Retrouvez l'ensemble des tarifs en cliquant ici. Il convient de démentir quelques contrevérités… et de rétablir certaines vérités. Une fréquentation en deçà des prévisions Elles ont réveillé la polémique sur cette privatisation qui, près de quinze ans après, n’a toujours pas été vraiment digérée : le transfert de 9 000 kilomètres d’autoroutes au secteur privé. un tronçon autoroutier de 10 km entièrement rénové entre les villes de Soacha et de Sibaté ; un kilomètre de troisième voie, dans les deux sens ; des pistes cyclables, voies et passerelles dédiées aux piétons. Le marché pertinent présente deux dimensions : une dimension « produit » (tous les produits qui, par leurs caractéristiques, sont interchangeables) et une dimension « territoire » (zones dans lesquelles les conditions de concurrence sont suffisamment homogènes). VINCI Autoroutes organise un service de dépannage rapide, dont les tarifs sont transparents et réglementés. Autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg. A partir de l'étude de cas portant sur l'entreprise Vinci et des documents annexes, vous présenterez les avantages et les limites de la concession en matière d'autoroutes. Source : ASFA , Quelques idées simples pour rétablir la vérité sur le système autoroutier concédé, janvier 2015. Depuis 2016, VINCI Highways et son partenaire colombien sont en charge du projet dans le cadre d’un contrat de concession d’une durée de 30 ans. « Pour être en mesure d'identifier si une entreprise détient un pouvoir de marché, Il est nécessaire de définir ce qu'est un marché pertinent : il s'agit d'un segment de marché sur lequel un produit est en concurrence avec d'autres produits que les consommateurs considèrent comme substituables. Vous présenterez le document puis vous en dégagerez les principaux constats. Ainsi sont nés plusieurs programmes de co-développement qui dépassent le seul cadre du projet autoroutier. « La privatisation des autoroutes a d’abord été une erreur politique : quoi qu’on pense du prix obtenu, les confier à des capitaux privés au moment où elles allaient commencer à afficher des profits très importants a rendu insoutenable pour longtemps la politique des concessions en France », analyse un bon connaisseur du dossier, pour l’avoir géré au sein de l’appareil d’Etat. Quels arguments peut-on opposer à ces critiques ? Le juste prix, selon Bercy. Concessions, dans le cadre d’un contrat d’une durée totale de 65 ans. Mercredi 1 février, comme chaque 1er février, les sociétés d’autoroutes révisent leurs tarifs à la hausse : +2,5% en moyenne. d’une autoroute avec comme unique contrepartie, la perception du péage. […]. Le projet fait ainsi cohabiter, en toute sécurité, plusieurs types de mobilités, en écho aux besoins et habitudes des populations locales et à diverses échelles. À la fin de la durée de la concession, l’ouvrage revient gratuitement à l’État. 1) Parmi les 3 grandes sociétés d'autoroutes en France, quelle est la plus importante ? Les tarifs de nombreux modes de transport, y compris à gestion publique, ont augmenté bien plus vite ces dix dernières années…. b) la valeur ajoutée moins les consommations intermédiaires. Mais agir sur la mobilité d’un territoire, c’est aussi ouvrir de formidables opportunités économiques à long terme. Et elles perdront tout au terme du contrat, dans une quinzaine d’années, puisqu’elles restitueront à l’Etat des autoroutes en parfait état et libérées de toute dette. Elles ont développé le projet en étroite collaboration avec les populations locales, à l’écoute de leurs besoins, leurs envies, leurs espoirs. