44 Robert Gilpin, Global Political Economy. Durant les années 1980, plusieurs auteurs se sont demandés si la stabilité de l’ordre international était menacée par l’ascension de la puissance économique et financière du Japon et de l’Union européenne (UE) et l’affaiblissement relatif de la superpuissance américaine. Les divers courants du néomarxisme, quant à eux, ont connu leur apogée durant les années 1960 et 1970 mais ont perdu de leur influence au cours des deux décennies ultérieures. Cette rivalité, qui s’accroît au fur et à mesure qu’augmente le nombre de pays capitalistes participant à la chasse aux territoires et aux ressources encore disponibles, est la cause des crises économiques mondiales et des guerres que se livrent les États à la solde des oligarchies financières nationales. D’autres se sont intéressés aux rapports d’échange entre pays capitalistes développés et pays en développement (PED). La conviction des tenants de l’approche communautarienne est que la puissance des mouvements identitaires est en croissance et qu’elle implique un renforcement de la fragmentation et de la désintégration de la société internationale, un point de vue totalement opposé à celui des libéraux et néolibéraux pour lesquels la société internationale évolue vers une intégration de plus en plus poussée107. D’autre part, si la théorie marxiste du socialisme a été infirmée par la faillite des socialismes réels, l’analyse marxiste des lois et des contradictions du développement capitaliste est à divers égards corroborée par la dynamique actuelle de mondialisation du capitalisme. Selon Lénine, dont les thèses rejoignent largement celles de Luxemburg, le capitalisme est parvenu à son stade ultime – l’impérialisme – en raison de l’accélération sans précédent de la concentration du capital et des moyens de production depuis 1870. La « Grande Guerre » de 14-18 vient effectivement de s’achever sur un bilan catastrophique et l’idée de déceler les rouages de la politique internationale émerge au sein des milieux universitaires, l’objectif étant d’éviter la survenance de nouveaux conflits. Pour parvenir à cet état d’équilibre […], les États sont incités non seulement à modérer leurs ambitions mais aussi à conclure entre eux les alliances nécessaires25. 61 Viotti et Kauppi, International Relations Theory, 204. Smith et Ricardo soutenaient que, dans le cadre du capitalisme, c’est la valeur produite par le travail qui est la source de la richesse. Cette anomalie traduit le malaise des spécialistes qui, au moins en France, ont préféré pendant des gén De surcroît, cette loi prévoit la possibilité d… 38L’analyse de l’évolution des sociétés humaines sur la base du matérialisme dialectique a donné naissance à la théorie marxiste de l’Histoire : le matérialisme historique. Cette politique, dont l’objectif véritable était de permettre à la RPC d’accéder au statut de grande puissance mondiale, cherchera à rassembler dans une vaste coalition contre les deux superpuissances américaine et soviétique les pays dépendants du tiers-monde, les mouvements de libération nationale et les mouvements révolutionnaires des pays développés. Les nouvelles routes de la soie chinoises : quelle évolution ? C’est la raison pour laquelle leurs détracteurs les considèrent souvent comme des conservateurs ou des défenseurs du statu quo. Elle a affaibli la dépendance des NPI vis-à-vis des PD tout en renforçant leur domination vis-à-vis des PED. En outre, aucune de ces théories n’aborde la société internationale dans sa globalité et sa complexité. 93 Peter Katzenstein, Robert Keohane et Stephen Krasner, « International Organization and the Study of World Politics », International Organization, 52 (1998), 645-685. Selon James March et Johan Olsen92, le terme « constructivisme » désigne les théories qui s’intéressent à la structure sociale des relations internationales. On peut également considérer que les théoriciens de la paix démocratique, comme Bruce Russett et Michael Doyle34, s’inscrivent dans la tradition libérale classique, bien que leur propos s’inspire également de Thucydide. Les principales théories des Relations Internationales, notamment réalistes ou libérales, s’inscrivent dans cette approche explicative. Interviews d'Alumni . Mots clés : Pragmatisme, paradigme, incommensurabilité, conception du … C’est donc la lutte des classes qui est le moteur fondamental de l’Histoire. Machiavel est un contemporain de la Renaissance, marquée par la rupture de l’ordre juridique et moral de la chrétienté et le développement des premiers États-nations monarchiques qui ne reconnaissent aucune autorité supérieure à la leur, n’acceptent de se plier à aucune règle commune et qui, exclusivement préoccupés par le désir d’accroître leur influence, vivent dans un climat permanent d’hostilité et de rivalité. Les Relations internationales La discipline Relations internationale n’a pas un siècle d’existence. 