concevoir, construire, exploiter et entretenir le Contournement Ouest de Strasbourg (A355) jusqu’en 2070. Débat "Bianco" sur les fonctionnalités du GCO (débats, enquêtes et concertations publiques). L’Automobile Club Association est ainsi le relais naturel des campagnes mondiales menées par la Fédération Internationale de l’Automobile, telles que : L’ACA relaie, en France, les actions lancées et développées en commun en Europe par les Automobile et Touring Clubs, telles que : EuroNCAP (crash-tests), Green NCPAP (performances environnementales), EuroRAP (évaluation des routes), ainsi que des programmes d’évaluation portant sur la qualité des transports publics, la sécurité des passages piétons, les parkings relais, la qualité et la visibilité de la signalisation routière, la sécurité des chantiers de travaux routiers, la qualité et la sécurité des aires de services autoroutière, etc. des nouveaux ouvrages. Après la partie achevée par le Département du Bas-Rhin en 2016, celle sur la RN4 et l’A351 que doit réaliser l’État accumule les retards. Le concessionnaire a démarré plusieurs points du chantier et les terrassements. L'idée est de décourager le trafic de transit de ces heures là, pour lisser le trafic. Cette mesure améliorera Vous devez être membre et connecté(e) pour rédiger un commentaire. Cette même étude montre que le choix du tracé de l’A355 (GCO) ne génèrera pas de risque Décision ministérielle pour le choix des quatre candidats admis à remettre une offre. En effet, dans l’agglomération de Strasbourg, outre le GCO, plusieurs projets sont en attente de financement, dont le percement d’un tunnel ferroviaire sous la gare centrale, achevant de réaliser une liaison tram-train (Graphique 4) . On nous vend le GCO comme quelque chose qui va désengorger Strasbourg, alors que les bouchons sont provoqués par des gens de l'Ouest qui veulent entrer dans Strasbourg. Le GCO signera la fin de la couronne verte de Strasbourg, et l'Eurométropole planifie déjà la disparition de la plupart des parcs et jardins ouvriers installés sur l'ancien glacis. Les maires des communes au nord sont néanmoins attentifs à ce que le tronçon supérieur soit bien réalisé en même temps que la partie sud, pour que leurs villages ne soient pas traversés par ce nouveau trafic, à destination de la section construite. Laissez un commentaire et nous essayerons d’y répondre, ou de refaire un article sur des questions plus avancées. La sécurité des usagers s’en trouvera améliorée et Faut pas toucher à la viticulture alsacienne. environ 30% de poids lourds (poids supérieur à 3,5 tonnes). D’autres questions ? L’ensemble du projet est financé par Vinci qui s’endette auprès de banques, avant de se rembourser via les recettes du péage. Ils ne sont même pas en règle avec … des seuils d’émission à respecter, différents le jour et la nuit. a un impact environnemental compte tenu de sa proximité du centre-ville. existant de l’Alsace, principalement structuré en étoile autour de Strasbourg. Interdit aussi mal respecté que les stationnements dans ma rue. En 2016, la portion la plus chargée de l’A35, entre Cronenbourg et Schiltigheim accueillait 164 900 véhicules par jour en moyenne, dont 14 000 poids-lourds (8,4% du trafic). Les membres du « collectif GCO non MERCI » ont présenté à la Com com les motifs de leur refus du Grand Contournement Ouest : il ne servira en rien les habitants de l’Ouest de Strasbourg, qui ne l’utiliseront que rarement puisque cet axe autoroutier contourne la ville. GCO : Stop à la gabegie, faisons les choix d’avenir ! Les travaux se dérouleront simultanément sur l’ensemble du tracé à partir de fin 2017. Une autre mesure, préconisée par le contre-rapport TTK (un cabinet allemand à Karlsruhe souvent sollicité pour les tramways strasbourgeois) est de séparer les flux sur l’A35. Rue89 Strasbourg refait le point sur les bases de ce projet d’aménagement et son actualité à venir. permettant jusqu’à 30% de réduction selon le nombre de trajets réalisés. la généralisation de programmes d’éco-conduite pour favoriser l’efficacité Du noeud autoroutier A4/A35 au nord à celui de l’A352/A35 au sud (24 km), le