Dès lors, tout enfant errant les rues, soit y habitant, soit y travaillant était désormais dénommé « enfant de la rue ». En effet, le massif du Plateau du Kwango, de 600 à 700 m d’altitude, domine complètement la partie Est de la Ville-Province de Kinshasa. Les pics de pluviosité se chiffrent à 203,3 mm en avril et le nombre de jours de pluies atteint la moyenne annuelle de la période de 112jours, avec un point culminant de 17,8 jours de pluies en avril. Les basses couches de la Ville-Province de Kinshasa reçoivent en permanence le courant de Bengwela, un courant très humide en provenance du Sud-Ouest. 32. République Démocratique du Congo, Ministère du Plan et Aménagement du Territoire, Direction des Etudes Macro-économiques, Principaux Indicateurs Economiques du Zaïre, n° 05, mai 1991. The city-province (ville-province in French) of Kinshasa is divided into 24 communes …

Les taux de croissances annuels observés sont pour leur part inversés par rapport à ceux de l’INS. et Commerce, Année 1979-1980, Conjoncture Economique, Kinshasa, novembre 1980. QUE DITES - VOUS DE NOS LANGUES NATIONALES? On trouve d'abord dans la zone neutre : le parc Fernand de Boeck, le golf et le zoo, mais aussi des cultures maraîchères ; puis : les missions, les marchés les camps militaires, les prisons et les hôpitaux. 2. Elles n’aboutissent pas aux mêmes conclusions, et ont l’une et l’autre leurs partisans et leurs détracteurs. L'OCA construit 20 000 logements en 10 ans. Si, localement, la population sait où se trouvent les ravins, aucune vision d’ensemble n’existe à l’heure actuelle. Masina. Le bassin de réception aménagé à quelques 250 mètres de la route de Matadi est complètement ensablé par manque d’entretien. Les problèmes de logement se font très vite sentir.

Il y avait à cette époque environ 66 villages et 30 000 habitants dans la plaine occupée aujourd’hui par la ville.

République Démocratique du Congo, Ministère de l’Environnement et Habitat : « Plan National d’Action Environnementale « , 3,7%. KONDE VILA KIKANDA (1987-1989) : il tenta, mais en vain, de démolir tous les kiosques à boisson installés le long des artères; Colonel Bangala Dans les autres communes, existent également les restaurants de grande renommée. NZUZI WA MBOMBO (1986-1986), la première femme à accéder à ce poste; Ci-dessous les 24 communes de Kinshasa classées par ordre alphabétique, et les chiffres de population, de superficie et de densité de population de l'Institut National de la Statistique de la RDC pour l'année 2004. Certaines saisons, les inondations deviennent des catastrophes naturelles.

KANYANGA KAZADI et alii, Groupe Technique d’Encadrement Régional Kinshasa/ECZ, Répertoire des Ressources Agricoles dans la Région de Kinshasa, Editions Centre de Vulgarisation Agricole, Kinshasa, 1990. C’est une langue de multiples dialectes qui gagna les deux capitales Kinshasa et Brazzaville" Kintambo. Il est limité par la route de Matadi, l’avenue de la Libération et le quartier Madiata. Muzungu Christophe, Avocat : «Plan d’Action de la Ville de Kinshasa pour l’exercice 2001», Kinshasa 2001 Plusieurs cités sont construites, et la dernière est Lemba, achevée en 1959.

30. C’est un carrefour national, par où passent, pour la consommation de sa population, en importation, en exportation ou en transit plusieurs marchandises de la République Démocratique du Congo destinées aux transactions nationales ou internationales.

2% de la population totale de la ville. La même ordonnance 00-24 du 20/01/1968 fait passer le nombre de Communes de 14 à 24. Ceci est à l’origine de la naissance de nouvelles têtes d’érosion dont 2 sont particulièrement menaçantes. Les services de la province ont par ailleurs émis le souhait de contenir l'espace urbanisé à l'intérieur de la courbe formée par la rivière N'Sele. 7) L. Morel (1934-1942). La ligne de chemin de fer Matadi – Kinshasa arrive dans la capitale en ayant emprunté le cours de la rivière N’djili, et plus en amont celui de la Lukaya, contournant ainsi par l’Est et le Sud la ville historique pour arriver à la Gare centrale de Kinshasa dans la Commune de la Gombe. Mais cette partie est aujourd'hui occupée par le domaine agricole de la N’Sele. République Démocratique du Congo, Ministère des Affaires Sociales : « Rapport de l’Enquête sur le dénombrement administratif des personnes vulnérables dans la Ville de Kinshasa, Mbandaka, Kisangani, Goma, Kananga, et Mbuji-Mayi en RDC », La chaine de collines, peu escarpées (350 à 675 m d’altitude) où l’on trouve les Monts Ngaliema, Amba et Ngafula, constitue la frontière commune avec le Bas- Congo et forme la partie Sud de la Ville, jusqu’au Sud-Est, où se trouve le Plateau des Bateke. Ville de Kinshasa : « Rapport Général sur la Conférence Provinciale»,. Matete. Bumbu. Il est chargé de produire des logements mais sera pratiquement inefficace. Ces dernières, considérées à l’époque coloniale comme impropres à la construction, ont été distribuées par les chefs coutumiers sans tenir compte de leur sensibilité à l’érosion et des risques potentiels. District de la Tshangu.