35Les libéraux classiques ont une conception des relations internationales plus large que celle de la majorité des réalistes. Du Discours du Caire, adressé en 2009 par Barack Obama à un « monde musulman » dont il présupposait l’unité, à la prolifération des « dialogues interreligieux pour la paix », la religion apparaît aujourd’hui comme centrale dans les relations internationales. Les comportements des individus sont donc largement irrationnels, très différenciés et changeants. 49Les théories néoréaliste, néolibérale et néomarxiste sont des reformulations et des adaptations des théories réaliste, libérale et marxiste à l’évolution de la réalité internationale et des connaissances. Les théories des Relations Internationales sont une aide précieuse à la compréhension du monde qui nous entoure. Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) Master en relations internationales option contentieux international 2002 Processus d'externalisation en Grande-Bretagne et privatisation de la sécurité: Quels rapports, quels enjeux ? Le chapitre 7 de la charte des Nations-Unies permet cela en cas de rupture des relations internationales, en cas d’atteinte à la paix internationale. comme un ensemble cohérent et systématique de propositions ayant pour but d’éclairer la sphère des relations sociales que nous nommons internationales. Tous les États retirent des gains relatifs de l’interdépendance et dans certains cas ces gains peuvent être absolus, c’est-à-dire supérieurs aux coûts pour tous les partenaires. Avec un Bachelor, il est très difficile de trouver un emploi. Cette lutte se traduit inévitablement par la victoire de ceux qui, en raison des attributs de leur naissance (force physique, capacités intellectuelles, milieu familial plus favorisé) ou des chances que leur a procurées l’existence, possèdent des ressources supérieures aux autres. Dans le champ de la discipline historique, l’histoire des relations internationales n’ignore évidemment pas les évolutions et les nouvelles recherches (la montée en puissance de l’« histoire culturelle » constituant l’exemple le plus récent). Cependant, diverses approches critiques des théories générales classiques et néoclassiques des relations internationales, inspirées à des degrés divers du postmodernisme, ont acquis une audience considérable au sein des universités et de divers autres milieux depuis le début des années 1990. Pettnam réserve le qualificatif de « constructivisme social » aux travaux plus éclectiques qui recourent aux théories scientifiques et à d’autres approches de nature intuitive et interprétative pour comprendre et expliquer les attitudes et comportements irrationnels et subjectifs des acteurs. Le néoréalisme et le néolibéralisme se sont surtout imposés durant les années 1970 et 1980, mais leur origine est plus ancienne. Contrairement à une idée répandue, rares sont toutefois les libéraux classiques qui ont soutenu que l’internationalisation de la démocratie conduirait à la fin de l’anarchie, i.e. Ainsi, le changement climatique gouverne les relations entre Etats et ce sont ces relations qui vont ensuite déterminer la coopération internationale menée sur le sujet. L’infidélité aux engagements pris n’est qu’une nécessité pratique. L’article 29 ou le conseil de sécurité (CDS) ; article 41 qui prévoit des sanctions économiques non coercitives et l’article 42 qui prévoit des … 90Les écologistes radicaux, quant à eux, rejettent la thèse libérale selon laquelle la cause première des problèmes environnementaux est l’exploitation abusive des ressources naturelles de la planète, une demande d’énergie, de combustibles et d’aliments supérieure à l’offre. Ces trois évolutions permettent de définir une tendance à l'unité, à la globalisation, qui définit une société internationale mondialisée. Selon ces auteurs, l’inégalité des échanges Nord-Sud n’a fait que s’aggraver au cours des siècles, de telle sorte que la pauvreté relative des pays du tiers-monde est aujourd’hui plus grande qu’elle ne l’était à l’époque coloniale. La fragile détente (1962-1985). 107 Hughes, Continuity and Change in World Politics, 62-64. Cette aspiration naturelle à la souveraineté est la noble cause qui justifie l’emploi de tous les moyens pour sauvegarder et agrandir la puissance d’un État. relations internationales, ce mémoire cherche à comprendre les limites inhérentes à ce type de doctrine sur la base de l'une des caractéristiques fondamentales du système international : l'anarchie. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Éthier, D. 2010. 