temps de trajet pour un gagnées. Les arbitrages sérieux devraient revenir à l’Eurométropole et aux élus des 33 communes qui y seront élus indirectement en mars 2020. Selon le rapport du CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable) de 2013, le Il varie selon le type de véhicule et les horaires. Cet axe va pourtant subir une hausse de trafic avec la mise en place du GCO. la gestion de la mobilité locale et régionale grâce à un portail de mobilité. Consolidation du bien fondé et de la solidité de la DUP par le Conseil d’État. Signature du contrat de concession par l’État. Environnement | Travaux routiers Comment l’État surveille le chantier du GCO de Strasbourg . En effet ce dernier est payant son utilisation reviendra à 149 euros par mois ce qui représente 12 % du salaire au SMIC. un trafic d’échanges régionaux, un trafic d’échanges inter-agglomérations (CUS et La CGT dit non à ce projet néfaste qui ne va pas désengorger Strasbourg et qui aura un impact sur le revenu de chaque salarié qui l’emprunterait. La pollution augmente un peu à l’ouest de Strasbourg, mais dans de moindres proportions et surtout avec un niveau de départ plus bas. pour principal objectif de constituer un nouvel itinéraire nord-sud. Le Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) a fait l'objet d'un débat "Bianco" sur ses fonctionnalités en 1999. véhicule léger sera d’environ 13 mn. de la voiture, car les transports en commun ne peuvent assurer un maillage suffisant Le GCO est un projet d’infrastructure autoroutière qui a fait l’objet d’une Déclaration sont observées. Les automobilistes de la région attendent avec une réelle impatience cette Le débat a permis de constater un consensus fort autour de cette infrastructure, à la condition qu’elle s’insère dans un système de transport multimodal et qu’elle ne représente pas un facteur d'étalement urbain. Néanmoins, avec le GCO, on note une baisse de quelques microgrammes supplémentaires, notamment de dioxyde d’azote (NO2), sur une surface importante le long de l’A35 à Strasbourg, où les concentrations sont aujourd’hui critiques. Cela permettait de faire une axe Lorraine - Haut Rhin sans faire un détour par Strasbourg ce qui, en regardant une carte, n'est que pure logique: 25km au lieu de 70 et une réduction du trafic sur l'A35 bien supérieure aux 9% escomptés avec le GCO. A Strasbourg nos élus prévoient de faire un contournement payant alors que sur le reste du territoire français les autoroutes payantes deviennent gratuites pour contourner et desservir les villes et leurs communes périphériques, c’est bien la preuve de leur incompétence à se mettre au service de leurs concitoyens ….. tout pour Vinci pendant 54 ans. la circulation sur l’A35 des VL augmenterait de 9 à 14 % et celle des PL de 9 à 21 % en moyenne. Il complètera le réseau routier C’est le principe de l’utilisateur-payeur qui s’appliquera. Le trafic en moyenne annuelle serait de Des mesures ont déjà été prises pour Née en avril 1900, avec l’émergence de la voiture, l’ACA a été pionnière : mise en place des premiers panneaux de signalisation routière, délivrance des rares "certificats de capacité" à la conduite des automobiles. Les poids lourds en transit auront ils l'obligation d'emprunter le GCO? Délester l’A35 et donc ses embouteillages n’est qu’une conséquence secondaire, un problème que le GCO ne suffira pas à régler par lui-même. Le plus ancien, contre la déclaration d’utilité publique (DUP) de 2008 a été rejeté par le Conseil d’État en 2011. La part du trafic de transit sur l’A35 « varie de 20 à 50% selon les portions de l’itinéraire concernées » selon les services de la préfecture du Bas-Rhin. des nuisances sonores émises par la circulation. Plus les travaux avancent, moins le projet sera réversible par la justice. saturées de France, Ile de France comprise. notamment) sur l’environnement urbain et de réduire ainsi l’indice d’exposition de la population à la Le groupement Vinci est désigné comme « seul concessionnaire pressenti » pour la Les d’un système de transport multimodal, qui permettra la mise en œuvre d’une politique l’acheminement de matériels par les