Djourian Mesrob, 1990, «L’Église catholique arménienne», in Dédéyan G., (dir. Documentaire écrit par Thomas Wallut et Jean-Claude Salou. : 514). Le sanctuaire représente non seulement deux idéaux de la piété chrétienne, mais également «l’idéal qui fut le grand amour du Christ et de Marie, la réunion de toutes les âmes dans une seule bergerie dirigée par un seul pasteur» (p.7). : 326). Sossie Andézian, « Aux origines de l’Église arménienne catholique de Jérusalem », Archives de sciences sociales des religions, 151 | 2010, 47-69. Les pèlerins catholiques, en quête de contact direct avec les lieux sanctifiés par le Christ, mais aussi fascinés par l’Orient, affluent en Terre sainte au cours de cette période. Il en connaît les langues et les mœurs, de même qu’il dispose d’un réseau de relations étendu dans cette ville cosmopolite de la seconde moitié du xixe siècle. Documentaire écrit par Thomas Wallut et Jean-Claude Salou. 34 L’espace de cet article ne permet pas de développer plus avant cette partie, qui nécessiterait un article en soi. De rite arménien apostolique, sa famille adopte le rite latin à la suite d’un conflit avec un prêtre du patriarcat arménien apostolique. Face à l’hospice autrichien au nord, il est séparé par un établissement juif au sud et par deux zāwiya-s des ordres Qadiriyya et Naqshabandiyya à l’est. Historique et compétence. De tous les vicaires, Toumayan est le seul enfant du pays, né à Jérusalem (1848), dans une famille arménienne qui se réclame de la lignée du roi Héthoum 36. Venu en pèlerinage à Jérusalem, en 1890, il y était resté et avait conçu les plans de plusieurs autres églises catholiques, telles que l’église Notre-Dame de France et l’église Saint-Pierre en Gallicante des assomptionnistes. Histoire d’une chrétienté, Toulouse, Privat, pp.99-109. 4 Zenit, l’organe du Vatican en ligne, http://www.zenit.org/article. Les moines, gardiens des lieux Saints (avec les Grecs Orthodoxes et les Franciscains), et les familles arméniennes - présentent pour certaines depuis des siècles - préservent l’âme et l’esprit arménien dans la ville Sainte. Une requête d’indulgence est soumise au pape afin de légitimer le site de pèlerinage. 41Toutefois les conversions au rite arménien catholique seront peu nombreuses. Présence de l'Eglise Arménienne à Jérusalem, Chrétiens orientaux : foi, espérance et traditions. Portant le titre d’«exarchat 2 du patriarcat arménien catholique», l’ensemble fonctionne à la fois comme lieu de pèlerinage pour les catholiques et comme paroisse pour ceux de rite arménien, dont une dizaine de familles occupent les logements contre des loyers modiques. Aigients recense une dizaine d’ouvrages publiés entre 1306 et 1698 qui permettent de suivre l’évolution de l’édifice. La première madbata prescrit les dimensions de l’édifice ainsi que le nombre de pièces, la seconde détermine les taxes à payer pour la partie du terrain waqf. Le premier, pourtant protecteur des catholiques, ne voit pas d’un bon œil l’installation d’un établissement chrétien concurrent en face de l’hospice autrichien en cours de construction. Il déploie beaucoup d’énergie pour l’ouverture d’une école, qui sera encadrée d’abord par des moines mékhitaristes de Venise, puis par les sœurs de la congrégation arménienne de l’Immaculée conception. Celui-ci annonce à ses lecteurs l’exécution d’un «beau groupe de grandeur héroïque» par la maison Raffl à Paris, spécialiste de sculptures religieuses. Elle bénéficie à la fois de la politique communautariste du gouvernement britannique et de l’impulsion des associations politiques et culturelles arméniennes à reconstruire les infrastructures nationales dans les pays d’adoption. Un séminaire, une imprimerie ainsi qu’un cimetière constituent deux autres îlots de l’autre côté de la rue. C’est une Église nationale, l’Arménie ayant adopté le christianisme comme religion d’État en 301 5. L’autel central de l’église, en forme de croix latine, sera protégé par une structure caractéristique de l’architecture sacrée arménienne: une coupole de pierre sur tambour polygonal soutenu par quatre pilastres massifs, surmontée d’une coiffe conique portant une croix. 9En 1830, la communauté arménienne catholique de Constantinople, jusque-là incluse dans le millet8 arménien sous la juridiction du patriarche arménien apostolique, obtient un statut de millet autonome. On évaluait à quelque sept mille le nombre de réfugiés arméniens arrivés en Palestine au début du xxe siècle. cit.) Près des autels, un trône vide est disposé au-dessus des reliques de Jacques qui auraient été rapportées de la vallée de Cédron. L’appel s’adressait en particulier aux catholiques de France, « Fille aînée de l’Église ». Cette figure est emblématique de la complexité des rapports que les catholiques autochtones entretiennent avec la Terre sainte, d’une part, avec la hiérarchie romaine et celle de leur Église nationale, d’autre part. Voir le texte en français: http://www.ddata.over-blog.com, 32 «Sanctuario dello “Spasimo” della Beata Vergine Maria sulla Via Dolorosa a Gerusalemme» (arch. Comme les pèlerinages des établissements assomptionnistes et de celui des Pères Blancs, celui de la IVe station s’inscrit dans le prolongement du culte marial en France. 37 Document autobiographique inédit en arménien ancien (arch. Et elle conteste l’appellation monophysite puisqu’elle avait anathémisé la doctrine d’Eutychès. L'édifice actuel à trois nefs surmonté d'une coupole date du XIe siècle et fut construit par les Géorgiens puis transmis aux Arméniens au XIIe siècle car leurs relations avec les croisés étaient favorisées.