théologien, ancien doyen et professeur émérite, de la Faculté libre de théologie protestante de Montpellier, Source : Communauté de Pomeyrol, conférence du 23 avril 2006, Centre d'études et de réflexions sur la pensée et la théologie du. Il convoque donc en 1529, avec son frère Ferdinand Ier, une seconde diète de Spire lors de laquelle il révoque toutes les concessions faites par les princes aux paysans. Toutefois, on trouve toujours les apocryphes dans les bibles luthériennes. Olivier Brès, président de la Fédération d'entraide protestante, texte de présentation pour le cahier synodal, synode ERF Région PACA, 16-17-18 novembre 2007, « Principes fondamentaux de la Croix-Rouge », dans, Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Conseil national des évangéliques de France, École Normale Supérieure de jeunes filles de Sèvres, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, populations alsacienne et lorraine évacuées, https://fr.wiktionary.org/wiki/retournement_du_stigmate, « 10 Ideas Changing the World Right Now: The New Calvinism », À propos de l’évangélisme et des Églises évangéliques en France – Entretien avec Sébastien Fath, The Political Legacy of Progressive Evangelicals. Le luthéranisme se répand dans toute l'Europe le long des voies de communication commerciales du Nord. Initialement, j’avais prévu d’en ajouter une troisième à savoir : « la foi rend libre et responsable ». Le grand historien du seizième siècle, Lucien Febvre, oppose justement la religion du Moyen Age « qui installait le fidèle, solidement entouré et encadré, dans une ample et magnifique construction » à la foi luthérienne « toute personnelle », qui met « la Créature directement et sans intermédiaire, en face de son Dieu, seule, sans cortège de mérites ou d'. [Da] … mein Gewissen in den Worten Gottes gefangen ist, ich kann und will nichts widerrufen, weil es gefährlich und unmöglich ist, etwas gegen das Gewissen zu tun. Le catholicisme considère qu'il y a des lieux et des objets sacrés (les Églises, les pèlerinages, les reliques, les médailles bénies, etc.). Par exemple, les protestants ne pratiquent pas le, L'appartenance à l'Église est concrétisée chez les protestants par la confession de foi. Les débuts du protestantisme sont généralement datés du 31 octobre 1517, le moine augustin allemand et docteur en théologie Martin Luther publie les 95 Thèses dénonçant les travers de l’Église catholique romaine comme la vente des indulgences, et affirme que la Bible doit être la seule autorité sur laquelle repose la foi. France Quéré, Marie, Desclée de Brouwer, 1996. Dans la plupart des religions, et, en particulier, dans le catholicisme classique, un ensemble d'institutions organisent, administrent et gèrent la relation avec Dieu. Le sort de l'individu dépend d'un ensemble de facteurs et de conditions qui le dépassent ; la personne apparaît comme l'une des pièces d'un jeu complexe et subtil dans laquelle elle est prise. Je passe maintenant à la deuxième des convictions qui, à mon sens, structurent l’esprit du protestantisme, à savoir « je suis devant Dieu ». Il se termine en 1563. C'est ce que Jean Jaurès avait éloquemment décrit en 1911 : « C'est la Réforme qui s'est passionnée pour l'instruction du peuple… Elle a voulu que tout homme sût lire, et quel livre ? En 2007, Olivier Brès, président de la Fédération d'entraide protestante (FEP), distinguait deux grands types d'activité[42] : a. Les associations locales d’entraide ou diaconats. Le protestantisme a été créé en 1517 par Martin Luther, car il trouvait que les prêtres, qui sont censés être pauvres comme le Christ, étaient trop riches. Il existe un élément essentiel du catholicisme, le secret de son origine divine si l’on peut dire, qui n’existe nulle part ailleurs, dans aucune autre religion, et qui le place de fait au-dessus de tout (religions et société civile) : la Présence Réelle. Souvent médiatisée par son actions en faveur des migrants et réfugiés, la Cimade poursuit également une action de terrain grâce à ses quelque 2 000 bénévoles : assistance juridique aux étrangers en centre de rétention administrative, gestion d'établissements sanitaires et sociaux, formation et adaptation linguistique, accueil des étrangers dans les permanences régionales, actions de solidarité internationale, interventions en prison et en locaux de rétention. Il me reste, pour conclure, à présenter deux remarques brèves, mais