voiries existantes. réduire sensiblement les nuisances sonores et la pollution émise. La vitesse sera limitée à 110 km/h sur l’ensemble de l’A355. Le but principal est « d’assurer la continuité de l’axe autoroutier Nord-Sud alsacien ». de ralentissements de plus aux heures de pointe. → L’Automobile Club Association rappelle la nécessité d’inclure dans la politique de gestion des déplacements de l’agglomération: → L’Automobile Club Association rappelle la nécessité de poursuivre d’autres Selon les opposants au GCO, il faudrait aligner des tarifs alsaciens sur la taxe poids-lourds allemande (LKW Maut) pour permettre la répartition la plus équilibrée possible entre les deux côtés du Rhin. personnes qui soutiennent le GCO en disant vous aussi... fragilise considérablement le développement de la région strasbourgeoise. vers l’ouest pour diviser les bouchons. La conclusion du rapport de 2013 qui a acté la relance du GCO signale que « 40 à 45% de ces flux de transit nord­-sud est composé de flux locaux ou régionaux (objectif 2, ndlr), très peu enclins à utiliser une infrastructure à péage ». Quel que soit la teneur des deux décisions, des jugements sur le fond de ces deux affaires sont par ailleurs attendus dans les mois suivants. Le Conseil d’État doit encore examiner le contrat de concession après un rejet en première instance et en appel. de remise. Cette limitation, imposée par l’État, permet de La construction du GCO ne coûtera rien au contribuable. Automobile Club Prévention, filiale de l’ACA est une société leader dans la prévention et la maîtrise du risque routier professionnel (diagnostic, plans de prévention, stage de conduite préventive…), grâce à 6 centres de formation en France. Une simulation réalisée par le CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) la maintenance de l'autoroute A 355. Oui mais dans ce cas c'était les vignobles qui étaient touchés. La pollution mesurée devrait considérablement baisser à Strasbourg avec ou sans GCO d’ici 2020, notamment grâce à l’amélioration des moteurs. 5 millions d’heures perdues chaque année dans les embouteillages au droit de Strasbourg. et donc de santé publique qu’en termes d’attractivité. Le GCO, une priorité pour Strasbourg et son statut d’Eurométropole. Vinci Concessions est désigné Concessionnaire pressenti par l’État. tranche de la rocade Sud, la section Sud de la VLIO, l’accès nord du Port autonome pour les poids lourds. Le trafic en 2016 sur l’A35 (document Préfecture du Bas-Rhin). le développement de la logistique urbaine (itinéraires pour poids lourds, zones Le but principal est « d’assurer la continuité de l’axe autoroutier Nord-Sud alsacien ». Je ne vois pas comment une autoroute qui contourne la ville et qui n'a qu'un seul point d'entrée va résoudre le problème! Le lancement des travaux du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg et la contestation sur le terrain ont parfois fait découvrir le dossier à certains Strasbourgeois. Par ricochet, cette rocade a deux autres conséquence secondaires, à savoir « réorganiser les accès de l’aéroport, la zone d’activités de la Bruche, voire le port de Strasbourg » et enfin « soulager » l’A35 d’une partie de son trafic actuel. À ce jour, 20 millions d’euros ont été consignés dans le Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020. de la vallée de la Bruche et de Vendenheim. Ces personnes protègent au quotidien cette zone boisée contre un énième aménagement inutile : le Grand Contournement Ouest de Strasbourg, dit GCO. sensiblement la circulation sur cette section de l’A35, qui fera ensuite l’objet d’une étude de Décision de la CNDP de ne pas organiser de débat public. A l'heure où nous rédigeons ce texte, en tapant GCO sur un moteur de recherche, on arrive sur un site de l'Équipement où dès la première fenêtre, est indiqué, parmi les cinq objectifs assignés au GCO, celui de soulager l'A 35, ainsi que celui de réorganiser les accès à Strasbourg. Ainsi à certains moments de la journée, près de 30 mn Cela éviterait que les véhicules se croisent au niveau des sorties (on parle alors de « cisaillement »), ce qui ralentit le trafic, voire génère des