L'armée congolaise, appuyée par des soldats angolais et tchadiens, se rallie à l'ancien président et s'engage auprès de lui à partir du mois d'octobre. Les syndicalistes s'opposent fermement aux propositions gouvernementales. Pour l'opposant Benjamin Tougamani, qui a bien failli mourir dans l'incendie de sa maison, « rien qu'avec la maison du Vésinet (une demeure en région parisienne estimée 10 millions d'euros), on pourra construire deux, trois hôpitaux à Brazzaville », déplore-t-il à la radio France Inter. On notera que les huit premières pièces sont trouées en leur centre et que les quatre suivantes sont à l'effigie de Léopold II[2]. En juin 1990, lors du sommet France-Afrique à La Baule, François Mitterrand invite d'ailleurs les dirigeants africains à libéraliser la vie politique.

Pour mettre fin au système du parti unique et installer la démocratie, une conférence nationale souveraine est organisée du 25 février au 10 juin 1991. Message en cas d'erreur au focus sur le champ. Une somme qu'il aurait acquise auprès de la puissante Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), dont il a été le numéro deux. Car si l'enracinement politique du président congolais est bien réel – il est réélu à chaque scrutin depuis 1997 malgré les contestations régulières de l'opposition et Denis Sassou Nguesso a fait modifier la Constitution en 2015 pour pouvoir se représenter l'année suivante –, la mainmise de sa famille et de ses proches sur l'économie du pays est également de plus en plus dénoncée. Le 15 août, quand le Congo devient indépendant, c'est la consécration. Et Denis Sassou Nguesso perd la présidentielle face à Pascal Lissouba, ex-Premier ministre d'Alphonse Massamba-Débat. Il existe aussi deux billets de 50 francs différents: l'un de couleur grise émis en 1997, extrêmement rare, et l'autre de couleur rouge émis en 2000, 2007 et 2013.

Le pari est gagné. Le tout dans un contexte politique tendu. Une table ronde, qui rassemble les dirigeants des trois partis existants (UDDIA, MSA et PPC), les responsables syndicaux, les représentants de l'Assemblée nationale et ceux de l'armée congolaise est donc organisée en août 1963. Veuillez remplir tous les champs obligatoires avant de soumettre votre commentaire. Il est représenté enchaîné au verso du billet de 1 franc, avec ses deux compagnons de captivité, fort probablement Joseph Okito et Maurice Mpolo. P211 - état indépendant du congo, le roi zappo-zab - Liv4-Ch07.png 1 410 × 1 818 ; 719 Kio Peace congoship.jpg 440 × 238 ; 28 Kio Plaque de locomotive-Etat indépendant du Congo …

Les billets sont souvent très sales et assez souvent en mauvais état.

Alfred Delarue, ancien grand officier de la préfecture de Paris et collaborateur notoire sous le gouvernement de Vichy, est désormais chef du service « Documentation » du gouvernement congolais. Consultez les articles de la rubrique Afrique, Les institutions sont-elles assez solides pour permettre une transmission démocratique du pouvoir ?

Le billet de 5 000 francs est en ce moment[note 5] en voie d'extinction. Seuls les billets de 10 000 et de 20 000 francs n'ont pas d'okapi en filigrane (ils ont un léopard). Les subventions de l'oeuvre antiesclavagiste. Deux billets attendent le feu vert du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour être lancés sur le marché : une nouvelle coupure de 500 francs et une nouvelle coupure de 5 000 francs. Le chef des forces américaines en Afrique à Alger, Afrique : point de salut sans un secteur privé renforcé, Omer Eltigani : le Soudan par les papilles gustatives. Le 30 juin 1998, le président Laurent-Désiré Kabila réintroduisit le franc congolais.

Festival Arabesques : que la fête continue ! Il décrète aussi que, désormais, l'aide française sera assujettie aux efforts de démocratisation. Plusieurs partis sont créés, ainsi que quelques groupes de presse privés, très critiques envers le pouvoir. Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point. On peut donc parler de quatre périodes distinctes dans l'histoire de ce franc[note 1], avec une absence remarquable de 30 ans (de 1967 à 1997) entre le « troisième franc » et le « quatrième franc » : le zaïre. Le plus présent des animaux sur ces billets de banque est sans conteste l'okapi, animal endémique à la RDC : il apparaît en filigrane sur 19 des 22 billets. CGV

Le mois suivant, le comité central du PCT décide de la séparation du parti et de l'État et instaure le multipartisme en septembre. Sur le billet de 1 franc, on voit la Gécamines, une usine située au Katanga, et un terril.