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Soutien des communautés locales, aide aux victimes de catastrophes naturelles, actions en faveur de l’environnement… VINCI Highways est au plus près des habitants. c) le concessionnaire prend en charge les frais d'exploitation et d'entretien mais pas les investissements qui relèvent de l'Etat. En 2006, l’État vend ses participations dans les sociétés concessionnaires d’autoroutes aux groupes Vinci, Eiffage et Abertis. " Et la hausse du 1er février 2019 est inférieure à l'inflation constatée depuis un an : 1,8 % en moyenne, contre 1,94 %. a) le concessionnaire prend en charge les frais d’exploitation et d’entretien et les investissements. Mené par VIA 40 Express et VINCI Highways (VINCI Concessions) en collaboration avec l’Agence nationale colombienne des infrastructures (ANI), plus de 3 388 arbres ont été plantés depuis l’année dernière dans les municipalités de Soacha et Sibaté dans le cadre d’un programme de compensation environnementale et de reforestation, en raison des travaux de construction. S'il était effectivement prévu que les automobilistes mettent la main au porte-monnaie à partir de 2016 et ce jusqu'en 2023, après le gel de 2015, les rattrapages tarifaires actés en décembre dernier par les services du ministère de l'Ecologie, après plusieurs mois de bras de fer entre l'Etat et les autoroutiers - qui ont d'ailleurs fait l'objet d'avenants aux conventions de concessions - sont largement dépassés. b) … en allongeant la durée des contrats de concession. Leur rentabilité jusqu’au terme des concessions (entre 2031 et 2036) pourrait dépasser largement ces prévisions pour ASF et APRR, mais pas pour SANEF. PAYER UN PRIX REGLEMENTE : le prix du dépannage sur l'autoroute est fixé par arrêté ministériel **. Un beau cadeau, pour des observateurs comme Jean-Paul Chanteguet : l’ancien député (PS) de l’Indre, qui a tenté en vain de mettre fin à ces concessions, souligne que les sociétés d’autoroutes ont déjà versé 27 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires depuis 2006… Une « rente » dont l’Etat aurait mieux fait de conserver la jouissance. Dans ce contexte, elles peinent à faire entendre leur argumentaire : leur profit ne peut se mesurer sur une seule année mais uniquement sur toute la durée de la concession. VINCI Highways réhabilite l’ensemble de l’autoroute et crée une troisième voie sur 65 km dans les deux sens. c) ... financer les nouvelles sections par appel à des capitaux étrangers. de l’autoroute A355 – Grand Contournement Ouest de Strasbourg • Un contrat de concession d’une durée de 55 ans • Un investissement total d’environ 750 millions d’euros VINCI Concessions, filiale de VINCI, est nommé attributaire pressenti par le Ministère de l’Ecologie, du A partir du 1er février, les tarifs des autoroutes vont (encore) augmenter. Les groupes Vinci, Eiffage et Abertis se partagent le réseau français en rachetant les parts de l’Etat pour 15 milliards d’euros, qui s’ajoutent à plus de 7 milliards d’euros de participations minoritaires acquises depuis 2002, et débarrassent l’Etat des 20 milliards d’euros de dettes que portaient ces sociétés d’autoroute. Eiffage : 2 082 km d'autoroute pour 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013 . Ce qui est sûr, c’est qu’à force d’optimiser leurs coûts d’exploitation, de multiplier les montages financiers avantageux et de tirer parti au mieux des contrats – de faire leur travail, en somme, plaideront leurs avocats –, les sociétés d’autoroutes se mettent rapidement à afficher des résultats florissants. Plus de la moitié des recettes de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France proviennent du secteur autoroutier, qui contribue par ce biais au financement des autres modes de transport, notamment ferroviaire. Une coopération étroite avec la police locale a permis d’atteindre les normes de sécurité les plus élevées. Un plan pour les autoroutes très généreux. Prévue chez d'autres à 1,15 %, elle monterait à 1,45 % », reconnaît le ministre, qui s'empresse d'ajouter que « tout sera contrôlé par une autorité indépendante, l'Arafer [L'autorité de régulation des activités routières et ferroviaires NDLR ]». Pour fluidifier la circulation et ... Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. b) le concessionnaire se rémunère par une redevance fixée dans le contrat de concession. Depuis 2006, plus de 24 milliards d'euros ont ainsi été investis pour étendre le réseau, l'entretenir, le rénover et améliorer son insertion écologique. 