Les autres, au contraire, acceptent d’être « un peuple en diaspora ». La communauté arménienne en France compte environ 600 000 personnes, dont 400 000 sont nées en France (3e et 4e générations actuellement). Le 24 avril 2015 François Hollande, et Níkos Anastasiádis le président de la République de Chypre, son homologue russe Vladimir Poutine, un émissaire du pape François, le cardinal Koch, et des dizaines de milliers de personnes se tenaient aux côtés du président arménien Serge Sarkissian, à Erevan dans le cadre des cérémonies de commémoration des cent ans du génocide des Arméniens.

•  Une intégration progressive. Depuis leur arrivée en France, les Arméniens ont cherché à améliorer leur situation sociale. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Le Progrès Lyon, 30 juillet 2013. Ainsi avant 1914 Paris a été le foyer où s’est formée l’intelligentsia arménienne de l’empire ottoman. Des intellectuels trouvent à Paris un espace de liberté qui permettait d’échapper à la censure ottomane ou tsariste, mais aussi au contrôle idéologique des partis ottomans. Nous partagions la cale avec d’autres Arméniens, qui eux aussi avaient obtenu du travail dans différents centres industriels. Intégrés ou assimilés ? Lyon, capitale des outre-mers : immigration des suds & culture coloniale en Rhône-Alpes & Auvergne , sous la direction de Nicolas BANCEL, Léla BENCHARIF, Pascal BLANCHARD ; en collaboration avec Ahmed BOUBEKER, Abdellatif CHAOUITE, Éric DEROO… [et al.] Cette intégration va de pair avec l’organisation de la diaspora. •  En 1810, création à l’initiative de Napoléon d’une chaire d’Arménien à l’école spéciale des langues orientales de Paris. L’extermination peut alors commencée.

•  L’installation des Arméniens en Rhône-Alpes [1].

Bien souvent, les entreprises logent elles mêmes ces nouveaux employés. La création d’entreprise a été un des moyens d’élever leur niveau de vie. Auteur du livre Décines : une ville, des vies , éditions Paroles d’Aube, 1996. Mais sauf à Constantinople et en Cilicie où les autorités anglaises et françaises organisèrent leur retour, ces tentatives échouèrent. Texte en PDF ici. Lire ici l’article: Décines. Histoire et mémoire. La France à qui il fallait des hommes pour réparer les pertes démographiques subies pendant la grande guerre sera l’une de leurs principales destinations. Écarts d’identité, N°95-96, Printemps 2001, Ani cahiers arméniens : Histoire d’une immigration et d’une intégration en Rhone-Alpes, Sous la présidence de Pierre MARION, Rédacteur Pierre Ter-SARKISSIAN ; Sous la direction de J.-C. KABADJIAN, Arméniens : à la recherche d’une identité reconnue [Article], Joël MADILE, Ces lyonnais venus d’ailleurs. IMPRESCRIPTIBLE est un site « répondant au besoin d’éclairer le grand public » sur le génocide arménien. [2]« C’est l’illustration de nos liens avec l’Arménie et de l’importance de la communauté arménienne en France », précisait-on à l’Élysée. Disponible sur le site de l’Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée: un répertoire très complet d’associations, classées par départements. ; préface de Didier DAENINCKX, La Découverte : les Bâtisseurs de mémoire, 2007 Au travers de documents iconographiques et de récits, histoire de ces régions ouvertes sur les cultures du monde et qui entretiennent depuis la fin du XIXe siècle une relation unique avec une population de migrants venue des Suds.

26 La date d’arrivée en France des immigrés n’est pas fournie par les recensements.

D’autres villes comptent également une forte concentration, comme Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Lyon, Nice, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Montpellier, etc. Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’immigration récente d’Arméniens en provenance d’Arménie.