importantes. En effet, la définition (vieillie ou littéraire) de ce mot est : Exprimer avec certitude, promettre avec force (à quelqu'un) que quelque chose est vrai, que quelque chose existe[7]. La route de la foi chrétienne est large ! L’évangélisme a ses origines dans la Réforme protestante du XVIe siècle et les mouvements de Réveil qui ont suivi. Un récit de l'Ancien Testament illustre bien ce personnalisme. Fath Sébastien, « Juifs et protestants face à la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État ». Ce sont les adversaires de la Réforme qui, les premiers, utilisèrent ce quolibet en 1529, en Allemagne, en désignant les princes protestants et les villes libres[4],[5]. J’ai écrit, dans une formule que mon ami Yves Cruvellier m’a emprunté, avec mon accord, que le protestantisme était une protestation pour Dieu, contre ce qui l’abîme, le défigure et le dénature, et pour l’homme contre ce qui l’abîme, le détruit et l’écrase. Créée en septembre 1939 à l'instigation de la théologienne protestante Suzanne de Dietrich pour venir en aide aux populations alsacienne et lorraine évacuées vers le sud de la France à cause de l’entrée en guerre contre l’Allemagne, l'action de la Cimade sigle du Comité inter mouvements auprès des évacués, s'est rapidement élargie aux réfugiés de toutes origines (Tziganes, communistes, Allemands fuyant le nazisme, Juifs…). Mais il faut faire deux remarques pour éviter des erreurs d'interprétation. Ils préfèrent toujours préserver un espace de discussion et d'échange entre les fidèles, particulièrement pour leurs expressions de foi, même les plus conservatrices. de Cantorbéry répond en présentant le salut comme le rétablissement d'un ordre universel, troublé par le péché. cœur de notre vie, dans le secret de notre âme, et elle demande une réponse qui vienne vraiment de nous, qui soit vraiment la nôtre. 9 juin 2016 De même, à Golgotha, ce n'est pas Dieu, mais l'homme qui est crucifié et qui meurt. Beaucoup, aujourd’hui, estiment que les occidentaux de notre époque ne souffrent pas dans ce domaine d’un excès mais d’une carence ; ils en concluent que ce n’est pas l’idolâtrie mais le nihilisme qui les menace et qu’il faut combattre. L’Église luthérienne a conservé les instruments de musique et les chœurs professionnels ce qui a permis une très riche production musicale aux XVIIe et XVIIIe siècles. D’après les livres de l’Exode et du Deutéronome, Dieu, dans le commandement qui ouvre le décalogue, ordonne : « Tu n'auras pas d'autre Dieu à côté de moi », et, explicitement, solennellement, il interdit de vénérer des statues, des images, de rendre un culte à d'autres qu'à lui. La musique joue un rôle fondamental au sein des églises protestantes. La cathédrale de Berlin Calvin était un écrivain infatigable et un polémiste qui provoqua de nombreuses controverses. Mourir, c’est très facile. 1 Les Règles de Saint Ignace de Loyola pour avoir vraiment le sens de l’Église Jean-Marie Hyacinthe QUENUM1SJ Les règles de saint Ignace de Loyola pour avoir vraiment le sens de l’Église ont été formulées dans un contexte historique précis celui du XVIème siècle où le catholicisme Romain était menacé par le protestantisme et le mouvement humaniste2. Au contraire, la Réforme protestante porte une attention prioritaire à la personne. Il y a 500 ans, la naissance du protestantisme. En 1961, elle crée des activités de jour pour de jeunes adultes en situation de handicap dans le cadre du Centre d'Aide par le Travail (CAT) « l'Atelier » puis du Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) « Égalité ». Accusé par le Saint-Siège de soutenir Luther, Charles Quint décide d'endiguer la propagation des thèses luthériennes. Les Pays-Bas faisaient exception à cette règle, les troubles religieux venant doubler le rejet de la mise sous tutelle de la Flandre et des Pays-Bas par les Habsbourg espagnols. Dans le Saint-Empire romain germanique, les troubles avaient pris fin dès 1555 avec la paix d'Augsbourg, qui promulguait le principe « un prince, une religion » et permettait donc de facto une tolérance, ceux qui étaient résolus à conserver leur religion étant libres de se déplacer, parfois de quelques kilomètres seulement, pour l'exercer librement[13]. Quand les évangiles nous disent que Jésus est fatigué ou qu’il a soif, c’est de l’homme Jésus qu’il s’agit, et non de la deuxième personne de la trinité. Nous ne pouvons donc que les recevoir et