This site is a participant in the Amazon Services LLC Associates Program, an affiliate advertising program designed to provide a means for sites to earn advertising fees by advertising and linking to Amazon.com. It is head and shoulders above any other car that exists. Le W16 pèse en effet 400 kg, selon Bugatti, (50 kg/litre) soit nettement plus que les moteurs d'autres supercars, même dépourvues de suralimentation ; ainsi, à titre d'exemple, le 12-cylindres 6 litres de 660 ch de la Ferrari Enzo ne pèse que 225 kg (37,50 kg/litre) et le V10 de la Porsche Carrera GT 5,7 litres, (37,54 kg/litre) fort de 612 ch, s'en tient à 214 kg[28]. À partir de la présentation de l'EB16/4 Veyron au Mondial de l'Automobile de Paris, fin 2000, les grandes lignes du projet sont figées et le développement proprement dit du véhicule peut débuter. Ce moteur est alors dit « en W » car composé de 18 cylindres répartis en trois bancs de six cylindres chacun[5], eux-mêmes constitués de blocs de trois cylindres utilisant des composants issus du groupe VAG, ce qui est alors perçu comme un gage de sérieux et de faisabilité du projet[10]. F1 cars are clearly a lot more expensive. La voiture a été dévoilée au concours d'élégance de Pebble Beach le 15 août 2008, et le premier modèle a été vendu aux enchères pour un montant de plus de 3 M$. Elle appartient à la catégorie dite des « hypercars », dans laquelle on peut également classer les (liste non exhaustive) : La Veyron devrait être produite jusqu'en 2015, au rythme d'une cinquantaine de voitures par an, assemblées à la main[48], chaque véhicule requérant trois semaines de travail à une équipe de cinq personnes[21]. Très perfectionnée, la boîte de vitesses de la Bugatti coûte à elle seule aux environs de 100 000 €[26] ; prévue pour encaisser le couple du W16 tout en maintenant un bon niveau de fiabilité, elle est réalisée en aluminium et en acier à haute résistance afin de pouvoir « digérer » plus de 1 400 N m de couple, ce qui explique son poids de 120 kg[21]. Le ticket d'entrée était fixé à 1,6 million d'euros. Laurent Chevalier, « La roue de la fortune », essai de la Bugatti Veyron 16.4. Alain Bernardet, « Chasse gardée », mot éditorial. Il était une fois la Bugatti Veyron. This is easily demonstrated by the lap time that these cars make on a race track. Ces deux VR8 sont assemblés sur un vilebrequin unique comportant 8 manetons et qui ne repose donc que sur 9 paliers ; chaque maneton est double, présentant un décalage entre ses deux parties dont chacune reçoit une tête de bielle ; chacune des 16 bielles ne fait que 0,013 mètres d'épaisseur et son pied est taillé de forme trapézoïdale. Un exemplaire de présérie de la Veyron coupé, numéroté 501, a été vendu à Daniel Irion, un collectionneur français[51]. Dans l'univers impitoyable de l'automobile sportive, la chasse aux records est sûrement l'une des principales motivations des constructeurs. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. The aim is to give an estimation for your first year in go-karting meaning if... How to Maintain Your Go-Kart: Everything You Need To Know. La dernière phase de la maturation de la Veyron a lieu quelques mois plus tard, au Mondial de l'automobile de Paris d'octobre 2000, avec la présentation d'une évolution du prototype précédent, baptisée EB16/4 Veyron ; celle-ci, contrairement à sa devancière, ne va apporter aucune évolution stylistique mais un net changement de cap au niveau mécanique. Le sommet absolu en performance, en puissance, le plus haut niveau de technologie. Celui-ci déclare à l'époque à des journalistes allemands : « À choisir entre une luxueuse limousine et une voiture de sport, j'opte pour la seconde[13]. Dans cette utilisation, les clapets de diffusion restent ouverts, l’aileron arrière et les spoilers sont accolés à la carrosserie. Log In Parmi les plus actifs dans ce domaine, nous