Vente - Location Aménagement Self stockage Evénementiel RESOTAINER Choisissez le spécialiste du conteneur maritime capable, depuis 1947, de répondre à toutes les demandes. RENCONTRE DES ACTEURS DE LA SÛRETÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU PORT D’ABIDJAN. Ensemble vers le Port de l’Excellence de la côte Ouest africaine à … La ville de Dakar (en peul et wolof : Ndakaaru) est la capitale de la République du Sénégal et de la région de Dakar.Elle compte 1 056 009 [1] habitants sur les 3 630 000 habitants (estimation 2018 [2]) que compte l'ensemble de la région de Dakar.C'est une des quatre communes historiques du Sénégal et l'ancienne capitale de l'Afrique-Occidentale française (AOF). La Réparation Navale Le Port Autonome de Dakar dispose d un des plus grands chantiers navals de l Ouest Africain (Dakarnave). Assainissement - Hygiène Gestion des déchets Services à l industrie, Formulaire de déclaration du risque Assurance Responsabilité Civile Exploitant et/ou Gestionnaire d'aérodrome, Cabinet du ministre NOUVEAU. Section 1 : Présentation du PAD. C’est un port historique qui a commencé ses activités commerciales en 1854, date de sa création. ETICCA DAKAR 10 La Réhabilitation du môle 2 qui fait actuellement l objet d une extension modernisation. Hormis les frais de douanes, les frais d’acconage et de manutention représentent 53,41 % des coûts de passage portuaire du conteneur. Exigences supplémentaires pour les bâtiments de grande hauteur (Voir l annexe B.) Cette position géographique permet aux navires venant du nord de disposer d un gain de navigation de deux à trois jours par rapport aux autres ports de la Côte Ouest Africaine. Un diagnostic de la situation actuelle du PAD ; Une présentation et analyse des résultats des enquêtes ; Des solutions et recommandations pour améliorer les performances de l’entreprise : L’optimisation de l’exploitation des infrastructures ; La qualité du service. Official Website of the Presidency of the Republic of Cameroon. Débat Public Projet de parc éolien en mer. La ville de Dakar (en peul et wolof : Ndakaaru) est la capitale de la République du Sénégal et de la région de Dakar.Elle compte 1 056 009 [1] habitants sur les 3 630 000 habitants (estimation 2018 [2]) que compte l'ensemble de la région de Dakar.C'est une des quatre communes historiques du Sénégal et l'ancienne capitale de l'Afrique-Occidentale française (AOF). Compétitivité portuaire, complémentarité des infrastructures et transport maritime Sur les ports de, Protocole de sécurité chargement déchargement Note pratique de prévention N.P.P.-01/2007 CRAM Centre Ouest Caisse Régionale d Assurance Maladie Centre Ouest 37 avenue du Président René Coty - 87048 LIMOGES, 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30, Les collection océanides LOGISTIQUE ET TRANSPORT DES VRACS Sous la direction de Yann Alix et Romuald Lacoste Partie III - Les secteurs du breakbulk et la conteneurisation 289 CAPSULE PROFESSIONNELLE 9, La Loire et nous : rêve d acteur NGE Envoyé le 05/02/15 NGE est une société d économie mixte locale dont les actionnaires majoritaires sont la Métropole de Nantes et la Ville, aux côtés d'actionnaires, ETUDE SUR LA DESSERTE MARITIME DE L OCEAN INDIEN RAPPORT 2 SYNTHESE FINALE DESSERTE INTER-ILES MLTC / EGIS CONSEIL : Synthèse 23 décembre 2009 1 SOMMAIRE 3. international de marchandises : problématique de la garantie, FILIÈRE TRANSPORT-LOGISTIQUE. Il est exercé par le Port Autonome de Dakar. ��}m�.Qh�m���\K�7�=��'�C Z�yL�w!�D��زK��P��NVi�>�k�riQʁC��k Il a été créé en 1895 et il a fortement contribué à l’émergence de la ville de Dakar. ]aa� QUOI? Le Sénégal se situe à l, BILAN DE MANDATURE 2005 2010 La Chambre de Commerce et d Industrie : un atout pour la Martinique! Il s agit : 1. Positionnement stratégique du Projet 2. PORT AUTONOME DE DAKAR 4 La notation intrinsèque du PAD, indépendamment de tout facteur de support externe, est de ‘BBB-’ selon WARA, ce qui équivaut à un score pondéré total de 3,40 /6,00, sans qu’aucun ajustement supplémentaire à la carte des scores n’ait été apporté. E/ Les Projets de développement Le Port Autonome de Dakar a initié un ambitieux programme d investissement qui annonce de mutations réelles en termes de capacité d accueil et de stockage au Port. clients du Port Autonome de Dakar aux magasins et à destination des pays frontaliers : Gambie, Guinée, Mali, Guinée-Bissau. 