires. Hatier Pédagogie, 2012. Les élèves sont invités à réfléchir à la conception d’un dispositif permettant de faire sortir de la terre les êtres vivants qui peuvent s’y trouver. ... Que deviennent les déchets ? ... 3) Que deviennent les déchets dans la nature ? Il s’agit ici d’aider les enseignants à évaluer l’assimilation par les élèves de compétences en terme d’éducation à l’environnement, mais aussi de familiarisation à la démarche d’investigation scientifique. Les conditions de développement des végétaux et des animaux (alimentation, milieu). Cycles de traitement : Que deviennent mes ordures ménagères ? D/4307/2016/1 info@gresea.be - www.gresea.be www.mirador-multinationales.be Objectifs Savoir comment sont traités les déchets en France. - Identifier des enjeux liés à l'environnement. Pour cette séquence, je me suis aidée des deux extraits proposés par les ouvrages “Sciences CM1 et “Sciences CM2” de chez Retz. Cycle III : comment trier nos déchets ? Odile Jacob - Jeulin - … Depuis la parution de la loi du 15 juillet 1975, le cadre du recyclage des déchets en France est posé. Liens vers les vidéos de la séance 4, sur Youtube : - La bouteille plastique - La boite de conserve - La boite en carton - La bouteille en verre. 1365. 0. Indique le numéro de la poubelle sous chaque vignette. Un tiers est recyclé, dont 6 000 tonnes sont issues de la collecte sélective. Séance 3 : Que deviennent les déchets ? Réduire ses déchets passe par un important travail de sensibilisation et de pédagogie, mais aussi par des actions concrètes pour aider les habitants à diminuer leurs déchets. Matériel : - Ordinateur et vidéoprojecteur. Prendre conscience de la notion de biodégradabilité, Étudier les caractéristiques des vers de terre, Observer la décomposition des déchets organiques, Découvrir l’utilisation des déjections du ver de terre pour nourrir le sol – Comprendre le rôle des fertilisants pour favoriser la croissance des plantes. Les élèves observent son contenu : une litière, des matière en décomposition, des décomposeurs visibles (lombrics, vers blancs, moisissures,...), des œufs de lombrics (à rechercher dans un deuxième temps quand on s’intéressera à la reproduction des vers). On peut souhaiter évaluer trois aspects du travail tout au long du module : Les supports d’évaluation ont été testés par des classes. Domaines : maîtrise de la langue orale et écrite, découverte du monde, arts plastiques, TICE. Que-deviennent-les-dechets-dans-la-nature Les étiquettes à classer et la trace écrite de la dernière séance sont chez Charlotte! Merci, cet article a été très informatif. Les déchets en papier et en carton que l'on trouve dans les bacs jaunes deviennent eux aussi de nouveaux produits, comme des briques alimentaires, de l'essuie-tout ou du papier toilette. Les élèves imaginent un dispositif, en réalisent le schéma, et le présentent à la classe. La notion de matière biodégradable et ses critères de transformation seront mis en évidence. CYCLE 1 : Que deviennent les déchets ? Les RDV de la Chaire UNESCO Alimentations du Monde. Durée  : 1h30 avec la collecte - 30mn collecte, 10 mn hypothèses, 20 mn conception des expériences tests, 15 mn présentation de chaque groupe en direction de la classe (rapporteurs), 15 mn synthèse individuelle dans le cahier d’expérience ou de sciences de l’expérience prévue, Matériel  : Gants, sacs poubelles pour la collecte, Objectif  : amener les élèves à mettre en œuvre les expériences qu’ils ont conçues, observation, schémas, photo permettent de voir l’évolution ou pas 2. favoriser le réemploi et les solutions localesde répa… Tri des déchets rapportés de la maison 3. Les protocoles d’évaluation sont orientés vers la valorisation des acquis et peuvent fournir des repères pour confirmer la dynamique des apprentissages proposés. Séance 4 : Que deviennent les déchets recyclés ? Le Professeur Gamberge lui explique que le verre est l'un des rares matériaux totalement recyclable éternellement. Savoir ce que deviennent les déchets. Conception d’expériences tests (par groupe de 4 ) en