'Vous ne pouvez pas publier cela, comme cela. La durée des concessions d’ASF … Les conducteurs ont ainsi pu participer à des ateliers de sécurité et reçu toutes les informations sur les bonnes pratiques à adopter au volant. Il faut rappeler que, lors de la privatisation, les sociétés étaient cotées en bourse, et que les évaluations se sont faites sur la base des cours de bourse du moment, et d’un taux d’actualisation de 8 %, largement inférieur aux taux pratiqués en général pour ce genre d’opérations. Elle a été achevée en cinq mois seulement. 40 associés en Europe, experts dans le ... la durée totale de la concession – elle est directement liée aux flux financiers sur cette durée, et se traduit par un « TRI » ... Vinci Autoroutes Dette/EBITDA (2013) Sources : Avis n° 14-A-13 de l’Autorité de … La privatisation a été une excellente affaire pour l’État. Quand on travaille pour le compte des pouvoirs publics, … Les autoroutes rapportent (beaucoup) trop aux concessionnaires, selon ce rapport Quinze ans après la privatisation des autoroutes, un rapport sénatorial pointe "une erreur qui coûte cher". Continuant à alimenter un plantureux gâteau, que les gouvernements successifs leur ont laissé s’arroger, au détriment du bien commun. Ils écoutent les communautés, résolvent certains de leurs problèmes. Mais en plus, VINCI Highways et sa filiale colombienne ont fait preuve d’un engagement sans faille. A cette échéance, le réseau autoroutier sera rendu à son propriétaire, l'Etat, qui n'aura donc rien déboursé pour le construire, l'entretenir ou l'exploiter durant près de trente ans. Au travers des contrats de concession, l’État a fait le choix de financer le réseau d’autoroutes par le péage plutôt que par l’impôt ; il s’agit d’un système Il est logique en effet de financer sur le long terme des infrastructures dont la durée de vie dépasse largement la durée des concessions. Source : LesEchos.fr, Autoroutes : les hausses de péages vont se poursuivre pour les usagers, 18 septembre 2016. Le projet a été signé en 2016, pour une durée de 30 ans. Vinci Autoroutes va engager des travaux sur l’autoroute A11 au Mans (Sarthe) et le raccordement à l’autoroute A28. INFORMATION CONCERNANT L'UTILISATION DES COOKIES. En cochant cette case, j’autorise VINCI Autoroutes à traiter le contenu de ma demande. La commission d'enquête sénatoriale sur les concessions autoroutières, qui a dévoilé son rapport vendredi 18 septembre, dénonce une perte de recettes potentielles de 6,5 milliards d'euros du fait de cette opération conclue en 2006, sous le gouvernement de Dominique de Villepin. C’est le couloir routier le plus fréquenté ; il irrigue le pays, de la façade Pacifique jusqu’au centre de la capitale, Bogotá. Les travaux de chaussée, d’ouvrage d’art et de stabilisation de talus vont démarrer sur plusieurs secteurs d’une longueur cumulée de 72 km, sur les 145 km que compte la concession. Ils sont vérifiés par les ministères des Transports et de l'Economie préalablement à chaque hausse. En décidant, en 2005, de privatiser les sociétés d’autoroutes, dont le modèle économique arrivait à maturité, le premier ministre, Dominique de Villepin, prend le contre-pied de son prédécesseur, Jean-Pierre Raffarin, qui avait résisté aux injonctions de Bercy. Outre les nombreux projets sociétaux, VINCI Highways s’engage aussi dans la protection des milieux naturels à travers un vaste programme de reforestation en Colombie. a) … en accordant des exonérations temporaires d'impôts. Il est important de souligner le travail de l’équipe Via 40 Express. Plus de mobilité, de sécurité, une valeur foncière des habitations accrue… Par nature, le projet apporte une meilleure qualité de vie aux habitants. Conscientes des attentes de leurs concitoyens en matière de pouvoir d'achat, les sociétés concessionnaires proposent à l'Etat de limiter les hausses tarifaires en contrepartie d'un allongement des durées de concession. Concessionnaire de cette autoroute depuis 2016, VINCI Highways, en synergie avec VINCI Construction Grands Projets et VINCI Construction Terrassement, lance cette phase de travaux d’environ 4 ans incluant entre autres 60 km d’élargissement à 2×3 voies et plusieurs tunnels Un projet d’envergure nationale qui génèrera 14 000 emplois (directs, indirects et induits). L’échangeur Le Mans ZI nord sera fermé