Le nombre de grands électeurs dont disposent chacun des cinquante États correspond au nombre d'élus au Congrès de Washington : soit deux sénateurs et un nombre de députés proportionnel au nombre d'habitants de l’État. Il est, en d'autres termes, le représentant de la nation à l'étranger. En tant que chef d'État, le président est à la tête de la diplomatie américaine. C'est aussi le premier président à mourir en cours de mandat. Il existe un système complexe de freins et contrepoids (checks and balances) visant à assurer l'équilibre de ces trois pouvoirs. Le président a également la faculté d'empêcher une loi puisqu'il peut, en application de l'article Ier, section 7, de la Constitution, renvoyer un texte de loi soumis à sa signature. Le mandat le plus court est celui de William Henry Harrison, qui ne reste que 31 jours en poste avant de mourir d'une pneumonie en 1841. Millard Fillmore was sworn in as president on July 10, 1850. Il ne peut se représenter que pour un second mandat. Dès lors, le président a pu lorsque nécessaire — car en principe elle dépend du gouverneur de l’État — réquisitionner la garde nationale, comme l'ont fait Dwight D. Eisenhower en Arkansas en 1957 (pour contrer la ségrégation scolaire à Little Rock), Kennedy au Mississippi et en Alabama en 1962 et 1963 pour des raisons semblables ou encore George W. Bush dans la lutte contre le terrorisme – entendue de manière extensive, puisque des forces de la garde nationale sont, en 2009, en opération au Moyen-Orient et dans les Balkans. Il peut également se limiter à rappeler un ambassadeur, pour marquer un désaccord. Dans le cadre des sole executive agreements, validés par la Cour suprême dès les années 1930 lors d'une affaire concernant un échange de lettres avec l'URSS, le président peut signer des accords avec des puissances étrangères sans que le Sénat ait son mot à dire. La pratique du lame duck (le président sortant reste en fonction tandis que le président nouvellement élu organise son arrivée au pouvoir) va dans ce sens. Avant lui, plusieurs ont essayé sans y parvenir, faute d'avoir obtenu l'investiture lors de la convention de leur parti ou parce qu'ils ont perdu l'élection présidentielle elle-même : Les premiers présidents américains réélus pour un second mandat (George Washington, Thomas Jefferson, James Madison, James Monroe et Andrew Jackson) ont tacitement adhéré au principe d'une limite à deux mandats dans le but, selon certains historiens[Lesquels ? « Section 1. Si le projet de loi est présenté moins de 10 jours avant la fin de la session du Congrès, alors le président peut décider de ne pas répondre au projet, la loi sera alors promulguée si le président la signe mais dans le cas contraire, elle ne deviendra pas loi. Le Secret Service leur assure une protection à vie et leur fournissent un chauffeur et, depuis l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, ils n'ont plus l'autorisation de conduire sur la voie publique, dès leur élection et pour toute leur vie[6].
Nul ne pourra être élu à la présidence plus de deux fois, et quiconque aura rempli la fonction de président, ou agi en tant que président, pendant plus de deux ans d'un mandat pour lequel quelque autre personne était nommée président, ne pourra être élu à la fonction de président plus d'une fois. Le texte du vingt-deuxième amendement est le suivant : Section 1. En application de l'article 2, section 2 de la Constitution, le président est commandant en chef des armées et de la garde nationale lorsqu'elle est au service des États-Unis. Selon le Vingt-cinquième amendement de la Constitution des États-Unis, en cas d'empêchement, de destitution, de démission ou de décès, c'est le vice-président des États-Unis qui est en première position pour assurer l'intérim de la fonction ou, le cas échéant, succéder au président et terminer le mandat en cours.
Upon the resignation of 37th president Richard Nixon, Gerald Ford became the 38th president even though he simply served out the remainder of Nixon's second term and was never elected to the presidency in his own right. Grover Cleveland served two non-consecutive terms in office (the only president to have done so) and is therefore counted as the 22nd and 24th president of the United States; the 45th and current president is Donald Trump (since January 20, 2017). A vice president who temporarily becomes acting president under the Twenty-fifth Amendment to the Constitution is not counted, because the president remains in office during such a period. Le président des États-Unis d'Amérique (en anglais : President of the United States of America, parfois abrégé par l'acronyme POTUS[2] ou PUS[3]) est le chef du pouvoir exécutif, pouvoir prévu par la Constitution des États-Unis aux côtés des pouvoirs législatif et judiciaire du gouvernement fédéral. John Calhoun, formerly a Democratic-Republican, founded the. À la fin du XIXe siècle, aux fins de mettre un terme au spoils system, le Congrès a voté le Civil Service Act, en 1883, restreignant le pouvoir discrétionnaire (sans sanction sénatoriale) de nomination du président aux plus hauts postes de l'administration, ce qui représente au XXIe siècle environ 10 % des postes de l'administration fédérale.