Cette possibilité de réintroduction temporaire de la vérification des passeports aux frontières nationales a été utilisée, par exemple, en Pologne pour l’Euro 2012, par plusieurs pays (Autriche, Danemark…) pour faire face à la crise migratoire en 2015 et par la France après les attentats de novembre 2015. L’Irlande, quant à elle, bénéficie d’un statut particulier et ne participe qu’à une partie des dispositions Schengen. La page Web sur la migration et les affaires intérieures (en anglais) de la Commission européenne contient d’autres renseignements et un outil pour calculer le nombre de jours de voyage permis sans visa qu’il vous reste dans l’espace Schengen, compte tenu de vos séjours précédents. L'espace Schengen : ses ambitions Conclu à Schengen au Luxembourg, en 1985, puis adopté dans sa forme actuelle en 1995, l'accord de Schengen est une entente entre les pays membres afin de réguler le déplacement de la population transfrontalière. La Bulgarie, la Roumanie, Chypre et la Croatie n’y participent pas encore. Fermeture de l'espace Schengen : L’UE ouvre ses portes au Sénégal Premier site d'informations de l'Afrique de l'ouest | seneweb.com Existe-il une politique commune de l’asile ? S’ils quittent l’espace Schengen et reviennent dans la même période de 180 jours, le séjour précédent sera pris en compte dans les 90 jours permis. L’espace Schengen (en anglais) compte 26 pays européens qui ont convenu de créer des exigences d’entrée et de sortie communes afin d’éviter d’avoir à établir des frontières intérieures.

La Bulgarie, la Roumanie, Chypre et la Croatie n’y participent pas encore. De même, lorsque le Royaume-Uni faisait parti de l'Union Européenne, il bénéficiait du même statut particulier et participait par exemple à la coopération policière et judiciaire en matière pénale, à la lutte contre les stupéfiants et au Système d’information Schengen-SIS ; L'espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes entre les États signataires de l’accord de Schengen – nom de la localité luxembourgeoise où l’accord fut signé le 14 juin 1985 – et de la convention d’application de l’accord du 19 juin 1990, entrée en vigueur le 26 mars 1995.. En 2018, l’espace Schengen regroupe 26 États : Depuis le 1er juillet 2013, l’espace Schengen regroupe 26 États :

Existe-t-il une politique commune de l’immigration ? Quels contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen ? Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes : réintroduction temporaire du contrôle frontalier. Direction de l'information légale et administrative, vingt-deux des vingt-huit membres de l’Union européenne. Pour plus d’information, consultez la page Web sur la réintroduction temporaire du contrôle frontalier (en anglais) de l’Union européenne.

Les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l’espace Schengen s’ils restent moins de 90 jours par période de 180 jours. Si vous prévoyez rester plus de 90 jours au cours de n’importe quelle période de 180 jours, vous devez communiquer avec le haut-commissariat ou l’ambassade du ou des pays où vous désirez vous rendre pour obtenir le visa approprié avant de partir. The Schengen Area is an area comprising 26 European countries that have officially abolished all passport and all other types of border control at their mutual borders. Les Canadiens qui désirent entrer dans un pays de l’espace Schengen qui a réintroduit les contrôles à ses frontières intérieures pourraient être tenus de présenter un passeport, valide pour au moins trois mois à partir de la date de départ prévue de ce pays. En 2013, ce délai a été étendu à 24 mois en cas de “manquement grave d’un État membre à ses obligations de contrôle aux frontières extérieures”.