non les découvrir ou les acquérir par nous-mêmes. En Europe du Sud, les velléités du luthéranisme avaient été éteintes par l'Inquisition. Dans cette série de week-ends, je n'ai pas cherché à dire ce que les protestants sont en fait, mais ce que leurs principes les appellent à être. « Dieu seul est Dieu » correspond au premier volet de cette protestation. « L’Église locale accueille comme membres, à leur demande, ceux qui reconnaissent que « Jésus-Christ est le Seigneur » », Discipline de l'Église réformée de France, voir. Il ne faut donc pas s'étonner si le protestantisme, à côté de traits originaux, a beaucoup de choses qu'il partage avec les autres confessions chrétiennes. Les pratiques majeures sont communes avec celles de l’Église catholique (prières, lecture de la Bible, le culte dominical et la participation à l’Eucharistie, dénommée la Sainte-Cène). La promulgation de cette prescription, provoque le refus des princes : ils « protestent devant Dieu […] ainsi que devant tous les hommes » de leur refus d'admettre un décret qu'ils jugent contraire « à Dieu, à sa sainte Parole, à [leur] bonne conscience et au salut de [leur] âme »[6]. Les princes et les conseils de ville n’ont que peu décidé pour les sujets ou les citoyens. Elle aménage leurs rapports. Au seizième siècle, les protestants aimaient rappeler : Une des spécificités de la Réforme dans les pays latins tient à ce qu'elle a rarement bénéficié de choix collectifs. Le Carême ne fait pas partie de la tradition protestante. Au terme de cet exposé sur les principes du protestantisme, il est important de noter la profondeur et la richesse du travail accompli par les piliers de la Réforme. Seule exception notable, la communauté hérétique dite vaudoise : lors du synode de Chanforan, la majeure partie de l'Église vaudoise choisit d'adhérer à la Réforme en 1532. Ces principes ont participé à rendre les chrétiens réellement libres et responsables. Il s'agit[19] des Églises luthériennes (selon la Fédération luthérienne mondiale, elle rassemble 75.5 millions de membres), des Églises réformées (calvinistes ou zwingliennes) (selon la Communion mondiale d'Églises réformées, elle rassemble 80 millions de membres) et de l'Église anglicane (selon la Communion anglicane, elle rassemble 85 millions de membres). L'empereur Charles Quint, justement, est aux prises avec les Turcs qui conquièrent de plus en plus de territoires européens depuis la chute de Constantinople et menacent à présent l'Est de son empire ; il ne peut donc intervenir à l'encontre des princes qui deviennent protestants. Elle a été créée en 1863 par un groupe de cinq citoyens protestants de Genève, dont Henri Dunant (prix Nobel de la paix en 1901) et le général Dufour. Le culte des funérailles est destiné à l’accompagnement de la famille et des amis, il est centré sur l'annonce de l’Évangile et la promesse de la résurrection. Elle est rencontre personnelle et dialogue intime avec Dieu. Bien des attitudes et des convictions que j'ai analysées se trouvent dans d'autres confessions chrétiennes que le protestantisme. Je vais les commenter. de protestari, v. protester) nom donné aux partisans de Luther, parce qu'en 1529, à l'issue de la Diète de Spire (19 avril) ils protestèrent publiquement d'appeler du décret de l'Empereur, à un Concile général : « so protestieren und bezeugen wir hier mit öffentlich vor Got…, dass ». De nombreuses entreprises françaises, toujours en activité, ont ainsi été créées par des protestants et demeurent de véritables réussites. De même, l'autorité de l'Écriture pose le primat de la Parole de Dieu, qui se distingue radicalement des interprétations des spéculations et des traditions humaines, si honorables et si pieuses soient-elles. À la suite de ces théologiens, le protestantisme comprend des courants théologiques très divers. Le progrès social, politique et économique doit découler d'une profonde transformation intérieure de l'homme, réconcilié avec lui-même par la puissance de l'Évangile. les personnes âgées avec près de 80 maisons de retraite et quelques services à domicile. En 1517, Martin Luther a initié une réforme des pratiques de l'Église catholique mais aussi de sa doctrine, marquant la naissance du protestantisme. On ne la distingue plus », assure Octave Gélinier. Selon cette perspective, le protestantisme englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, méthodistes, évangéliques (baptisme, pentecôtisme, mouvement charismatique évangélique et christianisme non-dénominationnel). Dieu s'adresse directement à la personne. William Booth estime par ailleurs qu'avant de parler à quelqu'un de religion, il faut lui proposer des conditions de vie décentes, d'où l'investissement social du mouvement salutiste, et sa devise aux trois S, « soupe, savon, salut ». Tout en étant chrétiens, ces colons n'acceptent pas les règles de l'Église catholique romaine ni l’autorité du Pape. Il se dresse contre les autorités de l'Église et de l'État au nom de sa conscience, c’est-à-dire au nom de la conviction personnelle née en lui à la lecture de la Bible. Dans L’esprit des lois (1748), il décrit les différentes formes de gouvernement à la fois par leur principe et leur esprit. Indignée, elle commence par recevoir chez elle quelques enfants, pour permettre à leurs parents de prendre quelques jours de repos et de dormir quelques nuits en paix. On a souvent dénoncé l'individualisme excessif des protestants. Weber met particulièrement en évidence le rôle des calvinistes et des puritains, caractérisés par un ascétisme qui mène à la thésaurisation donc à la formation de capital. L'esprit du protestantisme c’est, d’abord, un combat résolu contre toutes ces formes abusives de sacré. Parfois jugée pour son manque de féminité, la pasteure n’y échappe pourtant pas : le cycle féminin et avec lui… les règles menstruelles. À leurs yeux, elle ne respecte pas suffisamment la distinction entre le divin et l'humain. À tort ou à raison, les protestants du seizième siècle ont le sentiment que l'Église de leur temps avait oublié ou négligé ce commandement. Cette relation obéit à des codes et à des règles ; elle se plie à des procédures. Elle compte environ 2 600 bénéficiaires et 1 550 salariés. Cette croyance se reflète de différentes façons dans la pratique de … Mais en 1529, ce fervent catholique change d'avis et ordonne le ralliement inconditionnel à l’Église catholique romaine. Les Églises protestantes libérales sont généralement attachées au dialogue de la religion avec la culture et relativisent la place première de la Bible. Parmi les idées de Luther, l'accès de tous à la Bible sans discrimination sociale et l'égalité entre les hommes ont un fort écho dans la population majoritairement paysanne, à tel point qu'elles provoquent, au printemps 1525, le Bauernkrieg (guerre des paysans) dans le Saint-Empire romain germanique. Il n'en est rien. Elle transite par une série d'instances intermédiaires obligatoires ou recommandées : celle du prêtre, quand on se confesse et qu'on reçoit l'hostie consacrée ; celle de la Vierge et ses saints quand on prie ; celle des sacrements quand on veut recevoir la grâce divine ; celle du magistère ecclésiastique quand on veut connaître et comprendre la vérité divine. Ainsi, il définit le principe de la monarchie en écrivant qu’elle « est le gouvernement d'un seul, mais par des lois fixes et établies » et caractérise son esprit en disant qu'elle fait appel à l'honneur et aux honneurs pour diriger les peuples. Le premier c'est qu'ils doivent aimer Dieu de tout leur coeur, de toute leur âme, de toute leur pensée et de toute leur force. Sont créés un laboratoire de biologie et de bactériologie, une salle de radiologie, un bloc opératoire, une clinique dentaire, un pavillon de pédiatrie, un pavillon de médecine interne, des écoles. Sur ces deux points, l’attitude de Martin Luther durant son procès paraît exemplaire. 2. Pour les protestants, la diaconie fait bien partie de la vocation de l’Église, au même titre que la prédication de l’Évangile, bien que la laïcité ait conduit en France à séparer les associations cultuelles et les associations ou fondations à caractère social, médico-social ou sanitaire. Dans l’Église, la règle des mœurs a pour principe, les notions des actes humains de la conscience et de la loi ; pour objet, les commandements… Les règles du protestantisme sont assez simple en général. « Il faut, disait Martin Luther, que j'entende moi-même ce que dit Dieu ». Il faut, certes, se garder de simplifier et de caricaturer. Essentiellement pour des raisons historiques. