Le Président Tebboune a affirmé que le marché du médicament en Algérie doit être adapté à la nouvelle approche économique, visant à encourager la production nationale en préservant la devise et la santé du citoyen. Notes biographiques disponibles sur le site des emplois supérieurs .

M. Jean Poliquin est nommé de nouveau membre et président du conseil d’administration de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour.

Le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz DJERAD, a  reçu, ce mardi,  le président du Conseil national des droits de l'Homme, monsieur Bouzid Lazhari. M. Horacio Arruda est nommé de nouveau sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux et directeur national de santé publique.

+213 21 73 12 00 +213 21 73 61 18, RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE, Premier Ministre / Activités du Premier Ministre, Le Premier ministre reçoit le président du CNDH.

Mme Francine Clermont ainsi que MM. Un Premier ministre est à la tête du Cabinet et du Conseil des ministres, tandis qu'un président est le président cérémonial de la nation. M me Bédard était directrice de cabinet du ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor.

M. Yves Morency est nommé de nouveau directeur général adjoint de la Sûreté du Québec. - Lutter contre les laboratoires et lobbies impliqués dans des opérations d’importation clandestine de médicaments, dans le but de nuire à la production nationale et de transférer la devise illégalement.

- Lutter sans relâche contre le phénomène de bandes criminelles de quartiers qui ont connu un pullulement ces dernières années, notamment dans les grandes villes à la faveur de la faiblesse de l'autorité de l'Etat, d'où l'impératif renforcement des mesures coercitives en vue de protéger les citoyens et leurs biens, de ces bandes criminelles qui sèment le chaos, terrorisent les citoyens et s'adonnent au trafic de drogue en se servant de l'argent sale.

Avant la levée de la séance, le Président Tebboune a demandé aux membres du Gouvernement d'être davantage à l'écoute des citoyens et prendre en charge leurs préoccupations, tout en évitant les décisions hâtives, d'autant que le pays est sur le point d'amorcer une nouvelle étape politique tendant à mettre en place les fondements d'un Etat fort et juste, où règne une véritable démocratie à même de protéger les droits et libertés et être au service du citoyen. - Instituer des mesures légales devant protéger les différents corps de  sécurité, chargés de lutter contre ces bandes. Présenté par le ministre de l'industrie pharmaceutique, le troisième projet d'ordonnance amende et complète la loi 11-18 du 2 juillet 2018, relative à la santé. Comité d’évaluation en application de la Loi sur la qualité de l’environnement. - Exclure les personnes condamnées, membres de ces bandes, des procédures de grâce.

A ce propos, le Président de la République a donné des instructions à l'effet d'intensifier l'action de la Commission nationale et des sous-commisions locales créées dans le cadre dudit projet d'ordonnance soumis au débat, tout en impliquant la société civile dans la lutte contre cette criminalité passible de peines proposées allant de 5 ans à la perpétuité en cas d'homicide, assorties d'une amende allant jusqu'à 2 millions DA. Après ratification de l'accord portant création la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et des protocoles y afférents, conformément à l'orientation stratégique de notre politique étrangère... le Président de la République a donné des orientations aux ministres concernés, sous la supervision du Premier ministre, à l'effet de tirer avantage des expériences de libre échange qu'a connue l'Algérie avec les autres ensembles régionaux, en vue de s'assurer de l'origine africaine des biens et marchandises en circulation dans la zone de libre échange et dont le taux d'intégration ne doit être inférieur à 50%, pour qu'ils ne s'infiltrent pas dans le marché national, au détriment de la production locale, des produits fabriqués en dehors du continent africain. - Ouvrir la voie aux jeunes et aux start-up pour accéder au monde de l’industrie pharmaceutique et exporter leurs produits.

Le ministre des finances a, pour sa part, présenté un projet de décret présidentiel définissant les mesures adaptées aux procédures de conclusion des marchés publics dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19. - Accorder la priorité à l'augmentation de la production nationale pour ce qui est de la fabrication de médicaments et réduire la facture d’importation de 400 millions de dollars d’ici à la fin de l’année en cours. Cette appellation est le lointain souvenir de l’époque où le Conseil d’État était effectivement présidé par … M. Maitre est consultant en pratique privée.

- Renforcer le contrôle en coordination avec les pays voisins notamment dans le sud, face aux trafiquants de psychotropes et de drogue, utilisés parfois en tant qu’arme pour déstabiliser les Etats.

- Accorder à l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) placée sous la tutelle du ministère de l’industrie pharmaceutique, les prérogatives de réguler et d’organiser le marché et de développer l’industrie pharmaceutique.

- Interdire l'importation, la vente, la possession, l'utilisation ou la fabrication d'armes blanches, sabres et poignards, destinés aux bandes de quartiers. Le Président de la République a affirmé que la conjoncture exceptionnelle que traverse le pays, depuis le mois de mars, du fait de la propagation de la pandémie de Covid-19 nous a amené à mettre en place un cadre organisationnel spécifique permettant d'adapter les règles d'attribution des marchés publics relatifs aux opérations programmées, à cette situation inédite et de la gérer de manière flexible, rapide et transparente en vue de faciliter l'accomplissement des missions des administrations et établissements publics. Rue Docteur Saâdane, Palais du Gouvernement, Alger, 16000, Algérie. Le président de l'Inde nomme le Premier ministre.