Championnats du monde de cyclisme : revoir la victoire de Julian Alaphilippe, VIDÉO. 2019 à 16:37 Avec 53,13% des suffrages recueillis lors du second tour des élections municipales, Eric Piolle et 45 candidat-es de Grenoble en commun ont été élu-es pour siéger au conseil municipal de… Ali. Le reste est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Le mode de scrutin à Grenoble est celui des villes de plus de 1 000 habitants : la liste arrivée en tête obtient la moitié des 59 sièges du conseil municipal. Les listes ayant obtenu au moin… Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce même jour, un débat télévisé réunit les quatre candidats sur France 3 Alpes[91]. Ailleurs, dans certains comités locaux, on trouve également des plus anciens tentés de former une liste autonome très à gauche… « Mais là, ça pourrait arranger Piolle, puisqu’il ne serait plus le gaucho de service », nous dit un observateur…, L’ancien maire est le plus en avance sur la campagne. Au cours du mois de janvier la liste de Jérôme Safar annonce qu'elle distribuera 100 000 tracts pour mettre en avant le bilan de la municipalité sortante tandis que l'équipe de Matthieu Chamussy évoque la distribution de 85 000 exemplaires de son programme[54]. L'écologiste Eric Piolle est, Municipales 2020 : la folle campagne qui a agité Grenoble avant la réélection d'Eric Piolle, l’actualité de votre région, dans votre boîte mail, Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter, Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2020 France TV.

Et voilà déjà de longs mois que cela s’agite en Isère, notamment à Grenoble. Grenoble : Eric Piolle "rêve" t-il d'être chef de l'Etat comme l'affirment certains de ses adversaires ? Fin décembre, Jérôme Safar publie sur son site de campagne les comptes-rendus de ses réunions de l'automne. La dernière modification de cette page a été faite le 12 septembre 2020 à 12:11. Disparition de Victorine : son corps retrouvé, une enquête ouverte pour homicide volontaire, Mort de Victorine : un appel à témoins lancé par la gendarmerie de l'Isère, Agriculture : une céréale venue d’Afrique fait son apparition dans le Puy-de-Dôme, Disparition de Victorine : les gendarmes demandent d'arrêter les recherches pour ne pas perturber les investigations, sorti victorieux de ces élections municipales, débat de l'entre-deux tours organisé par France 3 Alpes. La maxi-coalition  “Ni Piolle ni Carignon” ?

Au cours de l'automne, plusieurs membres de la liste de Gilles Dumolard quittent celle-ci en raison de sa ligne jugée trop droitière. Le 10 mars, Éric Piolle présente un contre-projet pour la ZAC Esplanade[74]. Consultez les résultats des élections municipales 2020 pour la commune de Grenoble. Grenoble, une ville pour tous, Le Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes, Aimer Grenoble pour vous, Rassemblement de gauche et de progrès, Croire en grenoble, rassemblement de la droite, du centre et de la societe civile avec le soutien de l'UMP et de l'UDI. Un écart s’est creusé entre les élus insoumis et certains militants qui leur reprochent de s’être reniés lors de la fermeture des bibliothèques et surtout un manque de dialogue. À droite, l'hypothèse d'une candidature d'Alain Carignon est écartée à la suite de sa lourde défaite aux législatives de 2007 face à Geneviève Fioraso et c'est Fabien de Sans Nicolas qui est désigné candidat. GO Citoyenneté annonce le 21 novembre son choix de figurer dans la liste de Jérôme Safar dès le premier tour[34]. Le 13 janvier Jérôme Safar annonce le lancement de son site de campagne. A Grenoble, les Verts, puis Europe Écologie Les Verts, ont une tradition d'alliance avec divers groupements locaux écologistes et de la gauche radicale. Le 28 février, Catherine Brun, pour Lutte ouvrière, annonce le dépôt de sa liste[70].

Najat Vallaud-Belkacem vient soutenir Jérôme Safar le 20 février[64], suivie le lendemain par Jean-François Copé pour Matthieu Chamussy[65]. Il a commencé ses opérations de porte-à-porte depuis plusieurs semaines. Le lendemain, dernier jour de la campagne électorale, le passager d'une camionnette fait chuter Éric Piolle d'un coup de pied alors que celui-ci circule à vélo[92]. Le 25 mars Jérôme Safar reçoit le soutien de Philippe de Longevialle, éliminé à l'issue du premier tour[85], et maintient sa liste[86]. Éric Piolle Liste « Grenoble, une ville pour tous » (EELV - PG - Les Alternatifs - GA - ADES - Réseau Citoyen ), Jérôme Safar Liste « Aimer Grenoble pour vous » (PS[note 1] - PCF - Cap21 - MRC - PRG - GE - GO Citoyenneté), Matthieu Chamussy Liste « Croire en Grenoble » (UMP - UDI - AEI), Mireille d'Ornano Liste « Grenoble Bleu Marine » (FN - RBM), Philippe de Longevialle Liste « Imagine Grenoble » (MoDem), Denis Bonzy Liste « Nous, Citoyens ! Quels sont les autres candidats potentiels ? Le 27 novembre, la CNI confirme l'investiture de Matthieu Chamussy en échange de sa promesse de proposer la 9e place à Alain Carignon[24].