accidents. Des formules d’abonnement seront Les travaux qui devaient s’achever en 2018 ne sont pas lancés. En cas de déficit, augmenter le prix du péage peut devenir une solution, tout comme un allongement de la durée de concession (fixée à 54 ans) ou une participation financière de l’État. Rejoignez nos communautés sur les réseaux sociaux. Ce grand projet inutile, construction d’une autoroute de 24 kms soi-disant pour éloigner le trafic de véhicules de Strasbourg, en fait pour engraisser Vinci qui en a obtenu la construction par sa filiale Arcos puis la concession pendant 54 ans, avance à marche forcée alors que… GCO : la pub qui irrite les écologistes La campagne de publicité de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) en faveur du grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) fait polémique. géotechniques et les diagnostics archéologiques seront réalisés à partir de novembre. Moins de véhicules, et notamment les poids lourds, emprunteront l’A35 existante. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Une manifestation se déroule à Strasbourg ce samedi. - France 3 Alsace - Un reportage de M. Pouchin et J. Gosset. Deux recours en urgence (on dit « en référé ») ont été favorables aux opposants : l’un d’eux concerne l’abattage de 30 arbres et l’autre le permis d’aménager le viaduc à Kolbsheim. qui nécessite l’utilisation Merci pour cette synthèse sur le GCO qui permet d'élargir le débat à ses conséquences sur l'aménagement du territoire en Alsace. Pour diminuer le nombre d’automobilistes venant de l’ouest du Bas-Rhin (Kochersberg, Wasselonne) vers Strasbourg le matin et qui en repartent le soir, les opposants sont aussi favorables au prolongement du Transport en site propre ouest (TSPO), c’est-à-dire un bus avec une voie réservée jusqu’au centre de Strasbourg. L’association Alsace Nature s’est pourvue en Cassation pour une relecture du jugement. (carte PF / Rue89 Strasbourg / cc). Chaque matin, tous nos titres à Strasbourg et métropole. Des formules d’abonnement pour les VL seront Les travaux préparatoires sur le terrain débutent en septembre avec les premiers sondages diminuera de 14% sur l’A35 entre les nœuds autoroutiers A4/A35 au nord et A352/A35 au sud. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Article actualisé Plusieurs actions ont eu lieu tout au long de l'année 2014. Les pro GCO Chaque année, près de 200 millions d'euros se consumeraient dans les bouchons strasbourgeois. Depuis le 31 janvier 2016, ARCOS est la société concessionnaire mandatée par l’État pour financer, Arcos, filiale du groupe Vinci, est la société concessionnaire du contournement ouest de Strasbourg. Le GCO va définir une nouvelle limite à la métropole de Strasbourg et il y a une forte crainte qu’à long terme, toute cette zone qu’il y a entre la ville et l’autoroute s’urbanise. Pour répondre, il suffit de se référer aux documents officiels, notamment en annexe du contrat de concession, qui liste quatre objectifs. Il permettra de faire un large écart autour de Strasbourg, en payant le péage bien sûr, et puis de choisir le bouchon par lequel vous voulez rentrer dans la CUS. Des plannings et plans de transport seront validés Pour en savoir plus. activités (commerciales, industrielles, habitation,….) sécurité et de statistiques. Les tarifs retenus et validés par l’État dans le contrat de concession sont de l’ordre de 15,60 cts/km TTC 20 à 26% des poids lourds n’emprunteront plus l’A35. Ces derniers risquent d’être terminés lors de l’examen sur le fond en novembre 2018. Le préfet Jean-Luc Marx a rappelé que le GCO « ne règle pas la question du trafic pendulaire » lors de la publication des arrêtés pour les travaux. a des répercussions défavorables en termes de sécurité routière. du trafic en transit et la congestion de l’A35 diminuera. Une cinquantaine d’ouvrages de rétablissement L’abandon du tram de Vendenheim à Wolfisheim en 2015 a ainsi été regretté par les opposants au GCO. le 22/10/2018 à 14h00, de notre soirée débat à l’Odyssée en 2016, mesures de compensations environnementales supérieures. Dans l’étude de l’impact du GCO sur la pollution par Atmo Grand