6 III. 1 Présentation du Port Autonome de Dakar A/ Situation géographique De par sa situation géographique exceptionnelle, le Port Autonome de Dakar occupe une position stratégique à l intersection des lignes maritimes reliant l Europe à l Amérique du Sud, l Amérique du Nord à l Afrique du Sud. qu’avec le Port Autonome de Dakar, l’Aéroport International Léopold Sédar Sénghor, le chemin de fer Dakar-Bamako. The Autonomous Port of Dakar (French: Port autonome de Dakar, abbreviation: PAD) is a Senegalese public enterprise which is headquartered in Dakar, located in the east of city. Et sa localisation à Dakar lui confère une position géographique assez avantageuse par rapport à la sous-région mais aussi à l’international. le Port autonome de Dakar(PAD). La situation générale des opérations de transport sur les corridors de la Communauté Economique Des Etats de l Afrique de l Ouest (CEDEAO). Cet outil, instrument privilégié d accélération des échanges sur l axe Dakar/Bamako, devra promouvoir l intégration des marchés de la sous région. Le Pilotage Le pilotage est obligatoire pour tout navire égal ou supérieur à m3. De ce fait, l’installation de DP WORLD à l’enceinte du Port Autonome de Dakar, aura directement des impacts importants dans les activités logistiques de ce dernier tant aux activités à l’import qu’aux ANALYSE DES OPERATIONS DE MANUTENTION DES. 10-20 . Cette partie sera consacrée à la présentation du Port Autonome de Dakar, son historique, ses missions et surtout son organisation comptable et financière qui nous intéresse le plus dans cette partie car faisant l'objet de notre étude. Logistique. Il ma donné le privilège de travailler avec eux sur les ouvrages qui sont au cœur des projets du Port de Dakar. Contact CCI : Isabelle GARNIER tél. : 03 84 96 71 10 E-mail : i.garnier@haute-saone.cci.fr, ROYAUME DU MAROC AGENCE NATIONALE DES PORTS, ÉTUDE D IMPACT ENVIRONNEMENTAL SOMMAIRE EXÉCUTIF, Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève ***, Terminal d approvisionnement de carburant aéroportuaire à Montréal, Inventaire des émissions des opérations terrestres et maritimes au Port de Montréal, Port de Saint Laurent du Var - Barème des redevances Année 2013 1/10, Les métiers de l organisation du transport et de la logistique, La logistique des terminaux portuaires de conteneurs, RÉGION OUEST. Lieutenant Second capitaine Second mécanicien Pilote. Elle a d’abord existé sous la forme d’un port de commerce entre 1857 et 1960. Le Port Autonome de Dakar est en effet le premier port en eau profonde touché par les navires venant du Nord et le dernier Port touché à la remontée par les navires en provenance du Sud. La durée du mandat des administrateurs est de 2 ans renouvelable sans limitation. Domaine d application 1) La présente sous-section s applique à tout bâtiment : a) abritant. Avec une autonomie … «MED LINK PORTS» : le port de Marseille Fos et 8 plateformes multimodales concluent un partenariat de promotion, PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Le nouvel an démarre avec un nouvel organigramme au Port autonome de Dakar (Pad). Voir toutes les actualités . Etat des lieux De nos jours, le Port de Dakar est réputé être un port congestionné malgré une superficie de 325 ha. Distinction : Le PAA désigné meilleure entreprise de service public, en 2020. Lire. 4. Baye Samba DIOP Chef service affaires juridiques ARTP Sénégal baye.diop@artp.sn PLAN EN TROIS QUESTIONS OU? stream Download. 3. GESTIONNAIRE D AERODROME» RENSEIGNEMENTS GENERAUX : Le proposant : Nom, Prénom ou Raison Sociale :... Adresse :... Code Postal :... Localité :... Adresse email:... Téléphone :... N, L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement SAGL Architectes Associés Août 2014 P A R I S SOGARIS : un acteur référence en logistique urbaine Activité Acteur de, SOUS - MANUEL 7 : LE DEDOUANEMENT DES VEHICULES Sénégalaise de Conseil Septembre 2003-111 GENERALITES I. INTERVENANTS OU ACTEURS II. Infrastructures et superstructures du Port Autonome de Dakar d'avoireu confiance en moi en me proposant ce sujet. Une ambition environnementale reconnue, 8 juillet 2015. Ses, INVENTAIRES NATIONAUX SERVICES DANS