Du 22 au 24 février 1848, une insurrection parisienne entraîne l’abdication du roi Louis-Philippe et la proclamation de la Seconde République. 73
Enfin, la liberté de la presse est muselée par la censure pratiquée par le gouvernement et la pratique de la propagande officielle. La France de 1848 à 1870 : La IIe République et le second Empire : La France entre conservatisme et démocratie I – Mise en place et échec de la IIe République (1848-1852) Le Roi Louis Philippe met en place une monarchie parlementaire, c’est une véritable évolution.
L'accroisement naturel est faible.Solde imigratoire positif. Même si la population reste encore majoritairement rurale et paysanne en France à cette époque, l’exode rural s’accentue.
Elle est proclamée le 4 septembre 1870. I/ La difficile construction de la démocratie parlementaire C) Pourquoi un soutien massif des Français face au Second Empire ? La bourgeoisie quant à elle, s’accroît et se diversifie. Même si la population reste encore majoritairement rurale et paysanne en France à cette époque, l’exode rural s’accentue.
Gambetta, ministre de l'Intérieur du gouvernement de défense nationale, quitte Paris en ballon pour appeler la province à la levée en masse. Napoléon III perd ses alliés traditionnels. 1945 à 1958 : IVème République [Janvier 2020] Montrez à partir d’un exemple l’urbanisation en France entre 1848 et 1870. Histoire de la France contemporaine, volume 3 Paris, Le Seuil, 2012. Accueil; Cours de 1ère Générale ... Politique et société en France de 1848 à 1870 By admin4664 in 1ère technologique Histoire; Diaporama du cours : Politique et société en France de 1848 à 1870. a Démocratie : démos= le peuple et kratos, le pouvoir : régime politique dans lequel le peuple est souverain. La monarchie constitutionnelle : 1815-1848 En 1814, un des frères de Louis XVI devient roi sous le nom de Louis XVIII. Description…. Napoléon III se réclame ainsi de la souveraineté populaire.
l’opposition républicaine se développe, malgré l’interdiction des réunions publiques, toutefois contournée par la campagne des banquets (1847-1848). - dans le domaine de la fraternité, le droit au travail est affirmé. Les constitutions de 1791 et 1793 I – Mise en place et échec de la IIe République (1848-1852)
De plus, l’Empereur peut consulter le peuple par plébiscite. Un régime présidentiel se met en place avec Louis-Napoléon…. Le 2 décembre 1851, un coup d’Etat est organisé par le Président de la République. La Révolution de 1789 a considérablement ébranlé l’édifice institutionnel français, et la période suivante verra se dérouler de nombreuses tentatives pour instaurer un nouvel ordre constitutionnel: 13 textes et plus encore de régimes de fait, peuvent être répertoriés de 1791 à 1870. Causes : crédit facile essor des communications nouvelles techniques la sidérurgie (stimulée par les énormes besoins en fer et en acier) est l'un des moteurs de la croissance le textile et la métallurgie se mécanisent la chimie fait des progrès décisifs l'agriculture profite de l'ouverture d'une vaste marché international régions se spécialisent, jachère recule, emploi d'engrais améliore les rendements, de nouvelles terres sont mises en culture Les travaux d'urbanisme (voir formidable exposé de Céline ) Pourquoi ? L’empire semble donc solide. Elle est sévèrement réprimée: plusieurs milliers de morts et 25 000 arrestations.
Enfin, la liberté de la presse est muselée par la censure pratiquée par le gouvernement et la pratique de la propagande officielle. française: A) Elle commence dans l’enthousiasme et la fraternité Cette libéralisation du régime a pour conséquence la reprise d’une véritable vie politique. Naissance et mort d'une République, Les Deux Sirènes, 1948.
Il entend réformer le code électoral en supprimant les candidatures officielles. Lors de l’élection présidentielle du 10 décembre 1848, les conservateurs du parti de l’ordre soutiennent la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte, qui est massivement élu avec 74% des voix. Repères chronologiques : La monarchie constitutionnelle en France (1815-1848), les révolutions de 1830, les révolutions de 1848, la Seconde, -1HISTOIRE » (montagnards + républicains de gauche (radicaux et socialistes) qui veulent transformer la société. Elle repose sur les principes de la souveraineté nationale, exprimée par le droits de vote, de liberté politique, nécessaire a l’expression de la volonté des citoyens.
L’urbanisation s’accélère après 1850.
Ces mots témoignent de l’idéal Républicain et de l’engouement, Chapitre n°1: LA DEMOCRATIE FRANCAISE DE 1848 A NOS JOURS La France est envahie et Napoléon III est fait prisonnier le 2 septembre 1870 à Sedan. Mais la République est fragilisée dès le début par la division entre les Républicains : - opposition entre les modérés (Lamartine) et les socialistes (Louis Blanc) qui veulent donner une orientation sociale à la république. Il rétablit totalement le suffrage universel (mais vidé de son sens) et dissout la Chambre des députés en vue de nouvelles élections…Enfin, de nombreux républicains sont arrêtés (Hugo), ainsi que des royalistes.
Malgré tout, leur niveau reste bas et la misère du plus grand nombre est loin d’être résolue. Les Parisiens exigent la République. Séquence 8-HG20 L’industrialisation ne crée pas l’urbanisation, elle l’accélère. L'histoire de France commence avec les premières occupations humaines du territoire correspondant au pays actuel.
De la Révolution de février 1848 à la chute du Second Empire en septembre 1870, la France connaît l'une des périodes les plus riches et les plus mouvementées de son histoire politique, économique et sociale.
La France connaît elle aussi les révolutions industrielles qui permettent un fort développement du pays. La constitution d’un vaste empire colonial prend forme et la France devient une grande puissance internationale.