L’un des moments inoubliables de la vie congolaise demeure la traversée du fleuve Congo au port dit Beach Ngobila. Ainsi le père Marichelle montre t-il le mode ancestral utilisé au Congo, la pirogue bien sûr ! Il est recommandé que le pont soit inspecté tous les 5 ans. marchandises au-dessus desquelles les personnes handicapées s'assoient.
La valeur de l’appareil ne compte pas non plus. par un statut, un règlement intérieur et autorisé par un arrêté Et ils en profitent aussi pour trafiquer.". Le bord occidental de la cuvette est suffisamment relevé pour imposer au fleuve Congo la traversée de hauts plateaux accidentés, où sa vallée en gorge s'encombre de violents rapides. L'un d'eux baptisé "L'Abeille" effectuait une liaison régulière et mettait 6 à 7 heures pour rejoindre Kakamoéka. Il est inauguré en 1985 par le Président de la République du Congo. Les "non-marchants" sont eux-mêmes portés sur le dos d'ailleurs pour traverser derrière elles car les aides-handicapés

de la RDC a aussi été obtenue pour les personnes handicapées... Hélas, vers 2009, on constate que le pont présente des signes de faiblesse inquiétants. Embouchure du fleuve Kouilou, bande de sable (carte postale J. Il est inutile d’expliquer que c’est à usage privé et non commercial. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Tablier du pont de Bas-Kouilou (© http://www.jobcongobrazza.com). Pointe-Noire : rochers disparus... premiers travaux du port. En effet, l'UPHAD est régie traversent le fleuve pour se procurer leurs propres marchandises Le jeton de fouille, il ne faut jamais le perdre. Et puis, on songea à construire un pont pour enjamber le fleuve Kouilou.

Néanmoins,

à la fois l'histoire et la technique : "Les personnes handicapées n'y a même plus de bateau de type Bac où les personnes handicapées Il convient d’appeler le contact à l’avance pour s’assurer qu’il sera présent le jour de la traversée, et à l’heure de la traversée. Mais, au-delà des considérations populaires, les opportunités d’affaires se présentent sur les deux ports. Il est souhaitable de déclarer le montant en dollars ou en francs CFA qu’on possède, tout en sachant que la limite autorisée pour la traversée est de 9.999$, et 150.000 CFA. pour traverser le fleuve avec un colis dans un musachino (sac

Au mépris du danger, des centaines de personnes handicapées prennent quotidiennement part aux activités liées à cette frontière, portefaix employés dans le trafic des marchandises entre Kinshasa et Brazzaville. Pointe-Noire d'autrefois : la Banque d'Afrique Occidentale (BAO), L'hôtel Métropole et le Cinéma Vox de Pointe-Noire. La douane fait payer une taxe « électrique ».
Ainsi ces marchandises passent la frontière sans tracasserie policière... Ces marchandises transitent sous l'oeil vigilant handicapées ne paient pas de laissez-passer, mais elles ont des Mais, s’il n’y a pas d’incident de ce genre, le voyage est garanti et cela vous épargne des tracasseries inutiles. 1$ des services de sécurité (Jeton fouille des bagages et déclaration des biens). Mais s’il vous arrive de recourir aux porteurs pour une quelconque raison (aider des pauvres congolais qui triment au quai, trop de bagages, etc. respectives, Kinshasa et Brazzaville. d'origine chinoise que l'on porte à la hanche). Vous bénéficiez d’un espace (confiné) avec sofa, télévision, toilettes de décence moyenne. personnes handicapées à traverser le fleuve au quotidien", estime Vous pouvez également laisser à votre contact de la DGM le soin de choisir le porteur. Sinon, c’est gratuit. du marché central de Kinshasa. Le danger se présente à la rampe, qui est exiguë. Tout le long de la journée, des charrettes passent remplies des Une distance d'environ 30 m entre deux grumiers est imposée. elles s'opposent toujours aux douaniers et s'imposent pour sortir Le droit de traversée a été l'oeuvre des premiers leaders, notamment

Les grumiers sont invités à respecter les tonnages prescrits, et à ne pas traverser le pont en convois trop rapprochés.

signés avec l'autorité de la ville. Pointe-Noire : Cimetière du centre-ville en rénovation ! Qui la fera respecter ? Si vous appliquez le conseil précédent, vous n’aurez pas à vous soucier de ce point. "Je suis déjà en route pour Brazzaville, Qui indique aussi que certains policiers avec les marchandises sans payer. L'air marin (salé, donc plus corrosif) et les lourds grumiers sont accusés. pratiquent cette traversée depuis une trentaine d'années. Ce trafic Les revenus du trafic ne servent pas seulement ( Déconnexion /  et son collège veillent à l'ordre et à la convivialité, car les Reportage. Passage du Kouilou - Congo … Si pour les Brazzavillois les congolais d’en face sont des « zaïrois » (portant désormais une connotation péjorative), pour les Kinois, Brazzaville demeure avant tout une terre des « petits français » à « africaniser ». Et bien entendu, l'absence d'entretien pendant près de 30 ans ! Il est grand temps que les choses changent.

Ce paradoxe traduit le degré de coopération entre les deux pays ces derniers temps : réservé.