pouvons par exemple citer Bugatti, Hennessey ou encore Koenigsegg. Now let’s see they compare on a race track. De plus, la partie haute du moteur est à l'air libre afin de bénéficier d'un refroidissement naturel[21]. So you have decided to start go-karting, good, but you are overwhelmed by the number of maintenance operations you have to make in order to maintain your go-kart? De fait, cette orientation clairement sportive est confirmée par la présentation d'une étude de style en 1999 au Salon de Tokyo et l'année suivante, lors de l'édition 2000 du Salon de Genève, d'un quatrième prototype, la Bugatti EB 18/4 Veyron – un patronyme faisant de nouveau hommage à l'un des pilotes qui ont contribué à forger la réputation de la marque avant-guerre, en l'occurrence Pierre Veyron, vainqueur des 24 Heures du Mans 1939[9]. Disposée longitudinalement devant le moteur central comme sur la Lamborghini Countach présentée en 1971, et donc installée principalement entre les deux passagers, celle-ci compte sept rapports et est fournie par la société britannique Ricardo[33], spécialisée entre autres dans la fabrication de transmissions pour véhicules de sport et de compétition. Et le président du groupe VAG de fixer les chiffres-clés destinés à marquer les esprits : 1 000 ch et plus de 400 km/h en vitesse de pointe[9],[26]. De plus, toute la puissance fournie à l'arbre moteur n'est pas transmise aux roues. 1 200 ch, 434 km/h : ahurissant ! Over a short straight line, the F1 car is faster but over a long straight line, the Bugatti Veyron outpaces the F1 car. Normalisée en cycle extra-urbain : 14,7 l/100 km. The MGU-H (Motor Generator Unit – Heat), is also an electrical engine that can be reversed into a power unit, linked to the turbo compressor allowing it to recover the energy of exhaust gas. Bien que nouvellement utilisé par Bugatti, ce bloc de huit litres de cylindrée – dont les seize cylindres s'ouvrent selon un angle de 72° en deux rangées de huit cylindres, constituant chacune un « mini-VR8 » ouvert à 15° – n'est pas inédit pour autant : il a en effet été conçu à l'origine pour un prototype d'une autre marque du groupe, la Bentley Hunaudières. Les réponses sont ici ! La dernière modification de cette page a été faite le 3 mai 2021 à 02:16. Nouvelle Bugatti Supersport, c'est elle ! En termes de performances, la Veyron n’a pas vraiment d’équivalent sur le marché, à part quelques préparations spéciales sur des voitures déjà très puissantes. Libre au conducteur de piloter au-dessous de 220 km/h avec une portance négative accrue : une touche sur la console médiane lui permet de sélectionner manuellement le mode « handling ». nécessaire], record qui fut un temps dépassé par la SSC Ultimate Aero TT[41] et la Koenigsegg CCXR[42]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'une des critiques les plus virulentes envers la Bugatti Veyron est venue de Gordon Murray, ingénieur spécialisé dans l'automobile qui avait développé en son temps la McLaren F1 après une carrière de plus de vingt ans en Formule 1 ; celui-ci avait ainsi déclaré, pendant le développement de la voiture, que « l'exercice le plus dénué de sens sur cette planète est sans nul doute cette Bugatti de mille chevaux et quatre roues motrices[40],[Note 2] ». Daca bugatti veyron ramane, in varianta super sport, cel mai rapid supercar al lumii, noile hypercaruri cu tehnologie hibrida pot face fata legendarului model bugatti macar la capitolul acceleratie. But other than this particular case, an F1 car is faster on a race track or a short straight line than a Bugatti Veyron. Watch Bugatti Veyron VS Formula 1 - Drag race, winner is ? Compare the Bugatti Veyron 16.4, Koenigsegg One:1, and McLaren Speedtail side by side to see differences in performance, pricing, features and more Une des quatre Bugatti Veyron Édition Centenaire. Ainsi, de par sa très forte puissance, d'importantes