plusieurs nuits, en … Voici une revue des mécanismes de cette arnaque géante. Et tout a été pensé pour minimiser les perturbations de la circulation. Elle s’est faite à une époque de « pic boursier » de l’économie française et mondiale, qui a permis à l’État, dans un processus ouvert, dévaloriser au mieux le flux de dividendes futur et d’optimiser le versement immédiat, sur le budget 2006, d’un montant de 15 Milliards d’euros, portant à 19 Milliards le montant total de la privatisation en comptant l’ouverture de capital de 2002 et l’augmentation de capital de 2005. Ainsi, les sociétés d’autoroutes incluent dans les investissements financés par des hausses de tarifs non seulement les élargissements de voies ou les nouvelles bretelles, mais des dépenses d’entretien courant ou des programmes de modernisation à leur seul avantage, comme l’automatisation des péages. […] Nul ne sait comment l’Etat aurait géré le réseau autoroutier – les péages n’ont pas attendu la privatisation pour augmenter. Source : Assemblée Nationale, rapport d'information, décembre 2014. Signe de cette effervescence : la ministre des transports, Elisabeth Borne, a dû proclamer publiquement qu’il n’était pas question de renationaliser le réseau concédé. Les sociétés d'autoroutes acquittent annuellement près de 5 milliards d'euros pour le budget de l'Etat. Baptisé Via Esperanza, cet espace d’aide humanitaire au sein du corridor routier Bogotà-Girardot a permis d’assister 8000 marcheurs, dont la grande majorité sont des migrants, 2300 étant des mineurs et 130 des femmes enceintes. Notre première mission de concessionnaire de l’État est d’investir dans l’infrastructure autoroutière. En 2002, 2004 et surtout 2006, ces sociétés sont reprises par des groupes privés, Eiffage, Vinci et l'espagnol Albertis, avec des concessions d'une durée de 25 ans environ. Le pays estime que la route va, chaque année, générer 14 000 emplois indirects et contribuer au PIB à hauteur de 395 milliards de pesos. Non, les sociétés d'autoroutes ne fixent pas elles-mêmes les hausses annuelles ! Non, les profits des sociétés ne sont pas scandaleux. Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour 2,2 millions de clients sur les réseaux de ses quatre sociétés concessionnaires - ASF, Cofi route, Escota et Arcour. Campagnes organisées lors de périodes d’affluence, à des points stratégiques de l’autoroute : Chinauta, Boquerón, Soacha, La Vaca que Ríe, Chusacá et Piscilago. a) le chiffre d'affaires moins la valeur ajoutée. Ils ont augmenté en moyenne de 1,5 % par an entre 2007 et 2019, contre 2,1 % par an entre 2000 et 2006, lorsque ces sociétés étaient publiques. Les exercices qui suivent peuvent être menés avec des élèves du niveau Première sur les thèmes suivants : Ils peuvent aussi être menés avec des élèves du niveau Terminale en économie approfondie sur le thème des stratégies d'entreprises et politiques de concurrence dans une économie globalisée . Mes données personnelles seront conservées jusqu'à la date de traitement complet, soit pendant une durée … 4. Les opérations répétées de « gilets jaunes » sur des barrières de péage n’y sont pas pour rien. C’est un fait, une voiture stationnée à l’extérieur vieillira … VINCI Autoroutes, pôle du groupe VINCI spécialisé dans les concessions autoroutières, gère près de la moitié du réseau autoroutier français via ses 5 concessions existantes (4 400 kilomètres) et est le premier opérateur autoroutier d’Europe. Quelles sont les principales critiques adressées au modèle économique de la concession autoroutière ? Autant de dépenses au profit du patrimoine routier national que l'Etat et, donc, les contribuables n'ont pas eu à assumer. Ils incluent entre autres 60 km d’élargissement à 2×3 voies et plusieurs tunnels. On oublie souvent que l'Etat, grâce à la privatisation des sociétés d'autoroutes, a non seulement perçu près de 20 milliards d'euros, mais aussi s'est délesté d'une dette de 20 milliards d'euros : les sociétés d'autoroutes supportent seules la charge de son remboursement d'ici à la fin des concessions. Oui, des solutions existent pour modérer les hausses de tarifs inscrites dans les