Est (voir notre article), l’autoroute nouvelle ne permettrait de passer sous aucun seuil fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Publication du décret de concession du COS au Journal Officiel. Ils ont pour la plupart été rejetés. Les objectifs du GCO résumés en une page dans les annexes du contrat de concession. transit sur l’A35 entre les nœuds autoroutiers A4/A35 au nord et A352/A35 au sud. du GCO avec emprise réduite et le déclassement de l’actuelle A35. Les infrastructures de transport routier sont soumises à des obligations réglementaires. Cette autoroute a atteint depuis longtemps sa capacité d’accueillir un tel STRASBOURG - Grand contournement ouest Quel retard pour le GCO ? pourront être Il y aura une aire de péage unique à mi-parcours où les utilisateurs pourront sortir ou entrer, afin de régler une demi-portion côté nord, côté sud ou un trajet complet. Oui au gco mais à condition que le gco soit gratuit et que les voitures qui traversent STRASBOURG par l A 35 et ne s'y arrêtent pas payent ! La rocade Ouest dans sa portion Mundolsheim-Illkirch, accueille cinq types de La circulation sera plus Les travaux préparatoires n’ont pas été suspendus en référé au printemps 2017. Et de surcroît, il sera payant ! Le GCO, une priorité pour Strasbourg et son statut d’Eurométropole La situation d’engorgement de l’A35 classe Strasbourg parmi les 5 villes les plus saturées de France, Ile de France comprise. les camion s’adapteront aux horaires et ça réduira un peu le trafic amont/aval du GCO aux heures de pointe.. https://www.rue89strasbourg.com/sept-questions-pour-tout-comprendre-sur-le-gco-142802. des routes existantes vont être construits (route nationale, routes départementales et voies communales). Ce projet autoroutier payant de 24km, attribué à Vinci, détruirait 470 hectares de forêts et de terres agricoles, ainsi que de … si non, ça sert à rien.... On nous a fait la même blague pour la route du Rhin. Par ailleurs, le maire de Strasbourg Roland Ries (PS) a évoqué que les voitures les plus anciennes, souvent les plus polluantes, soient exclues de l’A35 via la mise en place d’une zone à faible émission (ZFE) à Strasbourg, régulée par le système des vignettes Crit’Air. Autre projet prévu de longue date, la Voie de Liaison intercommunale Ouest (VLIO) ne fait pas l’objet de contestation, même de la part des élus écologistes. Des visuels de la place de Haguenau, où le viaduc de l’A35 serait déconstruit et avec une grande place pour les espaces verts devraient être prochainement diffusés. Les grands travaux débuteront fin 2017 pour une mise en service en 2020. renouvelée pour l’agglomération strasbourgeoise, gage de son développement. Depuis le début des années 2000, les grands projets d’aménagement du territoire sont de plus en plus difficiles à mettre en œuvre en raison du rejet qu’ils suscitent dans une partie de l’opinion. requalification A4/A35 à Vendenheim à celui de l’A352/A35 au sud, à Duttlenheim. Département du Bas-Rhin et de la Région Alsace, en faveur du GCO. réalisation du GCO. Les voitures trop vieilles pour demander une vignette et de classe 5, comme évoqué dans un premier temps, concerneraient 2% des voitures individuelles, 1% des utilitaires et 6% des poids lourds en 2020 selon l’État. Si par malheur il devait être construit, l'accès à Strasbourg serait encore plus difficile, car un flux de voitures viendrait s'ajouter au bouchon déjà existant tous les jours sur l'A351. en janvier 2008. "Cette autoroute a pour objectif principal d'aménager un nouvel itinéraire nord-sud à haut niveau de service et de qualité. Il est estimé que la moitié des poids-lourds circulant sur l'A35 à Strasbourg emprunteront le contournement. Derrière ce terme, des imaginaires très différents cohabitent. → La ville de Strasbourg a besoin d’une solution de contournement pour le Le concessionnaire de la future autoroute de contournement de Strasbourg (GCO) sera Arcos, mandaté par Vinci. L’évolution du trafic sera ensuite constante. des systèmes de gestion du trafic en temps réel (systèmes d’aide au stationnement, Pendant plusieurs décennies, l’Automobile Club sera le seul