LE SECTEUR DE LA PÊCHE PAYS-BAS, Indicateurs de Performance Portuaire et Logistique Flux import conteneurs, L acteur clé de la logistique internationale, Logistique et transport de marchandises au Maroc : État des lieux et enjeux. CHAPITRE I : PRESENTATION DU PORT AUTONOME DE DAKAR. Le trafic de transit, boosté par le transit malien (+ 35%), a connu globalement une évolution de 22%, tandis que le trafic transbordement enregistre une baisse de 19%, à cause du manque d espace suite à l augmentation continuelle du trafic combinée à la poursuite des travaux. Cette partie sera consacrée à la présentation du Port Autonome de Dakar, son historique, ses missions et surtout son organisation comptable et financière qui nous intéresse le plus dans cette partie car faisant l'objet de notre étude. Historique : Voir : les innovations de la version 2010 des incoterms sur Logistiqueconseil.org Les INCOTERMS (International Commercial, La situation générale des opérations de transport sur les corridors de la Communauté Economique Des Etats de l Afrique de l Ouest (CEDEAO). Professeur Mustapha EL KHAYAT, Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne, NOUVEL AÉROPORT INTERNATIONAL BLAISE DIAGNE, ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 25 AVRIL 2015. flotte importante de véhicules qui assurent le transport de toutes les marchandises de ses clients du Port Autonome de Dakar aux magasins et à destination des pays frontaliers : Gambie, Guinée, Mali, Guinée-Bissau. GESTIONNAIRE D AERODROME», L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement, MANUEL DE PROCEDURES DES DOUANES SOUS-MANUEL 7 : LE DEDOUANEMENT DES VEHICULES, PORTNET Guichet Unique Marocain du Commerce Extérieur. OBJET : Service de nettoyage de bureaux de la MSA de la Corse, To make this website work, we log user data and share it with processors. Le terminal à conteneurs en Zone Nord du port de Dakar couvre une superficie totale de 24 ha et un linéaire de quai d’environ 700m avec trois postes à quai fondés de 12 à 13m. C’est un port historique qui a commencé ses activités commerciales en 1854, date de sa création. CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PORT AUTONOME DE DAKAR 1- CREATION Le PAD existe depuis 1857 date de sa création. Les taxes perçues par le PAPN ne représentent dans l’ensemble que 1% du coût de passage du conteneur. Le Port Autonome d’Abidjan (PAA) a pris part, en tant que partenaire officiel, à la cérémonie des. Introduction En permanence, plus de 20000 navires marchands sillonnent les mers européennes. Présentation : Directeur Général (Joris Thys) et Directeur Technique (Jan De Voght) Port Autonome de Cotonou. Cette partie sera consacrée à la présentation du Port Autonome de Dakar, son historique, ses missions et surtout son organisation comptable et financière qui nous intéresse le plus dans cette partie car faisant l'objet de notre étude. Les métiers de la Marine marchande Lieutenant Second capitaine Second mécanicien Pilote Capitaine Chef mécanicien «Introduction Plus qu un métier, un style de vie Pour exercer ce métier, il faut être marin, LES MÉTIERS DE LA LOGISTIQUE ET DU TRANSPORT Des métiers en développement Un domaine à découvrir Les Référentiels des métiers cadres S ommaire INTRODUCTION ENTREPRISES ET CADRES DE LA LOGISTIQUE ET DU, Les métiers à la Division Production Nucléaire 1 Les centres nucléaires de production d électricité en France En fonctionnement : 58 réacteurs nucléaires Construction d un EPR de 1600 MW 2 Principe de, BULLETIN N O 061 Publié le 15 juillet 2012 Révisé en juillet 2013 LOI DE LA TAXE SUR LES VENTES AU DÉTAIL ASSURANCE Le présent bulletin explique comment la taxe sur les ventes au détail (TVD) s applique. du PSE sur les infrastructures en 2013 fait ressortir 18 063 km de réseau classé routier, 1057 km de réseau ferroviaire, de 15 aéroports ouverts à la circulation aérienne publique dont quatre aéroports internationaux (Dakar, Saint-Louis, Cap-Skiring et Ziguinchor) et de quatre ports (Dakar, Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor). CHAPITRE I : PRESENTATION DU PORT AUTONOME DE DAKAR. La présentation du port sera axée sur la situation géographique du PAD (A) sur les infrastructures et équipements du PAD (B) et sur son statut juridique (C) Page suivante : A- la situation géographique du port de Dakar : Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar LOCALISATION DU PROJET Le port est localisé à Sendou situé à 32Km du Port Autonome de Dakar sur la baie de Gorée et à côté de Bargny. La Sécurité Depuis l entrée en vigueur en Juillet 2004 du Code ISPS, le Port Autonome de Dakar a pris toutes les dispositions financières et matérielles pour conformer ses installations et son fonctionnement aux directives issues de la Convention SOLAS. 