contrats de concession. Oui, le système des concessions permet de sanctuariser des recettes pour assurer l'entretien des routes dans la durée ; il permet aussi, grâce au péage, de faire contribuer tous les utilisateurs, y compris étrangers, à cet entretien qui, sans ce système, reposerait sur les seuls contribuables français. Améliorer la mobilité, la sécurité, le confort des usagers, renforcer les liaisons régionales. Le projet, en lui-même, est générateur d’activité : 1 500 emplois directs ont été créés pour la seule année 2018. b) … financer les nouvelles sections par des impôts spécifiques affectés à ces projets. Un message direct à l'intention des associations telle que 40 millions d'automobilistes qui avait vivement protesté contre l'augmentation moyenne des tarifs de 1,12% au 1er février dernier, loin du taux d'inflation arrimé à 0,2% … Se voulant constructif et positif, le secrétaire d'Etat évalue que ce milliard d'euros de travaux permettra néanmoins de créer 5000 emplois. Les exigences et le contrôle de l'Etat sur le patrimoine autoroutier concédé se sont d'ailleurs considérablement renforcés depuis la privatisation. En France, la plus majeure partie du réseau autoroutierest concédé à des sociétés à capitaux privés. Dans ce contexte, elles peinent à faire entendre leur argumentaire : leur profit ne peut se mesurer sur une seule année mais uniquement sur toute la durée de la concession. 2. Vinci Autoroutes est un pôle du groupe Vinci spécialisé dans la concession et l’exploitation d'infrastructures autoroutières. Il prévoit 1 milliard d’euros d’investissement sur le réseau moyennant une hausse de 0,4% des péages entre Toujours en ce qui concerne Vinci autoroutes et Eiffage, la rentabilité attendue serait ainsi «atteinte autour de 2022 [soit 16 ans après la privatisation], autrement dit, la durée de ces concessions serait trop longue d’environ 10 ans», peut-on lire dans le rapport cité par la chaîne parlementaire. Aux côtés de l’Agence Nationale des Infrastructures (ANI), VINCI Highways a également mis en place un projet d’économie circulaire et solidaire, ayant pour but de permettre la réinsertion socio-professionnelle de 22 anciens combattants FARC en leur proposant la fabrication de plus de 1000 objets recyclés (sacs, trousses, étuis, etc.) Tous décrivent des hausses de tarifs continues et souvent supérieures à l’inflation, une rentabilité extraordinairement élevée et un modèle économique sans risque, les investissements des sociétés étant compensés par des hausses de péages ou des allongements des concessions, et non financés grâce à leurs bénéfices…, Pire, selon ces rapports, l’Etat se révèle incapable d’exercer ses missions de contrôle et de jouer son rôle d’autorité concédante face aux abus de ces puissants groupes industriels. Sont lancés en 2021 : les travaux de chaussée, d’ouvrage d’art et de stabilisation de talus sur plusieurs secteurs d’une longueur cumulée de 72 km, sur les 145 km que compte la concession. La création de cette société concessionnaire dédiée à l’autoroute A19 répond à l’engagement du groupe VINCI pour », Source : Dictionnaire de SES, M. Montoussé, P. Deubel, J. Leverbe, S. d'Agostino, G. Renouart, Bréal, 2012. Les commentaires sur la hausse récente des péages d'autoroutes dénotent une mauvaise compréhension du système français des concessions autoroutières. Comment évaluer le modèle de la concession d'autoroutes ? Concessionnaire de cette autoroute depuis 2016, VINCI Highways, en synergie avec VINCI Construction Grands Projets et VINCI Construction Terrassement, lance cette phase de travaux d’environ 4 ans incluant entre autres 60 km d’élargissement à 2×3 voies et plusieurs tunnels Un projet d’envergure nationale qui génèrera 14 000 emplois (directs, indirects et induits). En 2021, les travaux d’élargissement et de réhabilitation de l’axe Bogota-Girardot en Colombie accélèrent. Pour le pays, moderniser et agrandir l’autoroute, l’opérer et la maintenir aux meilleurs standards sont des enjeux stratégiques. En 2013 et en 2014, une série de rapports de la Cour des comptes, du Parlement et de l’Autorité de la concurrence relancent le débat. (AOF) - Vinci, via