isolant un facteur ou deux maximum (avec terre, avec eau, avec eau et terre, avec terre et chaleur (radiateur), .... Chaque groupe teste un déchet (équilibrer déchets biodégradables ou non en introduisant d’autres déchets des deux catégories que ceux collectés si besoin). On peut souhaiter évaluer trois aspects du travail tout au long du module : 1. l’acquisition de la démarche s… ... On peut recommencer ce cycle à l’infini. Lucie, la Luciole pose la problématique, récapitule, explique des mots difficiles. Les canettes sont réutilisées à l’infini. Lors de l’observation, les élèves réalisent un schéma légendé de leur observation. En cycle 1, il est fort probable que les élèves pensent que les déchets n’évoluent pas dans le temps. LA MATIÈRE: les déchets : réduire, réutiliser, recycler Sommaire 1. Exemples de projets scientifiques 2015. la matière, l’énergie. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2 et CM1. En classe, questionnement : pourquoi certains de nos déchets (collecte) sont transformés , dégradés (les feuilles ou les vieux papiers) et d’autres pas (plastiques, métaux) ? COn m’a donné ce conseil : « Il est indispensable de bien trier les déchets pour pouvoir les recycler ! Thèmes abordés : L'air et l'atmosphère ; Que deviennent les déchets ? Matériel : Cf. La dernière séance du module « Devenir écocitoyen » est un moment d’action généralement riche en émotions et très fécond. C’est vrai que nous devons tous essayer de recycler les choses dont nous n’avons plus besoin. Questionnement  : Comment montrer si la terre contient des êtres vivants qui mangent ces déchets (matières) organiques ? séance 0 : Qu’est ce qu’un déchet ? Acier: boîtes de conserve, canettes, aérosols, bidons. En fin de séance, l’enseignant présente "l’entonnoir de Berlèse" en expliquant brièvement qui en est l’auteur. Selon le WWF, 75 % des plastiques déjà produits sont aujourd’hui des déchets . La métropole agit donc pour : 1. développer et faciliter le compostage, avec une aide à l’achat de composteur individuel et un accompagnement via Compostri pour mettre en place des composteurs collectifs. Les lames sont "montées" par l’enseignant. Un document pour découvrir et comprendre ce que deviennent nos déchets. La séquence complète: prepa déchets C3 Le diaporama des séances 3 et 6: Que deviennent les déchets laissés dans la nature? Questionnement Comment est-ce que ça se passe chez nous ? Par-15 février 2016. Le grossissement est indiqué par l’enseignant. Étudier les caractéristiques des vers de terre et leur régime alimentaire, Étudier le fonctionnement d’un composteur. 5. séance 5 : observer les animaux récoltés lors de l’expérience de l’entonnoir de Berlèse, Objectif  : amener les élèves à définir des critères de tri des déchets (organique(alimentaire)/non organique (non alimentaire), recyclable/non recyclable, solide/mou, biodégradable/ non biodégradable...) ou de catégorisation (aliments, cartons et papiers, verre, métaux, plastiques, autres), Déroulement  : Amener les élèves par groupe de 4 à effectuer des tris ou des classements en justifiant leurs choix (critères), Durée  : 45 mn - 15mn tris ou classements, 20 mn synthèse de chaque groupe en direction de la classe (rapporteurs), 10 mn synthèse collective dans le cahier d’expérience ou de sciences de tris ou de classements possibles), Matériel  : Gants ; papier journal ; poubelles type élaborées par l’enseignant (pour éviter les objets dangereux ou toxiques), sacs poubelles, Lexique  : alimentaire, organique, recyclable, toxique, séance 2  : Pourquoi certains déchets se transforment-ils dans la nature ? Les collectivités locales sont responsables de la collecte et de la gestion des déchets, avec l’aide de centres de tri agréés. Questionnement initial 2. Livre du maître "La Main à La Pâte" - Ed. Déroulement : Un lombricomposteur est installé dans l’école. Que deviennent nos déchets électroniques ? » se demande Charlotte. Ils sont à photocopier en noir et blanc, et à utiliser au fur et à mesure de la progression des activités, par exemple après chaque