Le panache, c’était lui. Pour avoir laissé sonner son portable dans les vestiaires de Châteauroux. Le reporter, désormais spécialiste du tennis pour le quotidien sportif, se rappelle avoir utilisé le terme à plusieurs reprises dans ses articles, sans forcément insister dessus. Les joueurs trouvent en Daniel Leclercq un homme qui les comprend, les connaît, les met en confiance. Si je suis devenu pro, c’est grâce à lui. Diezista en freelance entre Madrid et Bordeaux. Joueur, entraîneur et figure emblématique du club, Daniel Leclercq restera à jamais dans nos mémoires. Cette ténacité, parfois jugée excessive, a participé à l’affection que lui portaient les supporters lensois. Le Racing club de Lens est en deuil. Il est sans doute blessé ou trouve le procédé minable, mais sa dignité ou sa conscience lui dictent de ne pas discuter de principes après ce qu’il vient d’entendre. Tout pour l’attaque. Elle témoignait de la relation unique avec son public. Il trouve ça « immoral ». Ancien joueur de l'OM et de Lens, surnommé le Druide, puis entraîneur des Sang et Or, Daniel Leclercq est décédé ce vendredi, à l'âge de 70 ans. This website is using a security service to protect itself from online attacks. PHOTO ARCHIVES LA VOIX - VDN, Touché en plein cœur, le RC Lens rendra hommage à Daniel Leclercq ce samedi, « Daniel Leclercq était un homme honnête qui aimait le beau football», lâche, ému, Vladimir Smicer, Médicament contre le Covid-19: l’Institut Pasteur de Lille découvre une molécule efficace, Attaque au hachoir à Paris: Youssef a coursé le suspect, il a fini derrière les barreaux, «Arrête-toi papa!» criaient les enfants, un père condamné, Dunkerque: la digue ensablée par la tempête, méconnaissable au petit matin, Coronavirus : 11 123 cas nouveaux cas en 24 heures en France, le taux de positivité continue de monter. « Ça ne pouvait pas durer très longtemps, il rendait tout le monde chèvre. [Coach Doudou] Icardi ou Cavani, quel 9 pour le PSG ? Je l’ai connu en formation, ce sont des souvenirs incroyables. Un pied gauche parfait, un placement parfait.
C’était un homme charismatique qui a fait de Lens un champion de France. Je suivais alors épisodiquement le RCL; le club n'était pas sur le devant de la scène, loin de là. Possible que Daniel Leclercq ait conservé en lui les sensations de ses premiers matchs disputés dans la rue et que son sens du collectif, son besoin de calme n’étaient pas adaptés à l’hystérie du football professionnel. J’ai le souvenir de Daniel Leclercq marchant dans un couloir du stade Bollaert. Il compte 372 matchs en D1 pour 27 buts. Mais son intérêt ne passera pas avant celui du club. » d’Omar Da Fonseca. https://www.francefootball.fr/news/Daniel-leclercq-un-homme-libre/1082537 Il était venu nous voir il n’y a pas si longtemps lors d’un match des anciens du Racing. Pour Franck Ramella, journaliste pour L’Equipe en charge du RC Lens en 1998, le surnom de Daniel Leclercq tombe sous le sens. C’est un personnage qui voulait qu’on l’écoute, que personne ne se mette devant lui. Le Nordiste n’a jamais entraîné de club professionnel plus de deux saisons consécutives. La composition de trucs par très rationnels. Il était venu me chercher à Guingamp. Daniel et moi, c’est au-delà du parcours en ‘’pro’’, au-delà du titre de champion de France. Quelque chose fait qu’on va en parler longtemps. Sur ce, place aux speakers officiels, bien sûr . Ce qui lui vaut d’être appelé par le RC Lens, où il a joué, pour s’occuper de l’équipe réserve.
Il venait de rien, et il a ressurgi de nulle part. • campagne estrienne. Il a perdu l'un de ses personnages forts : Daniel Leclercq. J’ai le souvenir de Daniel Leclercq marchant dans un couloir du stade Bollaert. À Guesnain, un gros village marqué par l’histoire de sa mine, il s’occupe ensuite pendant quatre ans de l’équipe amateur qui grimpe dans les échelons. Des heures et des heures de travail pour que les centres arrivent. Le look, le mystère… Il était au-delà du mythe.
« Il a tout de suite installé le football total, avec un 4-3-3 qui offrait des matchs extraordinaires. Daniel Leclercq était un faiseur d’équipe, il détestait donner les noms des remplaçants. C’est l’homme des belles années, très méticuleux aux entraînements. « Il incarne sa région, il ne l’a jamais trahie ». ‘’Tu n’avais qu’à tirer dans le but, pas au-dessus…’’ On jouait en DH, on a été champions avec lui. Tout le monde n’a pas vécu ces moments. Il était perfectionniste, jamais content, insupportable. L’entraîneur historique du RC Lens avait été surnommé « Le Druide » tant pour son look que pour son côté mystérieux. Vendredi soir, Valenciennes affrontera le RC Lens. Il fallait gagner avec du panache. De dos, la dégaine souple dans un survêtement flasque. Le transfert avait traîné, lorsque je suis arrivé à Lens, il m’appelait Désiré. Au départ, sans le savoir, le fait de jouer face à l’arrêt de bus à la sortie de l’usine nous donnait déjà une motivation supplémentaire, ils formaient déjà une tribune. C'était Daniel Leclercq, notre Druide Il a été champion de France sur le banc du RC Lens en 1998, un exploit dingue qui a marqué l'histoire du foot français. | Publié le 22/11/2019, Daniel Moreira (auteur du but en finale de la Coupe de la Ligue en 1999), « Nous sommes tous tristes dans le groupe des anciens. «J'ai sans doute perdu un paquet de fric, mais je m'en fous». » Parfois au point d’entrer en conflit frontal avec ses collaborateurs. Pour parer au plus pressé, Gervais Martel, le président, appelle Roger Lemerre pour remettre de l’ordre. Je crois que ce genre de compromis n’a jamais effleuré le Monsieur . Même quand il entraînait Billy-Bercleau, il avait des exigences tactiques et techniques similaires à celles des pros. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. ». Roger Lemerre s’en est aperçu. ... journaliste sportif de TF1, qui commente les matches avec Bixente Lizarazu. Mais par un regard ou une poignée de main, il savait aussi vous faire comprendre que c’était bien. Par Philippe Leclercq Daniel Leclercq semblait rétif à l’exubérance ou à la joie totale. Suite à l'annonce de sa mort, de nombreux hommages ont été publiés sur Twitter comme celui de Grégoire Morgotton, journaliste sportif de TF1, qui commente les matches avec Bixente Lizarazu. Il a ‘’dézingué’’ tout le monde. Notre journaliste Franck Ramella nous raconte qui était Daniel Leclercq, l'ancien entraîneur de Lens décédé la semaine dernière, qu'il avait surnommé « le Druide ».