organisme habilité à délivrer des permis de conduire. La COP21 aussitôt achevée, aussitôt oubliée ! Remise du rapport Panhaleux-Renvoisé du CGEDD préconisant la construction Et la tradition.... Les routes d alsace doivent rester gratuite....l état c est déjà enrichi avec le tronçon schwinnerie Brumath ... Donc route gratuite pour les alsaciens..... La particularité des autoroutes, dont l'état n'a pas conclu de contrat de concession, comme en Alsace ne doit en aucun cas laisser penser que la gratuité est un dû ! On estime que le trafic de l’A355 (GCO) sera de 20 000 à 32 000 véhicules par jour selon les sections avec Une certitude ! L’Automobile Club Association se réjouit de la mise en œuvre du GCO, maillon Il s’agit d’une autoroute à 2x2 voies reliant au nord le nœud autoroutier L’ACA est membre de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), qui regroupe 223 associations au niveau mondial, représentant plus de 70 millions de membres et leurs familles. de travail, de loisirs ou familiaux. Interdite aux camions sauf desserte. Pour les élus locaux, il s’agit d’un projet 11,7 kilomètres dont l’utilité est démontrée. L’étude d’impact réalisée par les services Ces objectifs et ces prises de position font dire aux opposants que le GCO « est construit sur un mensonge » depuis sa première évocation en 1973, à savoir, la fin des embouteillages sur l’A35. préserver le cadre de vie des riverains : le positionnement du tracé a été défini pour s’éloigner le plus L’urbanisation dans l’Eurométropole s’est faite avec une dispersion des différentes Aujourd’hui, fruit de la fusion de plus de 20 Clubs régionaux, l’ACA est la représentante légitime des automobilistes et usagers de la route en France. Enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP). Mais pourquoi un tel projet ? Article synthétique et très intéressant ! Lors de notre soirée débat à l’Odyssée en 2016, le président de l’Eurométropole, Robert Herrmann (PS), avait aussi affirmé que « personne de sérieux ne dit qu’il n’y aura plus de bouchons sur l’A35 après le GCO. → Le contournement de la rocade Ouest est l’une des composantes essentielles Ne venez pas me dire alors que la cause des bouchons sont les livraisons contournants Strasbourg. l’Eurométropole de Strasbourg et garantir une mobilité individuelle durable et responsable. Selon les calculs des opposants, le GCO est 30 à 78% moins cher que la LKW Maut selon le type de poids-lourds et l’horaire (voire question 5) pour le trajet Wörth-am-Rhein – Ottmarsheim de 178 kilomètres. Le trafic local sera séparé Personne n’a pensé à les prévenir !! Vous aussi affichez votre soutien et obtenez votre autocollant et votre porte-clé "Je veux mon GCO !" "Make Cars Green", pour la promotion de l’écoconduite ; "Action for Road Safety" et "Save Kids Live" pour la promotion de la sécurité routière à l’échelle mondiale. L’agence d’urbanisme de Strasbourg (Adeus) travaille sur la déconstruction de l’autoroute depuis la fin 2016. Pro et anti GCO assiègent les ministères. ». STRASBOURG - Grand contournement ouest Ce que l'on sait de la barrière de péage du GCO . 195 000 véhicules/jour, soit une augmentation de 22%. L’avis du Conseil national de protection de la nature sur le projet d’autoroute A 355 pour contourner Strasbourg est attendu pour le 24 janvier. réalisation s’inscrit dans la nécessaire continuité de l’action publique ». Saisine de la Commission National du Débat Public (CNDP) par l’État. de l’État montre que le GCO permettra bien de diminuer la pollution (particules fines et oxydes d’azote La proportion de poids-lourds oscillerait entre 23 et 31% selon les tronçons. Cette opération ne nécessite aucune subvention RN4 à Ittenheim et la RD111 à Duttlenheim. Délibération du Conseil Régional d’Alsace en faveur du GCO. L’A35 accueille en moyenne journalière annuelle (chiffres 2014) 160 300 tous véhicules confondus. jours plus de 200 000 véhicules empruntent cette autoroute sur la section urbaine de Strasbourg. Le GCO cible donc en priorité les 60 à 65% du trafic de transit européen, dont les camions de marchandises qui circulent des ports d’Anvers/Amsterdam vers le sud de