38 Les idées philosophiques de Marx et Engels ont été exposées dans plusieurs ouvrages dont La critique du droit de la philosophie de Hegel (1844), Thèses sur Feuerbach (1845), La Sainte Famille (1845) et L’idéologie allemande (1846). 113 Robert Jackson et Georg Sorensen, Introduction to International Relations (Oxford: Oxford University Press, 1999), 233. Il désigne généralement les théories qui critiquent la méthode d’analyse positivistebehavioraliste, utilisée notamment par certains auteurs néoréalistes tels Waltz et Morton Kaplan. Le développement des économies de marché oblige les États à commercer entre eux, donc à conclure des ententes qui favorisent la coopération ou la solution pacifique des conflits. 81Le « constructivisme social » de Finnemore est qualifié de « constructivisme conservateur » par Pettnam parce que, s’il accepte que les valeurs irrationnelles ou subjectives des individus influencent leurs comportements et les institutions de la société internationale, il s’intéresse principalement aux aspects concrets ou tangibles de ces comportements qui peuvent être analysés à l’aide des théories rationnelles empiristes. Les structures ou institutions déterminent les identités, les intérêts et le comportement des individus mais ces derniers à leur tour créent, reproduisent et changent les structures institutionnelles de la société internationale. À l’inverse, lorsque les États disposent d’informations incomplètes ou erronées sur leurs rivaux, ils sont beaucoup plus susceptibles de se méprendre sur leurs intentions et de faire des choix irrationnels qui augmentent les possibilités d’affrontements. Par contre, l’absence d’un hegemon durant les années 1930, dû à l’affaiblissement de la puissance britannique et au refus des États-Unis d’assumer un rôle de leader, a conduit au chaos et à l’instabilité, c’est-à-dire à la plus grave crise boursière et à la dépression économique la plus sévère de l’histoire moderne. Cette fin justifie l’emploi de tous les moyens. 1 Philippe Braillard, Théories des relations internationales (Paris, Presses universitaires de France, 1977), 12. Pour rendre le monde meilleur, on doit agir avec ces forces et non contre elles. Toutefois, l’instauration d’une paix perpétuelle est inimaginable en raison de la souveraineté, des ambitions, des inégalités et de la méfiance mutuelle des États qui les placent dans un dilemme de sécurité24. J.-C.) est le premier précurseur de la tradition réaliste et de l’analyse des relations internationales13. Il ne faut toutefois pas confondre ici acteurs et facteurs des relations internationales. 50 Arnold Wolfers, « The Actors in International Politics » in William T. R. Fox, Theoretical Aspects of International Relations (Notre Dame: Notre Dame University Press, 1959), 83-106. Les gouvernements agissent tantôt pour le compte de l’État, tantôt pour l’ensemble de la Communauté internationale. Selon ce dernier, les principales composantes du système international actuel sont les civilisations ou cultures identitaires rattachées aux cinq principales religions : la civilisation chinoise ou confucéenne, la civilisation japonaise, la civilisation hindoue, la civilisation musulmane et la civilisation judéo-chrétienne occidentale103. Gilpin, quant à lui, a démontré que le changement des rapports de force politiques résultait de la volonté des États de promouvoir leurs propres intérêts60. 6) Le réaliste croit à l’autonomie de la sphère politique bien qu’il reconnaisse l’importance d’autres sphères et la pertinence d’autres modes de pensée. En ce sens, elle s’inscrit dans la mouvance du néoréalisme. Or le premier concept a un sens relativement différent du second. Parfois la collaboration et la coopération des États débouchent sur un véritable gouvernement international comme dans le cas du Concert européen au XIXe siècle. Pour que chacun trouve son compte dans l’échange, il faut cependant que l’État garantisse par des lois le respect des libertés individuelles et l’existence de conditions égales de concurrence pour tous. Cette conception déterministe de l’équilibre au sein du système international est bien illustrée par la métaphore du jeu de billard de Arnold Wolfers50. Les théories constructivistes ou critiques sont généralement associées à ce cadre d’analyse. Dans les faits, la politique de ces partis sera largement inféodée à la politique étrangère de la République populaire de Chine (RPC). 110 James N. Rosenau, Turbulence in World Politics: A Theory of Change and Continuity (Princeton: Princeton University, 1990). 