questions quant à son refroidissement se sont posées. Les clapets de diffusion demeurent fermés et l’angle d’attaque de l’aileron arrière est réduit au minimum (le Cx baisse de 0,417 à 0,355[27]) : la portance négative s’approche alors de zéro, afin de minimiser la résistance aérodynamique[38]. It recovers the braking energy and gives it back during acceleration. According to the data, a Bugatti Veyron is faster than an F1 car when it comes to top speed. It means that Bugatti, owned by Volkswagen, takes a massive hit every time a car is sold. F1 cars have been studied to take corners at high speed, often more than 125 mph (200 kph). ». En 2016, la Chiron 1 a remplacé la Veyron. Au cœur du dispositif de régulation se trouve un système hydraulique central géré par ordinateur, qui gère des appendices aérodynamiques et la garde au sol de la Veyron en fonction de sa vitesse. The Championship winning Mercedes AMG W10 is powered by a turbocharged 1.6L V6 hybrid engine producing 1 000 bhp at 15 000 rpm. Cylindrée exacte calculée d'après les valeurs d'alésage et de course. It shows that the Bugatti Veyron is 17 seconds away from an F1 car on a short racing track. Hormis certaines éditions très limitées, comme la Centenaire Edition (quatre exemplaires), il est difficile d'évaluer la répartition entre les différentes versions. F1 cars don’t have ABS as it is forbidden by FIA rules. Toujours à propos du couple, il est à noter qu'au régime du ralenti, le W16 en développe déjà plus de 70 mkg[31]. Compare the Bugatti Veyron 16.4, Koenigsegg One:1, and Lotus Evija side by side to see differences in performance, pricing, features and more Cinq personnes et trois semaines de travail sont nécessaires pour son assemblage. The chemical composition of each tyre compound is studied to provide the best possible grip. A Little-Known Story About A Bugatti Test Driver's 400 km/h Crash, 'Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse sur lepoint.fr', Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse : elle peut le faire, Bugatti dévoile la Pur Sang au salon de Francfort, La Fbg par Hermès finalement proposée en six couleurs, L'édition spéciale Fbg par Hermès dévoilée, Geneva Auto Show : Bugatti Veyron 16.4 Bleu Centenaire, Bugatti Veyron mirror finish : oh miroir, mon beau miroir…, Bugatti Veyron Grand Sport Sang Bleu 2009, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bugatti_Veyron_16.4&oldid=182530326, Pages avec des arguments non numériques dans formatnum, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Automatique à 7 rapports à double embrayage avec mode séquentiel, Hydraulique à disques ventilés en céramique, Triangles superposés, barre stabilisatrice, Répartition du poids (avant/arrière en %), Rapport poids/puissance en ordre de marche. I've learned from years of interest in racing and this site gathers all this information. You will find below the lap times of several sports car obtained on the Top Gear test track in Dunsfold. Laurent Chevalier, « Balistique », essai-match entre la Bugatti Veyron 16.4 et la Pagani Zonda F Roaster. En 2008, apparaît un modèle « Grand Sport » puis en 2010 la version extrême « Super Sport », et finalement une version "Grand Sport Vitesse" en 2013. If you like to read more on our website you can find our other articles on our homepage. Chacun des deux bloc-moteurs de 8 cylindres en "V" très étroits est encore coiffé d'une culasse unique comportant chacune deux arbres à cames en tête ; dans chaque bloc VR8 l'un des arbres attaque les 8 x 2 = 16 soupapes d'admission des deux rangées de 4 cylindres par l'intermédiaire de linguets, tandis que l'autre arbre attaque les linguets des 8 x 2 = 16 soupapes d'échappement ; alignées au centre de chaque bloc VR8, les 4 x 2 = 8 soupapes d'admission croisent les 4 x 2 = 8 soupapes d'échappement ; ces soupapes "centrales" et sont donc plus