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Toutes sensibilités confondues, les protestants partagent plusieurs points fondamentaux : les « cinq solae » (les deux premiers concernent le salut). prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, Les protestants croient, comme les autres chrétiens, en un Dieu créateur, et participent, entre protestants ou dans le cadre d'initiatives œcuméniques, à des actions en faveur de la sauvegarde de la Création[30]. Les évangéliques sont-ils tous protestants ? « L'influence protestante dans le management est aujourd'hui banalisée. En France, la Révocation de l’Édit de Nantes a renouvelé, comme redoublé cette nécessité d’un choix personnel. À mon sens, deux convictions structurent cet esprit à savoir : premièrement, « Dieu seul est Dieu » ; deuxièmement, « je suis devant Dieu ». Elle a voulu rappeler à l'ensemble de la chrétienté des éléments qui lui apparaissaient essentiels dans l'évangile, et qu'elle estimait oubliés, négligés, oblitérés ou trahis. par la rédaction, Publié dans Le protestantisme, promoteur de la lecture — puisque la lecture de la Bible par tous y est encouragée —, s'est toujours passionné pour l'enseignement. les personnes handicapées, avec souvent des associations importantes gérant plusieurs établissements et développant de nouvelles structures, dans un contexte de pénurie à l'échelle nationale. Les règles importantes observer le culte du dimanche, prier, prêcher l'évangile. Au moment de l'Affaire Alfred Dreyfus, on leur a reproché de faire passer le droit de l'individu avant le bien de la collectivité (puisque la défense d'un homme condamné injustement passait pour eux avant le souci de la cohésion nationale). Des alliances réfléchies entre familles protestantes ont également permis de consolider et de diversifier ces activités économiques. Il échangea également des lettres cordiales et favorables avec de nombreux réformés comme Philippe M. et Heinrich B. Il rédigea des essais sur la plupart des le sanitaire, avec quelques hôpitaux et maisons de santé et écoles d’infirmières. Pour l’existentialiste, ce qu’il représente pour moi définit ce qu’il est. « Je ne me rétracterai, dit-il, que si l’on me persuade par les textes de l'Écriture et par des raisons claires ». On souligne souvent les divisions du protestantisme. Elles critiquent les régulations orthodoxes des croyances et des pratiques, les appareils ecclésiastiques et leur pouvoir normatif. Il ne le garde pas pour lui. Aujourd'hui, la Fondation Bagatelle gère et anime dix établissements sur la Gironde notamment un hôpital général (MCO), privé, très moderne (avec délégation de service public), de 250 lits et un hôpital à domicile (HAD), de 200 lits, numéro 1 sur la grande Aquitaine. C’est pourquoi la Fédération protestante de France se joint à l’appel à la « Marche d’après » ce dimanche 9 mai, dans le strict respect des consignes sanitaires. Le luthéranisme devient religion d’État en Suède en 1529, puis au Danemark en 1536. de protester* d'après l'allemand Protestant (lui-même emprunté au latin protestans, - antis, part. Ce qu'elle entendait mettre en valeur faisait partie de l'héritage commun. L'action du CICR a été récompensée par trois prix Nobel de la paix (1917, 1944 et 1963). La Réforme a été menée sous l'impulsion de théologiens tels que Martin Luther, Ulrich Zwingli, Jean Calvin, Sébastien Castellion, parmi tant d'autres. Les plus célèbres compositeurs sont Heinrich Schütz, Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel. Je précise rapidement le sens des mots « personnalisme » et « existentialisme ». En 1957, elle ouvre un jardin d'enfants pour déficients mentaux dans une maisonnette de 18 m2 qu'une jeune communauté protestante (mennonite) venait d'ériger au milieu des vergers, à Châtenay-Malabry. Les évangéliques et les pentecôtistes (apparus au tout début du XXe siècle et mettant l'accent sur le « baptême du Saint-Esprit ») sont très dynamiques et en constante expansion de par le monde (Amérique latine, Afrique, Asie…)[15]. Les églises protestantes ont majoritairement une théologie libérale Gott helfe mir. Ses racines ont des liens spécifiques dans la Réforme radicale du XVIe siècle et sa conception de l’Église de professants[21]. Dieu parle à Samuel personnellement, et Samuel lui répond personnellement. Il ne refuse donc pas d’écouter les autres, loin de là ; il leur demande de lui expliquer leurs motifs, de lui faire part de leurs arguments. Il sacralise les autorités et les institutions ecclésiales puisque se soumettre à elles équivaut à obéir à Dieu. La Sainte Cène est célébrée le premier et le troisième dimanche du mois. Quelques petites églises, telles que les