Ses brèves interrogations métaphysiques sur les rapports de l’un et du multiple ponctuent le récit. Country. de Frank Tashlin (1963) ou à la célèbre nuit de Charlot, veilleur de nuit, avec l’orpheline (Paulette Goddard) dans les rayons d’un grand magasin en fin de compte très peuplé (Les Temps modernes, 1936)… Cadre quasi naturel aux exhibitions de certaines comédies musicales ou aux quiproquos des comédies américaines, il l’est plus rarement de films « sérieux » ou dramatiques, à l’exception des adaptations du célèbre roman d’Émile Zola, matrice du genre. This topic will become recurrent in many of his films. All rights reserved. Pour écrire un commentaire, identifiez-vous, Un film agréable à suivre mais qui hélas semble passer à côté de son sujet, et qui au final ne raconte pas grand chose, sinon la vie dans un grand magasin à travers beaucoup (trop?) Lire ses 4 339 critiques, Suivre son activité Directed by Cédric Klapisch. … Le film va-t-il au bout de ce projet ? Ateliers d’expression corporelle, saut à l’élastique, camping, chorale visent à motiver le personnel. Zola commence la publication de son roman trente ans plus tard. Il s’éloigne assommé tandis que la chorale arrive enfin à chanter à l’unisson. Celles de Lepetit en particulier, comme son étonnement en constatant que son système de communication ne fonctionne pas ou son admiration devant sa propre image. Overall, by the end of the year the remaining staff are well motivated, the store is well thought of, and profits have boomed. On peut chercher d’autres éléments, dans les situations, la mise en scène et le vocabulaire utilisé par Lepetit.

Analyser le parcours parallèle de Lepetit et de Domrémy, le responsable de la chorale. Riens du tout (English:Little Nothings) is a 1992 French film directed by Cédric Klapisch and written by him with Jackie Berroyer.Featuring Fabrice Luchini and an ensemble cast, in many often humourous cameos it explores the effects on the staff of a revival plan for a failing department store in Paris. Le Péril jeune ? Discrète et ambivalente, elle n’est rien dans l’entreprise et n’a presque aucune incidence sur le déroulement du récit. Même si le contexte a mal vieilli, cette comédie nous offre une belle étude de personnages, une satire grinçante des méthodes de management. Quant à Mme Yvonne, la vendeuse du rayon peinture, bavarde et sympathique, il ne faut pas lui en raconter sur le progrès de l’humanité… ou du magasin ; M. Roy (Fred Personne) l’aime bien. Le bulldozer des “dialogues à la française” enfonce tout de sa trivialité satisfaite et de ses clins d’œil complaisants, jusqu’à retourner le sens même du film : c’est le patron qu’on finit par trouver sympathique, quand les salariés ne sont que grotesques. Riens du tout est un film français réalisé par Cédric Klapisch, sorti le 11 novembre 1992.

On ouvre ainsi le film à une autre dimension : une critique de la manipulation des foules, donc du spectateur. Préférences cookies | On sourit plus qu’on ne rit. He decides that the human factor will be his catchword and introduces new methods, which he also applied to himself. Roger, vendeur polyvalent, est le cancre des Grandes Galeries, le mauvais élève de Lepetit. Vingt-quatre personnages principaux et, sans effort, la caméra glisse de l’un à l’autre. Lire ses 200 critiques, Suivre son activité A typical French department store: Les Grandes Galeries. Aristide Boucicaut a fondé « Le Bon Marché » en 1852, achevant la transformation du commerce amorcée sous le règne de Louis-Philippe, amplifiée sous le Second Empire, et rendue nécessaire par l’enrichissement de la bourgeoisie, le développement des moyens de transports nationaux et urbains, l’afflux des marchandises, des capitaux et des acheteurs. Directed by Cédric Klapisch. M. Lefèvre, responsable Comité d’Entreprise, est un parfait soldat du patron dans sa vie professionnelle. Tout le travail et les efforts du directeur pour restaurer l'esprit d'équipe et renouer avec les bénéfices n'auront servi qu'à augmenter le prix de vente des actions. Et si, en somme, on ne pouvait rire que contre les personnages et non avec eux ? On trouve d’abord le tout-venant du cinéma comique français : blagues verbales que se lancent les personnages (« Ça va toi, espèce de Grandes Galeries ») ; tirades de Lepetit (« Cette forêt de bras témoigne du problème majeur, du problème fondamental, du problème unique de notre entreprise : le manque de communication entre les membres du personnel ») ; situations classiques (le camp de nudistes)… Voir ce qui est plus spécifique au film, comme les réactions des personnages face à des situations. Ce dernier fait d'ailleurs une apparition dans son film suivant, Le Péril jeune. Joël Magny, « Il y a du René Clair chez Cédric Klapisch. Le tournage s'est déroulé en décembre 1991 et janvier 1992, dans la Drôme à Valence où tous les intérieurs du grand magasin (l'actuel centre Victor Hugo, les anciennes Dames de France) ont été reconstitués. - Arrière du bus 75 et arrêt "Lazennec" sur la Ligne 75. et de gestion des stocks, une des innovations fut d’intéresser le personnel à la vente, et d’associer au développement de l’activité commerciale une intense activité sociale. Critiques du film Riens du Tout Cette comédie sociale aux allures de fable est menée tambour battant par Cédric Klapisch dont l'humour grinçant et décapant fait merveille. Pizutti, le chef du rayon jouet, éternel solitaire, cherche une compagne plus qu’il ne drague.

"On trouve tout" dans un grand magasin : des choses, toutes sortes de choses, mais aussi des gens, toutes sortes de gens. Et de même que chaque employé garde sa personnalité, chaque scène a sa couleur. Enola Holmes sur Netflix : trois stars d'Harry Potter au casting . Cédric Klapisch. Je pense notamment à Jaques Tati mais aussi aux Marx Brothers (qui étaient inclus dans le sujet de la ... Premier long-métrage du cinéaste et première réussite dans laquelle émergent de nombreux talents dont Karin Viard, Zinedine Soualem, Jean-Pierre Darroussin, Olivier Broche et... un certain Cédric Klapisch, incarné par un client filmant avec un caméscope dans le magasin, et ce, au beau milieu de son film.