séquence. La France recycle seulement un quart de ses déchets plastiques. Voici ce que deviennent les déchets triés lorsqu’on peut les recycler : • Le verre est brisé, refondu et transformé de nouveau en bouteille on en récipient. » À ton avis, s’agit-il d’un bon conseil ? Le module « Que deviennent les déchets » est constitué de douze séquences au cours desquelles les élèves de cycles 2 et 3 vont prendre conscience de la difficulté de se débarrasser de certains déchets. (notion de déchet biodégradable). séance 5 : observer les animaux récoltés lors de l’expérience de l’entonnoir de Berlèse, Objectif  : observer les êtres vivants présents dans la terre. Bruno Bauraind, c/o Gresea. séance 4 : Imaginer une expérience permettant de mettre rendre visibles les détritivores (ou une partie d’entre eux) contenus dans le sol (L’expérience de Berlèse) La moyenne européenne se situe autour de 40 % selon Plastics Europe. Les déchets Séance 3 Que deviennent les déchets de nos poubelles ? Il doit être justifié lors de ça présentation (chaque élément est expliqué par sa fonction dans le dispositif.) Et est-ce que ça fonctionne ? Fiche Pré-test La Main à la Pâte (Lister grâce à ce pré-test les questions des élèves sur les déchets et s’en resservir le cas échéant tout au long de la séquence pour initier les problématiques de chaque séance) Cycle 3. "Ce que vous observez est vu x fois plus gros qu’en réalité grâce à la loupe binoculaire. Que deviennent nos déchets électroniques ? Le circuit des déchets du bac gris Les ordures ménagères sont collectées en porte à porte une fois par semaine par des prestataires de service sur l’ensemble du territoire à l’exception de 3 cas particuliers … Ne pas hésiter à construire le concept de changement d’un objet dans le temps, par exemple, en présentant le devenir des feuilles d’arbres par la comparaison de feuilles vertes et de feuilles décomposées : … ... pourquoi certains de nos déchets (collecte) sont transformés , dégradés (les feuilles ou les vieux papiers) et d’autres pas (plastiques, métaux) ? Afin de voir la diversité des êtres vivants collectés, une observation à la loupe binoculaire est indispensable. On en jette 66 000 tonnes par an. Evaluer tout enseignement est fondamental. Pourquoi recycler les déchets ? 5. cf. Par groupe de 4 dont un rapporteur, Matériel  : une lampe de bureau, un entonnoir, de la terre "vivante" (litière), un bocal transparent, de la grille maillée (0.5 mm) servant de tamis, de l’alcool à 70°. 5. ... De la réintroduction dans le cycle de production aux transformations parfois étonnantes, découvrez de quelle manière vos déchets sont revalorisés. 4/ déchets non-recyclables. 5 ( 2637 visites ) ... CE1 CE2 Citoyenneté CLIS CM1 CP Cycle 2 Cycle 3 Documentation Environnement Le monde Ma Classe Projets-Dossiers Sciences / Matière Sciences / … 2) Chaque groupe expose ses idées, les noter sur une affiche. Il s’agit de comprendre ce que deviennent nos déchets. On remarquera : l’échelle, la légende (antenne, pattes, thorax, abdomen, segments, poils, ...). C’est deux fois moins que nos voisins européens Allemands et Néerlandais, qui en recyclent 50 %. Cette année, ne passez pas à côté de la semaine nationale du compostage de proximité ! - Charivari à l'école traces écrites dans le cahier d’expériences (relevés de conclusion, tableau (lien avec l’organisation et la gestion des données), schémas...). Objets techniques : Construction d’une maquette de télésiège. Séance 5 : Comment bien trier ses déchets ? Dispositif : 3 groupes avec 3 adultes, chacun autour d’une table 15mn Sur la table : une dizaine de déchets en veillant à ce que chaque catégorie de déchets soit représentée Consigne : Décrivez la matière, mettre les déchets de la même matière ensemble étape 3 : conduire les expérimentations préalable : Faire le tour du parc le plus proche de l’école, en hiver ou au printemps, observer et collecter ce que sont devenus certains déchets particuliers feuilles d’arbres, papiers anciens, certains déchets non organiques (plastiques, métaux) présents sur le sol.