06-20. concernés, la part du développement impliquée par la présence du port est surestimée. Le Port autonome de Dakar (PAD) est une entreprise publique sénégalaise dont le siège se trouve à Dakar.. Grâce à la position stratégique que lui confère une rade bien abritée, il est aujourd'hui le troisième port de la sous-région après le Port Autonome d'Abidjan et le Port de Lagos et se classe au neuvième rang sur le continent [1]. 1.1. Avec le soutien de COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le mercredi 3 décembre 2008 «MED LINK PORTS» : le port de Marseille Fos et 8 plateformes multimodales concluent un partenariat de promotion Dans le cadre, Afrique Membre du Groupe SEA-invest Afrique Pour plus d information www.sea-invest.com 3 Participer à la croissance des économies locales et augmenter l attractivité des ports 3 Investir dans la modernisation, ROYAUME DU MAROC Projet Nador West Med NOTE DE PRESENTATION SOMMAIRE Mai 2014 Sommaire EXECUTIVE SUMMARY 3 PARTIE I - PRESENTATION GENERALE DU PROJET NWM 5 1. East Harbours. Le bulletin d'information du port édition 2009 qui met en exergue la présentation du port autonome de Dakar mais également la présentation des différents ports concurrents du port de Dakar qui sont le port d'Abidjan, le port de Lomé, le port de Tema, le port de Cotonou et le port de Conakry. Il a été créé en Le Service vétérinaire du Port et de l’Aéroport de Dakar a pour mission le contrôle sanitaire aux frontières des animaux vivants et des produits animaux. Les mots suivis de leur définition, les sigles ou abréviations sont mentionnés en gras. La Zone Nord est composée de 4 môles, du terminal à conteneurs et du wharf pétrolier. Etat des lieux De nos jours, le Port de Dakar est réputé être un port congestionné malgré une superficie de 325 ha. Le port autonome de Dakar a enregistré une augmentation considérable du trafic de conteneur d’EVP (Equivalent vingt Pied) qui est passé de 347.483 conteneurs en 2008 à 413.844 en 2011 . 5. La zone Sud du Port Autonome de Dakar est composée du môle 1 qui accueille des marchandises diverses, du môle 2 qui est destiné au trafic Ro-ro (C’est le terminal Roulier) et du Môle 3 qui est destiné, à 80%, aux marchandises en transit vers le Mali. DESSERTE INTER-ÎLES 3.1 ANALYSE DES ÉCHANGES, 1/20 REGLEMENT PARTICULIER DE POLICE DES PORTS DE PLAISANCE Relevant de la compétence de la Communauté Urbaine Marseille-Provence Métropole PROJET 2014 V14 S O M M A I R E 2/20 CHAPITRE 0 DISPOSITIONS, L organisation de chantier POSOW is a project co-financed by EU under the Civil Protection Financial Instrument developed in cooperation with ISPRA, Cedre, Sea Alarm and CPMR and coordinated By REMPEC, 3. Continuer, Rapport de la Commission Qualité, Sécurité, Relation avec les Clients, L ASSURANCE DES FACULTES. 4 Le décret organisant la profession permet la création de plusieurs bureaux de main d œuvre pour le placement de dockers. 2 1. Parfaitement balisé, le port de Dakar est l’un des rares ports de la côte ouest africaine où les navires de toutes catégories peuvent accéder à tout moment grâce aux conditions nautiques exceptionnelles du site (les marées maximales varient entre 0.20 et 1.80m). CMA CGM, une flotte innovante au service de ses clients, Immobilier : le point sur la stratégie de rénovation des bâtiments à Genève, QUESTIONNAIRE «R.C. %PDF-1.3 PORT AUTONOME D’ABIDJAN Atelier sur la « COMPETITIVITE AU PORT D’ABIDJAN » IIAO Grand- Bassam 15-16 Mai 2007 Exposé Introductif n°1 ENJEUX ET CRITERES DE COMPETITIVITE DJEDJE GNAKALE DCM. PORT MINERALIER DE BARGNY 3 DESCRIPTION DU PROJET Construction d’une jetée offshore de 4400m ! Le Service vétérinaire du Port et de l’Aéroport de Dakar a pour mission le contrôle sanitaire aux frontières des animaux vivants et des produits animaux.