Un six cylindres aurait été globalement aussi puissant qu’un V5, mais avec un embonpoint de 10 bons kilos. Bel article, ou on apprend que les soupapes poussent toutes seules dans les culasses Yamaha ! Moteurs complets pour motocyclette Honda - Achetez une variété de produits à prix abordables sur eBay. Jeu concours IXON et le GMT94, tentez de gagner un baptême sur piste ! 5 soupapes par cylindre sur les Yams? La configuration du moteur V5 a été inspirée par la règle MotoGP qui limite les prototypes à 4 et 5 cylindres au même poids minimum de 145 kg. Le moteur, le coeur d'une MotoGP™... Antonio Jimenez, chef mécanicien d'Aleix Espargaró, nous explique le processus de développement d'un moteur. Impossible de se fier aux chiffres annoncés, puisqu'ils sont invérifiables par définition et souvent issus de sources incertaines... même si Honda annonce 240 chevaux pour la RC213V et 240 chevaux pour 160 kilos également pour la Yamaha YZR M1 et "seulement" 235 chevaux pour la Desmodici GP 13. Sur la RCV, chaque cylindre a un injecteur placé en dessous du papillon d’admission, pour une souplesse à bas et moyen régimes, et un autre injecteur, à plus gros débit, au-dessus du papillon d’admission, utile pour délivrer toute la puissance du moteur. Des valeurs probablement mesurées à la roue AR (?) Un moteur puissant est le gage d’accélérer plus rapidement et … A part ça, on apprend pas grand-chose (tous des moteurs 4 cylindres, même poids, freins, roues, boîtier électronique, boîte seamless et réservoirs). Honda gl 1000 k1 de 1976. Quand on pond un article technique, on se renseigne d’abord, c’est peu respectueux des gens. Mais elle est aussi le résultat de la combinaison des talents d’ingénieurs de génie et de pilotes légendaires, car l’un ne va pas sans l’autre ! MotoGP 2014 : Les moteurs Honda Factory incroyablement fiables ! Il a surpassé le RC30, le fameux V4 sportif de Honda, et a été superbement manié. Côté technologie, on a aussi vu apparaître l’injection électronique. Pour la petite anecdote, un des ingénieurs en chef de la RC211V s’appelle Yoshimura (sans aucune relation avec les échappements), et l’expression de l’époque pour le saluer était “Give me Five Yoshimura”, en rapport au 5 cylindres. Une autre des améliorations introduites était un carter d’huile sec, permettant à la cavité de la boîte de vitesses d’être utilisée comme réservoir d’huile. Aprilia a opté pour la légèreté avec un moteur à 3 cylindres, quant à Yamaha et Suzuki, ils ont choisi de développer des moteurs plus conventionnels en compétition, des 4 cylindres en ligne ou des V4. Seul le chassis en acier des Katoches sort un peu du lot. Honda RC213V. L’objectif à long terme de Honda avec le RCV a toujours été de produire des moteurs pour les équipes satellites, comme ce sera le cas lors de la saison 2003, quand au moins 8 pilotes utiliseront le V5. GP Barwa du Qatar : Moteurs, ça tourne, action ! Il y a eu de nombreuses rumeurs à l’époque quant à la taille des cylindres, avec la possibilité d’avoir les 2 cylindres arrière légèrement plus petits, notamment pour des questions de centrage de masses. 2020-04-07 . Les motos devaient être de véritables prototypes de course, ne pouvant en aucune façon être dérivées de moto de série. Double berceau la Honda rcv ? Les motos à moteur 500cm3 à 2 temps ont rapidement été éclipsées par celles à moteur 990cm3 à 4 temps, qui se conformaient au changement de réglementation. Et ce nom de code a une signification : RC est la désignation de course traditionnelle de Honda (Racing Corporation), 211 signifie le premier prototype du 21e siècle et le V correspond à la fois au type de moteur et au nombre de cylindres en chiffres romains. Le superbe V5 Honda avec vue sur les 3 cylindres avant et le V à 75.5°. ça se vends ça? Il fallait aussi prendre en compte l’ascension fulgurante d’un jeune pilote italien et assez prometteur du nom de Valentino Rossi qui avait spectaculairement gagné le dernier titre en 2 temps sur la Honda NSR500. Gestation du RC211Veval(ez_write_tag([[336,280],'paddock_gp_com-box-4','ezslot_5',110,'0','0'])); Dans la perspective de 2002, l’attention de tout le monde était concentrée sur Honda. Entre les évidences (157 kg…) et les erreurs ! C’était effectivement un V4 avec un piston supplémentaire équilibrant le reste. Les Honda oint mieux géré leur stock de moteurs, probablement aussi mieux préparés. EyeRide : le nouveau kit EyeLight en partenariat avec Sony, Rappel des KTM RC 390 R pour remplacer les demi-guidons, Nouveau MV : les 2 temps reprennent le pouvoir, Gagnez deux places pour le Trèfle Lozérien. La compétition se