Kinshasa : plus d’une année après, où en sommes-nous avec les travaux de construction des sauts-de-mouton ? C’est depuis novembre 2019 qu’une crise institutionnelle oppose le pouvoir de Joseph Stéphane Mukumadi, gouverneur élu du Sankuru et l’assemblée provinciale qui le considère depuis comme déchu après son absence à la plénière consacrée à son audition sur son programme quinquennale et l’investiture de son gouvernement. Le président de l'Assemblée provinciale du Sankuru, Benoît Olamba, est à Kinshasa sur invitation de la présidence de la République afin de trouver une issue au blocage dans l’organisation de l’élection du gouverneur …
En cliquant sur « je m’abonne », j’accepte que les données recueillies par Ouragan FM soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".
De son côté, le gouverneur de Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi, ne se reconnaît pas dans les griefs qui lui sont incriminés : « S’il y a eu bavure ou s’il y a eu des tortures par la police, c’est à la police de répondre ou à l’armée de répondre. Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Copyright © 2018 Actualite.cd . « Ces deux médias ont été fermés pendant quelques jours et leurs matériels de diffusion emportés. JED précise que « le dimanche 7 septembre 2020, le lieutenant-colonel Kalala a été invité, sur place à Lodja, par l’auditeur supérieur des FARDC pour une audition qui a duré plus de 5 heures du temps. Le gouverneur de la province de Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi et le Lieutenant-Colonel Kalala, un officier des Forces Armées de la RD Congo sont convoqués à l’Auditorat militaire supérieur de l’ex province du Kasaï Oriental. Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email.
Il est Avocat du gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi. Il a été signifié à cet officier des FARDC qu’il est désormais à la disposition de la justice militaire et ne pourra plus quitter la ville de Lodja. FM: Kinshasa 103.5 :: Bunia 104.9 :: Bukavu 95.3 :: Goma 95.5 :: Kindu 103.0 :: Kisangani 94.8 :: Lubumbashi 95.8 :: Matadi 102.0 :: Mbandaka 103.0 :: Mbuji-mayi 93.8, Publié le lun, 24/08/2020 - 15:38 | Modifié le lun, 24/08/2020 - 15:38, L’assemblée provinciale du Sankuru demande au gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi, qu’elle considère comme démissionnaire, de cesser de perturber la quiétude de la population du Sankuru et de rentrer à Kinshasa pour se mettre à la disposition de la justice. Vous pouvez recevoir des alertes des publications de radiookapi.net par e-mail. Le bulletin du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du coronavirus indique que le mardi 22 juillet, 92 nouveaux cas... Dix-huit mois après son arrivée au pouvoir, alors que la situation socio-économique et sécuritaire s’enlise, le président congolais Félix Tshisekedi tente une manœuvre à la Cour Constitutionnelle, entre calculs politiques et préparation de terrain pour les échéances électorales de 2023, qui arrivent à grand pas. N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre ! JDC.
"Je vais me rapprocher de mes avocats pour voir comment une issue peut être trouvée” a-t-il précisé. Pour lui, l’arrêt du parquet général près la Cour de cassation auquel l’Assemblée provinciale fait allusion n’a aucun caractère d’injonction. Lors d’un point de presse organisé dimanche 23 août à Kinshasa, l’organe délibérant réitère sa requête auprès du ministre de l’Intérieur et sécurité pour qu’il saisisse la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en vue de l’organisation de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru.
Pendant que l’audition se poursuivait, le lieutenant-colonel Kalala a demandé la permission d’aller se soulager et n’est plus revenu dans la salle ». « Monsieur Mukumadi, le gouverneur de la province du Sankuru allonge malheureusement, la liste de […] Il sied de noter que le 31 août 2020, Journaliste en Danger (JED) avait exigé la suspension du gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi et des poursuites judiciaires contre lui. La province est située tout entière dans la dépression de la cuvette centrale.