Quakers, défendent la doctrine chrétienne originale du pacifisme et de la non-violence. Espace de liberté de penser, de douter et de croire, Publié le Elle entend plutôt souligner qu'il n’appartient jamais aux autres de choisir à ma place, de me dicter ma conduite, mes opinions ou mes croyances. Leur entretien se passe en tête à tête ; il ne se déroule pas selon des conventions établies, des rites convenus ou des liturgies bien réglées, mais comme une conversation privée, libre, spontanée, à nulle autre pareille. Elles sont favorables au dialogue interreligieux, au pluralisme, et à la laïcité. Il est différent du monde ; il ne se confond pas avec lui ni avec rien de ce qui s’y trouve. Le magazine Time a décrit en 2009 le nouveau calvinisme comme l'une des « dix idées en train de changer le monde » et ses partisans comme des baptistes réformés et des baptistes du Sud principalement[17]. Cette confessionnalisation est déjà initiée à la fin de 1526 par Jean Ier de Saxe qui institutionnalisa le luthéranisme. Il y a presque un diaconat par Église locale, avec des activités d’écoute, des distributions alimentaires, des vestiaires, des accompagnements plus ou moins précis de personnes isolées (hors ou dans l’Église), mais aussi du financement et de l’accompagnement d’actions de solidarité avec le Sud (associations ou Églises) au gré des rencontres et des intérêts des membres des Entraides. Cela représente des milliers de bénévoles qui collaborent souvent dans leurs activités avec d’autres associations caritatives (laïques, catholiques, …). Ils lui reprochent de ne pas suffisamment distinguer le divin et l'humain, d’élever du fini au rang de l’infini, d’opérer des mélanges blasphématoires entre le créateur et les créatures, de développer l'adoration de réalités ou d'institutions créées et de tomber dans l'idolâtrie. œuvres, sans interposition parasite ni de prêtres, ni de saints médiateurs, ni d'indulgences acquises… ou d'absolutions libératoires ». Les énoncés bibliques eux-mêmes sont des formulations qui témoignent de l’évangile mais ils ne sont pas l’évangile. C'est vrai que le protestantisme tend à l'individualisme. Cependant, absent de cette assemblée formée par ses électeurs, Charles Quint demeure hostile à ces dispositions. Le CICR, qui a toujours son siège à Genève en Suisse, emploie environ 11 000 personnes dans 80 pays à travers le monde (2013)[47]. La Réforme est le résultat du rejet des orientations prises par le catholicisme pendant le Moyen Âge (et qui ont été définitivement réaffirmées par Rome au concile de Trente). Si l'on peut risquer cette comparaison, pour les réformés, les deux natures du Christ tiennent l'une à l'autre comme les deux voitures d'un T.G.V. Protégé par le duc Jean-Frédéric de Saxe (1503-1554), Luther brûle la bulle Exsurge Domine le menaçant d’excommunication en 1520. En 50 ans, l'Association ouvre une soixantaine d'établissements et services qui vont du CAT à l'IME (Institut médico-éducatif). Le Moyen Âge pense en termes de hiérarchie, d'organisation, d'institution. La foi a besoin de la religion, et, en même temps, elle doit toujours s'en méfier parce que la religion si elle n'est pas contrôlée, surveillée, limitée, critiquée dégénère en idolâtrie. À Gembloux, les cultes continuent en présentiel selon les règles du confinement et sur ZOOM Seul les cultes se déroulent dans les locaux du 15 rue Grignan. Je sais bien que les protestants ont toujours besoin d'être protestantisés et que parfois leurs propres principes sont mieux compris et mieux mis en application chez d'autres. Dès 1920 le docteur Anna Hamilton en fait, sur le site de Bagatelle à Talence, un hôpital-école très en avance sur son temps, et fonde la première école d'infirmières selon les principes de Florence Nightingale lesquels ont révolutionné les soins infirmiers. Notre temps, a-t-il dit, ne se caractérise pas par l’absence de religions, mais par le succès et l’envahissement de religions séculières qui s’adonnent à des cultes qui n'osent pas dire leur nom : celui des vacances, du sexe, de l'argent, de la politique, de la réussite, du sport qui deviennent des idolâtries. Il n'en possède nullement l'exclusivité et se tromperait s'il en revendiquait le monopole. L'essentiel n'est pas ce que nous sommes et ce que nous faisons, mais ce que Dieu est et ce qu'il fait. Et il se sent responsable de proclamer aux autres le message qu'il a personnellement reçu.