longues que celles alignées de chaque côté extérieur de chaque bloc VR8. The MGU-K (Motor Generator Unit – Kinetic) is an electrical engine that can be reversed into a power unit, linked to the mechanical transmission. Bugatti Veyron 16.4 Koenigsegg One:1 (2014) Rear-wheel drive benefits from increased traction when accelerating, as the weight of the vehicle shifts to the rear over the drive wheels. I hope you enjoyed this article. Celle-ci, fondée par l'ingénieur italien Ettore Bugatti en 1909 à Molsheim, fut l'une des marques automobiles les plus emblématiques de l'entre-deux-guerres, produisant des modèles de très haut-de-gamme jusqu'à la fin des années 1930. La Veyron 16.4 (/vɛʁɔ̃/) est une supercar du constructeur automobile français Bugatti produite de 2005 à 2015, atteignant la vitesse de 431,072 km/h dans sa version Super Sport, elle était alors la voiture de série la plus rapide du monde. Yves Bey-Rozet, Laurent Chevalier et Julien Diez. Toutes les réparations relatives au moteur, à la carrosserie ainsi que son entretien courant sont réalisées aussi à Molsheim. The Bugatti Veyron uses cross-drilled, radially vented carbon fibre reinforced silicon carbide composite discs. Le moteur de la Veyron n'échappe pas à cela. La Bugatti Veyron a été élue voiture de la décennie – pour les années 2000 – par l'émission télévisée britannique Top Gear[39]. Mais là encore, le succès ne sera pas suffisant et la société d'Artioli ferme ses portes en 1995[4]. Once the Bugatti Veyron has enough speed, it starts to catch the F1 car. Alain Bernardet, Laurent Chevalier, Jean-Éric Raoul et Thibault Larue, « Bugatti : un freinage gargantuesque », rubrique « Un mois d'auto », manufacture royale de porcelaine de Berlin, It's official: SSC's ultimate aero speed record is valided by Guinness World Records. ». D’autre part, la portance négative mesurée aux essieux avant et arrière doit être répartie de manière que la voiture colle à la route. There are particular types of compounds depending on the desired level of grip and track conditions. Now we will go in detail about this comparison so keep reading. Speed on a race track is determined by not only top speed but also braking, accelerating and cornering. The suspensions used on F1 cars are made of carbon fibre wishbone and pushrod. F1 cars have a semi-automatic seamless shift sequential gearbox with 8 forward and 1 reverse gear. Laurent Chevalier, Robert Puyal et Denis Riflade, article sur la Bugatti EB118, rubrique « Nouveautés : les matchs de demain ». Cette édition de la Veyron, produite à quarante-huit exemplaires seulement (tous vendus), est la première à proposer des modifications autres qu'esthétiques. En octobre 2005, la Veyron 16.4 a atteint les 415 km/h sur le lac de Bonneville[réf. Une première – et brève – tentative de faire renaître la marque aura lieu sous l'impulsion du groupe Hispano-Suiza-Messier, propriété de la famille Bugatti, dans les années 1950, avec le modèle de course Type 251, sans succès[2]. Les deux VR8 sont accouplés selon un angle de 72° entre leurs bissectrices soient exactement 1/5ème de 360° ; l'angle maximal d'ouverture des "V" du moteur est donc de : 15° + 57° + 15° = 87° ; cependant certaines informations erronées - copiant celles du constructeur lui-même! Le sommet absolu en performance, en puissance, le plus haut niveau de technologie. Chaque exemplaire porte une plaque avec son numéro de châssis. Le moteur de la Veyron Super-Sport de 2010 développe 1 200 chevaux à 6 400 tr/min. L'objectif est, d'après Franz-Joseph Paefgen, nommé président de la marque, de « créer quelque chose au sommet de l'industrie automobile, qui ne puisse se comparer à rien d'existant. Aucun moteur alors existant n'étant compatible avec un tel cahier des charges, Bugatti a dû produire un long travail de développement en collaboration avec les bureaux d'études du groupe