J’ai notamment, une trentaine de gros volumes où ont été collés depuis le début, au jour le jour tous les extraits de presse sur les spectacles donnés depuis 1887, et c’est surtout cette partie qui me semble devoir vous intéresser. 15Ces lignes révèlent l’intense activité d’Antoine, et l’existence de projets non tournés, comme les Jardins de Murcie. 2 Une description très détaillée de cette partie du fonds est consultable sur le site de la BnF : http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ead.html?id=FRBNFEAD000004235. Devraient y figurer les photographies de tournage, de plateau, et des photogrammes des films, mais ces éléments ont été reclassés dans le fonds iconographique de la Bibliothèque19.

Le premier travail universitaire date des années 1950, également consacré au Théâtre-Libre : Francis Pruner, « Les luttes d’Antoine », Thèse principale de doctorat d’État (France, 1954). Les Goncourt et la bohème. Quatre-Vingt-Treize demeure interdit. Cette lettre nous livre également des informations complémentaires sur l’équipe du film. La obra reconstructiva de Antoine creó el gusto por la acción simple, rápida, concisa y visual, […] interpretando las obras sin muletillas, con naturalidad y en medio de un marco expresivo. 9 Emmanuelle Toulet, « L’Hirondelle et la mésange ou l’avatar cinématographique d’une amitié », 1895, no 8-9, 1990, pp. 42 Correspondance Antoine, André Antoine à André-Paul Antoine, op. 6À la suite de ces travaux, le présent article vise à présenter le fonds André Antoine, qui va bientôt être accessible aux chercheurs dans son entièreté10, en en retraçant l’historique puis en se concentrant sur ce qui se rapporte à la carrière cinématographique et critique d’Antoine, afin de mettre en avant à la fois sa richesse et sa complexité, en tant que source essentielle pour la recherche cinématographique. 4Plusieurs publications font état de recherches menées dans le fonds Antoine. C’est l’une des personnalités avec lesquelles Antoine entretint une correspondance régulière, comme le prouvent les 46 lettres échangées entre 1907 et 193629. 11La partie « Antoine chroniqueur » répertorie toutes les critiques, à la fois dramatiques et cinématographiques, écrites par Antoine, de manière régulière entre 1919 et 193922. Antoine cherche avant tout à quitter la capitale pour rejoindre sa seconde demeure en Bretagne, à l’abri des bombardements, tout en essayant de gagner sa vie pour élever ses trois enfants34. la thèse de Louis Montillet, « Antoine, le Cartel et le débat esthétique dans le théâtre de l’entre-deux-guerres : Étude conduite à partir du feuilleton dramatique d’Antoine l’Information, 1919-1939 », Thèse de doctorat (Université Bordeaux III, sous la direction de Henri Lagrave, 1976). Il est conservé au magasin Colbert sur le site Richelieu de la BnF. También se interesa por el cine, escribe varios guiones y dirige varias películas.

16L’adjectif « lugubre » décrit à la fois la vie parisienne et la situation de la production artistique au début de la guerre. Ce fonctionnaire m’a dit : Il est impossible de faire défiler devant les Français des épisodes de l’histoire de France.

On peut également citer Aurélien Ambach, « Recherches sur la conception de la mise en scène d’André Antoine », Mémoire de maîtrise (Sorbonne, 1969) ; Philippe Marcerou, « André Antoine, fondateur et directeur du Théâtre Antoine (1897-1906) », Thèse de doctorat (Université de Franche-Comté, UFR des Sciences du langage, de l’homme et de la société, 2002). 31 Correspondance Antoine, André Antoine à André-Paul Antoine, op. cit., 26 décembre 1917, Paris. Le Théâtre Libre d'Antoine et les théâtres de recherche étrangers, sous la direction de Philippe Baron, avec la collaboration de Philippe Marcerou, L'Harmattan, collection « Univers théâtral », 2007. 4-64). Il est impossible de lui faire voir les grandes figures de la Convention : Marat, Robespierre, Danton, doivent être proscrits à l’époque où nous vivons !57. Ainsi, dans la correspondance d’Antoine, les 137 lettres de Suzanne Gugenheim, fille d’Eugène Gugenheim, apportent également des informations importantes sur la production du film de Capellani. 7 Du 31 mai au 16 juin 1990, tous les films d’Antoine furent projetés à l’auditorium du musée d’Orsay, sauf sa première réalisation, les Frères corses, conservé au Japon au National Film Center de Tokyo, et interdite de sortie par son propriétaire, collectionneur privé. Il ajoute néanmoins un élément relatif aux lieux du tournage, en faisant référence au Mont Saint-Michel, ce qui signifierait qu’Antoine serait l’auteur de toute la séquence du retour d’Angleterre du marquis de Lantenac, c’est-à-dire du trajet en barque au retour sur terre, comprenant la scène du bateau. Étude menée à partir de la correspondance reçue par André Antoine » (thèse de l’école des Chartes, sous la direction de M. Milza et Mme Vielliard, 1991-1992). 19 Lors du premier don de 1955, André-Paul Antoine avait ajouté à sa correspondance personnelle divers documents de tournage et des lots de photographies destinés à être conservés dans le fonds Antoine, or ce n’est pas le cas aujourd’hui.