déroule de mars à novembre sous la forme d'un championnat du monde.Toutes les machines sont des prototypes et les constructeurs sont directement impliqués dans leur conception ainsi que dans la gestion des meilleures équipes. Moteur : V4 de 1000 cm3, 4 temps, refroidissement liquide, distribution par double arbre à cames en tête, 4 soupapes Un six cylindres aurait été globalement aussi puissant qu’un V5, mais avec un embonpoint de 10 bons kilos. GP du Portugal – FP2 : Bagnaia se hisse aux commandes. Economisez avec notre option de livraison gratuite. Jusqu'en 2018 au moins, les motos de la catégorie intermédiaire continueront par conséquent à être propulsées par des 4-cylindres en ligne de CBR600RR , préparés et entretenus depuis 2013 par la société espagnole ExternPro. ... « Le prix qu’un fabriquant peut investir dans le développement d’une moto GP ne connaît pas de limite. C’est un fait que durant ma carrière en Championnat du Monde MotoGP et aussi durant ma première année en Superbike, j’ai toujours conduit des motos équipées de moteurs V4 » a déclaré Bautista à Bikesportnews.com. Bruit anormal dans moteur! Vous avez toujours voulu savoir ce qu’il se cachait sous le carénage d’une MotoGP ? Enfin, un angle en V de 75,5° a permis un équilibre primaire parfait. FP1 du Moto3™ - Portugal : Öncü prend l’avantage, la deuxième partie de ce dossier, qui est désormais accessible. honda gl 1000 K1 1976. Repsol Honda Team. Cinq cylindres donneraient plus de puissance que quatre. MotoGP 2020 : Le point sur les moteurs, Honda mieux que les autres. De nombreuses technologies dont les motards profitent chaque jour trouvent leur origine dans l’esprit des ingénieurs Honda, qui travaillent toujours non seulement pour gagner des courses, mais aussi pour développer de nouvelles technologies. À la suite de ces études de faisabilité technique, Honda a opté pour un V5. Elle débuta en compétition en 2002, lorsque le règlement Moto de la FIM imposa, à la place des moteurs de 500 cm 3 en 2 temps, des moteurs de 990 cm 3 en 4 temps. MotoGP Portugal J1 : Pol Espargaró (Honda/12) encaisse le retour de Ma... MotoGP Portugal J1, Débriefing Johann Zarco (Ducati/8) : «déjà s’... MotoGP Portugal J1 : Marc Marquez rassuré sur sa vitesse mais pas sur ... MotoGP Portugal J1 Bagnaia (Ducati/1) : “je suis également satis... MotoGP Portugal J1, Débriefing Fabio Quartararo (Yamaha/2) : «Marc se ... MotoGP Portugal J1 [Vidéo] : Johann Zarco (Ducati/8) fait une révélati... MotoGP Ezpeleta : “pour le moment, nous envisageons d’orga... Moto2 Portugal FP2 : Joe Roberts fait parler la poudre. Avec des chiffres pour le moins impressionnants…, [lire_la_suite]Le compte-rendu du GP d’Italie[/lire_la_suite], » Lire aussi - Rappel des KTM RC 390 R pour remplacer les demi-guidons, Article intéressant . Les nouvelles règles ont introduit une technologie étrangère aux deux temps, technologiquement plus simples : c’était l’apparition des embrayages à glissement limités pour contrôler le frein moteur, et améliorer la stabilité au freinage. En MotoGP, Yamaha et Suzuki utilisent des moteurs 4 cylindres en ligne; tous les autres à commencer par Ducati et Honda ont opté pour le V4. Vous êtes vraiment des gros nazes merci. Avec l’utilisation d’un ECU (« Electronic Command Unit » ou calculateur moteur), diverses stratégies ont été développées pour améliorer le contrôle des gaz, notamment avec un mapping différent selon les rapports de boites. Tous les articles sur les Teams : Red Bull a officialisé le rachat de la technologie des moteurs Honda de F1 pour la période 2022-2024. Moto Revue n°4114 : spécial essais nouveautés 2021! Pendant cinq ans, entre 2002 et 2006, cette moto « bien née » et bien qu'elle ne fût que très peu modifiée, permit à Valentino Rossi en 2002 et 2003 et à Nicky Hayden en 2006 de conquérir le titre de champion du monde en catégorie MotoGP . Essayons donc de nous faire une petit… Alors que Yamaha et Suzuki ont développé des V4, Honda a pris le parti de développer un… V5 ! La configuration du moteur V5 a été inspirée par la règle MotoGP qui limite les prototypes à 4 et 5 cylindres au même poids minimum de 145 kg. Le sort a été jeté : la dernière année de la catégorie 500cm3 était 2001. Tetsuhiro Kuwata (Honda) : “Même si cela ne le rend pas plus facile, le développement du moteur est le plus facile à quantifier. MotoGP LIVE Portimao FP2 : Bagnaia et Quartararo au-dessus du lot ! Et cela passait par le fait de disposer d'un moteur plus progressif, avec des réactions moins brusques que ce qu'ils avaient connu jusqu'à présent. Voir aussi : La saison de Repsol Honda en photos