Volkswagen pour créer et mettre au point la motorisation de la Veyron. Regarding the monetary value of both cars, the production cost of an F1 is about $18.000.000 compared to $7.950.000 for the Bugatti Veyron. Cette voiture est en outre conçue pour la route, elle doit donc pouvoir refroidir son moteur même à basse vitesse. L'ensemble est articulé autour d'un viscocoupleur central Haldex[34]. Dans cette position, définie comme celle de « handling », la portance négative augmente, tant à l’avant qu’à l’arrière du véhicule. » Bugatti doit ainsi devenir la vitrine du groupe, un outil de communication sur le long terme, un peu à la manière d'une écurie de Formule 1[6]. L'homme d'affaires italien Romano Artioli rachète la marque et crée en 1991 la société Bugatti Automobili SpA, qu'il installe à Modène, en Italie[2]. Arrière : triangles superposés et combinés ressort/amortisseur ; barre stabilisatrice. L'une des critiques les plus virulentes envers la Bugatti Veyron est venue de Gordon Murray, ingénieur spécialisé dans l'automobile qui avait développé en son temps la McLaren F1 après une carrière de plus de vingt ans en Formule 1 ; celui-ci avait ainsi déclaré, pendant le développement de la voiture, que « l'exercice le plus dénué de sens sur cette planète est sans nul doute cette Bugatti de mille chevaux et … » Pour y répondre, Bugatti a retenu un système basé sur des disques de carbone/céramique de grand diamètre – 400 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière[26] – couplés à des étriers monoblocs en titane pourvus de huit pistons à l'avant et de six à l'arrière. Le "V" de chacun des deux bancs VR8 n'est ouvert qu'à 15° seulement ; dans chacun des deux bancs VR8, les 8 cylindres sont donc en quinconce dans un bloc-cylindres unique comme sur le V4 à 13° de la Lancia Lambda de 1922 et d'autres Lancia ultérieures ; chaque bloc VR8 fermé à 15° est donc plus proche d'un 8 cylindres en ligne que d'un V8 dans lequel les deux blocs-cylindres abritant chacun 4 pistons sont bien séparés, selon un "V" parfois ouvert à 60° et le plus souvent à 90° ; ainsi, sur chaque bloc VR8, du fait de la proximité des 8 cylindres imbriqués en quinconce, le plan de joint de culasse est unique et non pas double et en toit ; aussi les surfaces des dessus de pistons sont-elles obliques selon un angle de 15/2 = 7,5° par rapport au plan orthogonal au cylindre ; afin d'accentuer l'effet de quinconce et pour réduire encore la longueur du moteur, les cylindres ne sont pas exactement alignés avec le vilebrequin mais les centres des cylindres sont écartés de 0,0125 mètres par rapport à l'axe du vilebrequin ; les axes de cylindres forment donc entre eux des "V" ouverts à 15°, 57° et 15° mais qui convergent vers des points alignés à environ 0,085 mètres en dessous du vilebrequin. The Bugatti Veyron, on the other hand, has a 7-speed direct-shift automatic gearbox. Cette définition, davantage tournée vers un usage sportif, semble par ailleurs plus en accord avec la vision de Ferdinand Piëch quant à l'avenir de Bugatti. Normalisée en cycle urbain : 40,4 l/100 km. Unfortunately, the data is more scarce on part production costs for the Bugatti Veyron. Other parts of the chassis are made out of aluminium. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le salut de Bugatti vient finalement trois ans plus tard d'une figure majeure de l'industrie automobile contemporaine, Ferdinand Piëch. Collectif, brève sur Ferdinand Piëch, rubrique « Le mois Sport Auto ». In order to attain such performances, Bugatti had to go look and copy engines used on race cars. In simple terms, it is an automatic gearbox with a dual-clutch, working almost as if they were 2 manual gearboxes in one. When it comes to it, the Bugatti Veyron is beaten by the F1 car at every turn. Système d'ouverture variable des soupapes à l'admission et à l'échappement. Ce moteur a aussi