Une première société avait été créée en 1665, dans le cadre du plan de relance économique de la France voulu par Louis XIV et Colbert. Marche pour la cérémonie des Turcs (J.B. Lully), Versailles et la grande argenterie du Roi-Soleil, ARTS (Théâtre-Musique-Danse-Peinture-Sculpture), Versailles: Rez de Chaussée Aile du Midi, Versailles: Rez de Chaussée - Aile Centrale. Incroyable d’imaginer que ce lieu d’exception admiré par des millions de visiteurs vient de … ), mais aussi de dévoiler la cohérence interne dâun système iconographique dâun raffinement exceptionnel. La terrasse ouverte n’était pas baptisée de la sorte et n’était en fait qu’un couloir ouvert entre les deux appartements royaux, situés au nord et au sud du vieux pavillon de Louis XIII. Symbole de la gloire de France, Versailles est un complexe de châteaux et palais et a été la résidence des plus importants magnifique harmonie architecturale et s'étale sur 67 000 m² pour plus de 2 000 pièces. C’est une transformation de l’existant, très original dans ce plan, mais sous la dénomination de Grande Galerie ou galerie des Glaces (surnom), ce fut toujours une pièce fermée. La signification des sujets est également historique, avec plusieurs niveaux de discours : les principales compositions traitent de la guerre de Hollande. Salle des pas perdus, la galerie de Glaces servait de cadre aux audiences extraordinaires du Roi qui faisait déplacer pour la circonstance son trône d'argent de la salle où il accordait ses audiences ordinaires. Au contraire, il s'agit d'un système hiérarchisé mettant en relation plusieurs récits distincts (guerre de Hollande, guerre de Dévolution, gouvernement civil, quatre piliers de lâÃtat) et sâorganisant autour de la composition centrale, qui constitue la clef de lâensemble du décor : la décision prise par Louis XIV en 1661 de gouverner par lui-même et dâacquérir la gloire par les armes face aux trois puissances rivales européennes â lâEmpire, lâEspagne et les Provinces-Unies. Elle constituait naturellement le cadre privilégié des grandes fêtes de la cour. Mais ce qui frappe la petite étrille dans le portrait de Pinocchio, confirmant ainsi son nom et son nez qui continue de s’allonger, c’est la référence à Michel Rocard. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. 15 Novembre 2017 21 février 2019 @ Les cintres des fenêtres et des arcades sont ornés de soleils rhodiens, emblème de Louis XIV, qui alternent avec des dépouilles de lion de Némée, que le Roi Louis XVI, pourtant peu vindicatif, devait prendre pour emblème.
La Galerie est longue de 73 m et large de 10,50 m. Elle est éclairée par 17 fenêtres, donnant sur le parc. Câest là que se déploie le sens historique et politique voulu par le roi.
Le Brun dut fournir un effort dâimagination considérable pour concevoir un troisième projet entièrement neuf. Il y acquit le titre de « roi de Guerre » qui préfigurait celui de « roi de Gloire ».
Les quatre ovales centraux, de plus grandes dimensions que les autres et dâune technique différente (huile sur toile marouflée au lieu dâhuile sur plâtre), montrent les quatre fondements du gouvernement de Louis XIV : la Justice, les Finances, le Commerce et les Arts. Le mobilier actuel comprend des grands vases de porphyre et d'onyx, quatre tables supportant des vases de porphyre, ainsi que la réplique fidèle des vingt-quatre guéridons de 1769. Une prouesse qui va permettre d’affirmer la supériorité de la manufacture française de fabrication de miroirs, alors objets de très grand luxe, face aux manufacturiers vénitiens.
Comment auraient-ils fait la France s'ils ne l'avaient pas été ? Cependant, l’Histoire a voulu que cette Galerie soit un lieu symbolique puisque c’est ici que fut signé le Traité de Versailles, mettant ainsi officiellement fin à la Première Guerre Mondiale.
En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Le premier sujet devait montrer Apollon comme métaphore pour Louis XIV ; câest lâimage du Roi-Soleil, particulièrement utilisée dans les années 1670. Sainte-Chapelle : une cathédrale de lumière qui se visite tête en l’air, Louis XIV et les femmes, l’autre visage du Roi Soleil, Journées du patrimoine : visitez la très secrète et très républicaine salle du Congrès de Versailles, Fantômes, torture, Pascal Torres raconte "Les secrets de Versailles", Un Charles Le Brun restauré au Louvre-Lens. On doit cette création de style baroque aux fidèles Mansart pour l’architecture, et Charles Lebrun pour le décor peint et sculpté. La Château de Versailles incarne encore aujourd’hui ce que la France voulait représenter hier : un goût prononcé pour l’art, et surtout l’envie de construire et préserver un patrimoine sans pareil. Le saviez-vous ? Depuis longtemps le roi rêvait de construire à Versailles une de ces grandes galeries alors très à la mode. la galerie des Glaces Les peintures au plafond ont pour sujet les succès militaires des vingt premières années du règne Une des salles des Croisades, la plus grande, dont la capacité d'accueil varie de 180-200 invités pour un dîner à 300-400 pour un cocktail; La galerie des Cotelle du Grand Trianon, ouverte sur jardins, où l'on peut recevoir de 250 à 400 personnes et organiser des concerts de musique de chambre
d’une transformation Lidia
Mais la Galerie des glaces renferme aussi un autre chef d'oeuvre que ses miroirs : le plafond de la Galerie, oeuvre magistrale de Le Brun : http://www.galeriedesglaces-versailles.fr/html/11/collect... - Surface de la galerie : 800 mètres carrés. Entre 1678 et 1684, la galerie des Glaces, symbole de la puissance du monarque absolu fut élevée sur l’ancienne terrasse du château neuf.
21 février 2019 @
aux émeutiers qui avaient fait irruption dans son appartement.