Aucune autorité n'a de légitimité à exercer un pouvoir sur d'autres hommes, fût-elle élue par une majorité. On serait, certes, plus libre sans l'Etat, mais d'une liberté impossible. Peut-on vivre sans désir et sans passion ? Par exemple, les chasseurs-cueilleurs du Kalahari ou de la forêt amazonienne ne s'accommodent que de chefs sans autorité, qui tâchent de dire la coutume, de parler au nom du groupe. Philosophes, politologues, sociologues et anthropologues ont rivalisé d'ardeur à propos de ce problème qui, certes, n'est pas nouveau, mais qui n'avait jamais suscité auparavant une telle fureur d'écrire. Prédication du 14 juillet 2019 de Mustapha Aliouat, prédicateur laïc, à l’Église Protestante Unie de Bordeaux Talence. Foi vient du latin "fides" qui signifie "confiance" mais aussi "fidélité". La devise des anarchistes « ni Dieu, ni maître » exprime bien le refus d'une autorité de l'Etat, que celui-ci tire sa légitimité du pouvoir divin ou du pouvoir, même démocratique, des hommes. La réponse à cette question parait banale, en effet, la possibilité de vivre seul, sans personne parais normale et faisable. (Aide à la reflexion) Du fait que nous vivons le présent sommes nous plus à même de le comprendre ? Dans l’histoire, beaucoup de philosophes ont réfléchi sur ce qui définit l’homme, est-ce sa nature, sa culture, et par conséquent, peut-on concevoir l’homme sans culture ? On pourrait croire que, du fait de ces fonctions essentielles, l’estomac est un organe vital. Il classe les degrés d'organisation politique des sociétés selon l'autorité à qui le pouvoir est dévolu dans ses sociétés. Les modèles anarchistes et marxistes : le rêve d’une société sans état Que pensez-vous de cette affirmation de Descartes ? Le mouvement anarchiste (, , littéralement « sans pouvoir » ou « sans autorité ») ne prône pas comme on le croit souvent le désordre et le chaos, mais une société idéale fonctionnant sans le contrôle oppressif, pour l'individu, d'un Etat. Vivre sans État ? Hobbes, dans le Léviathan, conceptualise la situation qui précède l’instauration de l’État : on parle d’état de nature. Dans l’état civil, ce n’est pas la possession du plus grand nombre de biens qui fait le bonheur des hommes, mais la tranquillité d’une vie réglée par des lois et par la crainte de la sanction que ces lois inspirent. « L'Etat est un mot investi de connotations parfaitement contradictoires, les unes discrètement positives ou réservées, les autres franchement idolâtres ou hostiles », résumait Philippe Braut dans son livre "l'Etat".Selon Lagroye, est qualifiée d’état toute forme d’organisation politique d’où ressort une spécialisation des rôles politiques, un monopole de la coercition, une bureaucratie, et enfin une différenciation de corps et d’institutions spécialisées. II) On ne peut vivre sans Etat. Pour Hegel, L'Etat apparaît comme l'aboutissement d'un processus. L'homme qui agit conformément à ses impératifs n'a pas besoin de la loi. TOP 10 des citations vivre sans les autres (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes vivre sans les autres classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. forme d’organisation politique d’où ressort une spécialisation des rôles politiques, un monopole de la coercition, une bureaucratie, et enfin une différenciation de corps et d’institutions spécialisées. Pensons au respect strict du Code de la route, à l’acquittement des impôts et des taxes, etc. Il n'en reste pas moins que le rêve d'une société sans Etat reste présent. Sa fonction est heuristique : il nous permet de réfléchir à ce que doit être le rôle de l’État. Il n'a pas besoin d'avoir à craindre la justice, la police, la puissance de l’Etat pour agir droitement. Peut-on se rendre, en somme, «?ingouvernables?», et vivre sans institutions qui ordonnent le collectif?? Au-delà de ces questions sur les caractéristiques de l'Etat : ne faut-il pas s'interroger sur le rôle de l'Etat, sur sa nécessité dans une société ? Cette idée est exprimée par Rousseau. Ray Lancaster. a) L'état de nature est un état de guerre (Hobbes). La séparation entre société et État semble ne pas aller de soi. Selon Pierre Clastres, qui s'est fondé sur les observations de différentes tribus indiennes d'Amérique, l'absence de l'État, dans les sociétés primitives, n'équivaut pas à une absence du politique, mais à une forme originale de sa présence : le pouvoir politique est diffus, non explicité, jamais monopolisé par des personnes ou des organisations spécialisées. Recherche parmi 255 000+ dissertations. Le mouvement anarchiste (a-narké, littéralement « sans pouvoir » ou « sans autorité ») ne prône pas comme on le croit souvent le désordre et le chaos, mais une société idéale fonctionnant sans le contrôle oppressif, pour l'individu, d'un Etat.