69Dans l’ensemble, il est possible de conclure que la source essentielle des divergences entre néoréalistes et néolibéraux est l’importance inégale que chaque théorie accorde aux déterminants politiques et économiques des relations internationales. Depuis la fin des années 1980, la question du réchauffement climatique a progressivement influencé les mécanismes de négociations internationales. Download PDF. Selon Pettnam, Berger et Luckman100, c’est la façon dont les gens ordinaires perçoivent les affaires internationales qui structure les relations et les institutions du système international. Les relations internationales englobent les relations entre Etats (interétatiques), les relations transnationales par le biais des entreprises multinationales et les organisations non gouvernementales, ainsi que les échanges de biens et d’informations « extra-étatiques ». – Editions du Net, 2020, De la puissance en Amérique – Editions du net, 2018, Perspectives diplomatiques, les politiques étrangères au XXIe siècle – publié aux Editions du Net, 2017, Panorama des ressources mondiales – publié aux Editions du Net le 11 mars 2016, Regards géopolitiques – publié aux Editions du Net le 9 juillet 2015, Dossier n°2 – L’arme nucléaire sur l’échiquier mondial, Terrorisme contemporain : les médias entretiennent-ils la peur ? Par Hugues de Bonnières Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr 2007 L'union africaine et la crise du darfour À partir du critère de l’anarchie et à travers des propositions qui se veulent universelles, ils visent à identifier des régularités et à les comprendre. Ainsi, le changement climatique gouverne les relations entre Etats et ce sont ces relations qui vont ensuite déterminer la coopération internationale menée sur le sujet. L'évolution de la guerre froide (1953-1957). Cette méthode vise à appréhender les comportements, i.e. Elles instaurent des règles du jeu et donnent ainsi un cadre à la politique étrangère des États, rendant prévisibles leur comportement sur la scène internationale. Ils adhèrent à l’idée que le rôle de la science consiste à découvrir les lois qui gouvernent l’univers, à assister la conduite des acteurs par l’élaboration d’explications déductives (issues d’un raisonnement logique) ou inductives (résultant de l’observation des faits) et à vérifier la validité de ces explications par leur confrontation avec les faits, à l’aide de diverses méthodes qualitatives ou quantitatives. » Rapprocher les solitudes. 15 Cette thèse est illustrée de façon magistrale par Paul Kennedy dans The Rise and Fall of the Great Powers (New York: Vintage Books, 1987). En revanche, le déclin de l’hégémonie engendre une diversification ou une fragmentation de la puissance et un renforcement de l’instabilité et des conflits. 45 David A. Baldwin, « Neoliberalism, Neorealism and World Politics » in D. A. Baldwin (dir. Le but de ces théories n’est pas de découvrir l’essence des choses, mais d’expliquer les données qui se rapportent aux divers comportements, interactions et processus sociaux. 95Même si on admet comme Popper qu’une théorie est valide sur le plan scientifique tant qu’elle n’a pas été infirmée par les faits, il est difficile de faire un choix entre les théories générales classiques et néoclassiques des relations internationales puisque chacune d’entre elles comporte certaines propositions qui ont été contredites par l’histoire et d’autres qui ne l’ont pas été. Elle se caractérise aussi par un certain flou conceptuel, où se mêlent des cadres d’analyse hétérogènes, versant occasionnellement dans une forme de relativisme d’inspiration postmoderniste. Dans The Anarchical Society. 66 Tiré de Pierre de Senarclens, La mondialisation : théories, enjeux et débats (Paris : A. Colin, 3e éd., 2002), 47. Selon la théorie néofonctionnaliste d’Ernest Haas, l’intégration résulte non seulement de l’obligation pour les États de coopérer dans divers domaines non politiques afin de résoudre les problèmes inhérents à la modernisation, mais aussi de la conviction des dirigeants politiques nationaux qu’il est dans leur intérêt de transférer leurs loyautés, leurs attentes et leurs capacités d’intervention à de nouvelles institutions qui possèdent un pouvoir de juridiction supranational64. 42 Colard, Les relations internationales, 39. Toutes les normes créées par le biais d’un mode de formation reconnu du droit international, comme le traité ou la coutume, sont internationales. 80Le constructivisme a donné lieu à plusieurs interprétations. Il s’agit notamment de confronter les hypothèses émises par le chercheur en s’appuyant sur l’expérience (empirisme) afin d’en vérifier la pertinence. Compte tenu de leur vision de l’État, les néolibéraux accordent aux acteurs non gouvernementaux une importance plus grande que les libéraux. 23 Hedley Bull, The Anarchical Society. Elles impliquent des mécanismes de coordination et des procédures de négociation qui diminuent les aspects aléatoires des rapports diplomatiques.