sa filiale à 100% Arcos, est titulaire d'un contrat de concession conclu avec l'Etat le 29 janvier 2016. Une dynamique vertueuse qui profite à l’ensemble du pays. Avec 4 443 km d'autoroutes concédées sur les réseaux de ses quatre sociétés - Autoroutes du sud de la France (ASF), Cofiroute, Escota et Arcour - Vinci Autoroutes est le premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe [2 Un défi pour l’entreprise qui doit gérer et maintenir le trafic pour les millions d’usagers annuels dans des conditions climatiques extrêmes. Encore faut-il, pour y parvenir, sortir des fantasmes et regarder en face les réalités économiques et contractuelles qui, si elles sont complexes et lourdes au vu des montants en jeu, n'en sont pas moins transparentes pour qui ne cherche pas seulement la caricature ou la démagogie. Dans certains cas, plusieurs réponses sont possibles. à partir de vêtements usagés. a) ... le solde des dettes et des placements financiers, b) ... le solde des dettes et des revenus des placements financiers. Le cas de Vinci. a) … financer les nouvelles sections d'autoroute par les recettes de péage des sections plus anciennes. « Chez Cofiroute, l'augmentation prévue pour 2018 dans le contrat de concession est de 1,46 % ; on passerait à 1,76 %. Et de s’interroger sur le retour des autoroutes dans le giron de l’État, lorsque les concessions seront terminées dans 15 ou 20 ans. Sans oublier les nombreuses initiatives sociales et durables de VINCI Highways dans la région. La première phase des travaux a été lancée en 2018. Nos équipes sont disponibles 24h/24 pour vous porter assistance si vous êtes en difficulté. Oui, le réseau des autoroutes françaises est le meilleur d'Europe et le mieux entretenu. Pour Vinci autoroutes et Eiffage, la rentabilité attendue serait ainsi « atteinte autour de 2022 (soit 16 ans après la privatisation) », « autrement dit, la durée de ces concessions serait trop longue d’environ 10 ans », dit le rapport. 1. Non, les tarifs de péage n'augmentent pas plus vite depuis la privatisation des sociétés d'autoroutes. Pour placer la sécurité routière au cœur du projet autoroutier, VINCI Highways a mené 6 campagnes de prévention en étroite collaboration avec la police du transit et des transports. Un « fiasco », un « désastre financier », un « racket » … Les parlementaires de tous bords n’ont pas eu de mots assez durs contre les concessions autoroutières, lors du débat sur la privatisation de Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris). Le concessionnaire est rémunéré par les péages sur la durée et doit in fine restituer les infrastructures à l’État (concédant). Ils apportent de l’espoir. Mais le projet va plus loin et valorise également la mobilité non-motorisée, plus durable, par l’aménagement de pistes cyclables, de voies et de passerelles pour les piétons. Gardez votre véhicule à l’abri de l’humidité. Oui, les sociétés d'autoroutes, même privatisées, alimentent abondamment les finances publiques. Ils sont inscrits dans les contrats signés entre l'Etat et les sociétés, publiés au « Journal officiel » et approuvés par le Conseil d'Etat. En 2008, VINCI Highways s’engageait à opérer plusieurs tronçons sur les 946 kilomètres d’autoroutes russes pour une durée de 33 ans. Le concessionnaire est rémunéré par les péages sur la durée et doit in fine restituer les infrastructures à l’État (concédant). Entre 1,18 % et 2,24 %, selon une information du «Parisien» de ce mercredi 5 décembre 2012. Ces tarifs sont calculés pour payer les investissements que l'Etat demande aux sociétés concessionnaires de réaliser dans le cadre de sa politique d'équipement. c) … en rétrocédant aux sociétés d'autoroute le produit des contraventions routières. concessions d’autoroutes ! Autant d’objectifs essentiels qui bénéficieront en premier lieu aux populations locales, à l’économie et à l’emploi du pays. * Après signalement depuis une borne orange ou l’application VINCI Autoroutes. La rentabilité des concessions jusqu’à 2019 est encore inférieure aux prévisions de 2005. Pierre Coppey est vice-président de l'Asfa (Association des sociétés françaises d'autoroutes).