l’Europe (Milan, Marseille, Barcelone) et pourraient éviter le cœur de Strasbourg. gratuitement au siège de l'Automobile Club Association à Strasbourg. Des nouvelles du GCO, grand contournement ouest de Strasbourg. adaptées : section couverte, merlons, écrans acoustiques,…permettant des performances au-delà de la Alors, là, les spécialistes vont me dire que justement, avec le GCO, il y aura un nouvel accès (payant !) Strasbourg, correspondance Ils sont venus à vélo depuis Strasbourg ou en covoiturage. En question depuis les années 1970, concrétisé en 1999 puis abandonné, le contournement routier de la capitale alsacienne est ressuscité, avec Vinci aux commandes. L’A35 doit être transformée, dans ce qu’on appelle souvent un « boulevard urbain ». D’autres veulent des voies réservées aux transports en commun et/ou au covoiturage, voire des « trames vertes » au cœur de la ville. Le GCO ne règle en rien l’accès à Strasbourg, contrairement aux affirmations des pro-GCO. Les porteurs du projet l’ont d’ailleurs expliqué ces dernières années. NON AU GCO (publié le 25 août ... La CGT dit non à ce projet néfaste qui ne va pas désengorger Strasbourg et qui aura un impact sur le revenu de chaque salarié qui l’emprunterait. Présidée par Didier Bollecker, l’Automobile Club Association (ACA) est une structure apolitique qui intervient sur tous les sujets touchant à la mobilité et offre, parallèlement, de multiples services aux usagers de la route, et notamment à ses 1 600 000 adhérents. de pointe du matin et du soir, l’accroissement serait de 20 à 35 %. À plus long terme, les opposants plaident pour des investissements en faveur d’un meilleur développement des transports en commun pour les particuliers, avec un réseau type RER (que le Grenelle des Mobilités semble reprendre à son compte) et des infrastructures pour le transport de marchandises sur rail, le ferroutage. Tous ne sont pas allés au bout de la procédure. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Des ouvrages d’art sommaire préparatoires à l’enquête d’utilité publique (DUP). par les communes concernées et les gestionnaires de voiries. Des pointes jusqu’à 200 000 véhicules Sur le GCO, une fréquentation de 24 000 véhicules est attendu sur la moitié nord, 20 000 sur la moitié sud et de 32 000 sur les deux premiers kilomètres gratuits tout au sud. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Un simple abaissement de la vitesse à 70 km/h pour certains (ex : Medef Alsace en 2017 « Nous pensions que le projet consistait juste à réduire la vitesse à 70 km or nous apprenons qu’il devrait s’accompagner de travaux qui pourraient coûter jusqu’à 200 millions d’euros »). Aujourd’hui, circuler sur l’A35 entre Haguenau et Sélestat est difficile à certaines heures, car l’A35 est parfois saturée aux alentours de Strasbourg, notamment aux heures de pointe du trafic pendulaire (matin et soir). trafic de transit, à l’instar de toutes les métropoles européennes comparables. Tracés approximatifs du GCO et la VLIO. Remise par l’État du dossier d’appel d’offres aux quatre candidats retenus. Le constructeur a également signalé au préfet que le coût total de l’infrastructure devrait « très vraisemblablement » augmenter compte tenu des mesures de compensations environnementales supérieures aux seuils légaux. Dans certains secteurs seront installées des protections Sur place, des opposants venus de tous les horizons récusent la pertinence du projet. Ce temps peut être comparé à celui actuellement sur l’A35 et notamment L’une des alternatives demandée est l’écotaxe, qui devait d’abord être expérimentée en Alsace. réalisation dont la mise en service est prévue pour 2020. règlementation. Ce sont ces objectifs qui ont été déclarés d' »intérêt général » et qui permettent par exemple au tracé de traverser des zones abritant des espèces naturelles protégées. Le chantier de l'échangeur nord qui connectera l'A4 (en haut à droite) au GCO (en haut à gauche) et … pour 92 millions d’euros, c’est l’économie à attendre de la diminution des accidents, grâce à une meilleure fluidité. N’en déplaise à certains, le GCO est une nécessité et enfin une réalité.