équipé le concept-car Audi Rosemeyer présenté en l'an 2000. The Bugatti Veyron’s chassis is somewhat similar to that of an F1 car. Sur le terrain d’essais Volkswagen de Ehra-Lessien, la Veyron 16.4 a dépassé les 400 km/h, atteignant la vitesse maximale moyenne de 408,45 km/h, performance vérifiée par le Service de contrôle technique de l’Allemagne du Sud, le « TÜV Süddeutschland »[38]. I'm Mark Ecer. The Bugatti Veyron is faster on a long straight line than an F1 car. Pour ce faire, Piëch commence par racheter, courant 1999, la demeure historique de la famille Bugatti, le château de Saint-Jean, où est née la marque en 1909. À partir de 220 km/h, l’ensemble de la caisse de la Veyron s’abaisse automatiquement pour adopter une garde au sol de 80 mm à l’avant, 95 mm à l’arrière. Il faudra ainsi attendre le début des années 1990 pour que Bugatti réapparaisse en tant que constructeur. Lors des premiers tests sur l'anneau de Nardo, le pilote d'essai Loris Bicocchi eut un accident à 400km/h [47]. La version commercialisée est bridée à 415 km/h afin de préserver les pneumatiques de série[73],[74]. Catégories What is surprising about the Bugatti Veyron’s price is that while its production cost is at $7.950.000, its selling price is only $1.700.000. The Bugatti Veyron’s 0 to 60 mph (100 kph) time is 2.8 seconds compared to the 1.7 seconds of an F1 car. Assemblée à Molsheim en Alsace, elle est dévoilée en 2000 lors du Mondial de l'automobile de Paris sous la forme de l'étude de style EB 18/4 Veyron. This is quite impressive. The most impressive thing is this: an F1 car can easily go from 0 to 60 mph (100 kph) and then to 0 again in under 5 seconds. It might … Dans une configuration atmosphérique, c'est-à-dire dépourvue de toute forme de suralimentation, il développe une puissance de 630 chevaux pour 77,4 mètres-kilos de couple[23] tout en parvenant à conserver des dimensions compactes, avec seulement 64 centimètres de longueur pour 69 de largeur grâce à son architecture particulière[15]. On compte donc au total 2 culasses coiffant chacune un bloc VR8 ainsi que 4 arbres à cames (2 par bloc VR8) entraînés au total par trois chaînes ; d'une part une chaîne double entraîne l'arbre central intermédiaire surélevé au-dessus du vilebrequin à partir de ce dernier ; d'autre part deux chaînes simples entraînent chacune les deux arbres à cames de la même culasse à partir de cet arbre intermédiaire surélevé, avec un rapport de démultiplication de un à deux ; chaque cylindre est coiffé de 4 soupapes soient au total : 4 soupapes x 16 cylindres = 64 soupapes ; les poussoirs de soupapes sont hydrauliques à rattrapage automatique de jeu. Ces freins surdimensionnés, qui répartissent la force de freinage à hauteur de 60 % sur l'avant et 40 % sur l'arrière[37], permettent à la Veyron de freiner de 100 à 0 km/h en 31,40 mètres ; en outre, environ dix secondes suffisent pour passer de 400 km/h à l'arrêt complet[32]. Les flux arrière sont gérés par des diffuseurs inférieurs ainsi que par un aileron. They are also composed of activated torsion spring and rockers. Puissance spécifique calculée à partir de la cylindrée exacte et de la puissance annoncée de, Couple spécifique calculé à partir de la cylindrée exacte et du couple annoncé de 1 250, Rapport poids/puissance calculé à partir du poids à sec annoncé de 1 888, Autonomie calculée à partir de la consommation annoncée en cycle mixte et de la contenance du réservoir moins 10 % de réserve, soit. Beaucoup d'observateurs y voient alors la volonté de la marque de mettre l'accent sur son glorieux passé sportif[14]. La présentation de ces deux prototypes, quasiment coup sur coup, témoigne de la volonté du docteur Piëch de faire aboutir son projet de renaissance de Bugatti. in Formula 1,Uncategorized. Half the braking time with a higher speed. What, you thought Bugatti’s latest effort would be at number one?