Il signa la paix de Prague le 30 mai 1635 après de longues négociations à Eilenburg et Pirna et reçut les deux Lusace - d'anciens territoires de la couronne de Bohême - en possessions héréditaires. He was at the same time general-in-chief of the forces maintained by the Heilbronn League of Protestant princes, and a general officer in the pay of France. Christian II of Saxony (23 September 1583 – 23 June 1611) was Elector of Saxony from 1591 to 1611.. En 1581, Jean de Haugwitz, le dernier évêque de Misnie, démissionna et se convertit au protestantisme six ans plus tard. La période la plus dévastatrice de la guerre était désormais passée pour la Saxe. Toutefois, en 1485, l'accord de Leipzig crée la séparation entre les branches ernestine et albertine et la partition des territoires saxons affaiblissant clairement la position de l'électorat, notamment en tant que leader du protestantisme rivalisant avec les margraves de Brandebourg. La Réforme protestante du XVIe siècle fut effectuée sous la protection des prince-électeurs de Saxe. La dernière modification de cette page a été faite le 15 septembre 2020 à 18:52. Toutefois, l'Édit de restitution promulgué en 1629 accrut ses craintes. Le pape Léon X refusa de faire venir Luther à Rome en 1518 et le prince-électeur lui délivra un sauf-conduit pour se rendre à la Diète de Worms en 1521. Because of his youth, his mother Sophie of Brandenburg and his kinsman, Duke Frederick William I of Saxe-Weimar, assumed the regency of the Electorate until 1601, when Christian was declared an adult and began to govern. At the outbreak of the Thirty Years' War he took the field on the Protestant side, and served under Mansfeld at Wiesloch (1622), under the Margrave of Baden at Wimpfen (1622), and with his brother William at Stadtlohn (1623). En 1531, il forma avec d'autres princes protestants la Ligue de Smalkalde pour le maintien de la doctrine protestante et pour une défense commune contre l'Empereur Charles Quint, opposant à la Réforme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Après la capitulation de Wittemberg en 1547, les duchés ernestines en Thuringe furent irrémédiablement perdus.
Charles Edward, Duke of Saxe-Coburg and Gotha (Leopold Charles Edward George Albert, German: Leopold Carl Eduard Georg Albert; 19 July 1884 – 6 March 1954) was the last reigning duke of Saxe-Coburg and Gotha from 30 July 1900 until 1918.

Pendant le règne de Christian II, le chancelier, Crell, qui avait diffusé cette doctrine, fut destitué et décapité en 1601. Lorsque Luther fut mis au ban de l'Empire à l'issue de la Diète de Worms, le prince-électeur le fit amener dans le château de Wartbourg, en Thuringe. Le duc reçut donc le droit, avec six autres électeurs, d'élire le roi de Germanie, futur empereur du Saint-Empire romain germanique. À la suite de la défaite des protestants et comme mentionné plus haut, la capitulation de Wittemberg lui donna l'Électorat de Saxe, réunissant à nouveau la Saxe-Wittemberg et le margraviat de Misnie. Le fils et successeur d'Henri, Maurice, bien que protestant zélé, s'allia à l'Empereur contre les membres de la Ligue de Smalkalde pour accroître ses possessions territoriales.
Dans la capitulation de Wittemberg, le 19 mai 1547, Jean-Frédéric fut forcé à céder la Saxe-Wittemberg et la dignité électorale au duc Maurice de Saxe de la branche albertine. Le fils de Jean, Jean-Frédéric lui succéda et fut également l'un des leaders de la Ligue. L'importance de cette disposition est prouvée a contrario par l'histoire de la plupart des principautés allemandes qui n'étaient pas des électorats. Le dernier évêque de Mersebourg, Michael Helding, mourut à Vienne en 1561. Jean-Georges reprit certes Zwickau le 7 juin 1642, mais perdit en revanche Leipzig après la victoire de Lennart Torstenson sur les Impériaux le 23 novembre à la bataille de Leipzig. Par le traité de Dresde, en 1635, les électeurs de Saxe ont obtenu la suprématie sur les Lusaces, terres de la couronne de Bohême ; leur emprise s'étendait alors jusqu'aux duchés de Silésie à l'Est. He was born in Dresden, the eldest son of Christian I of Saxony and Sophie of Brandenburg. This page was last edited on 16 June 2020, at 11:55. [1], In 1635 Bernard entered the service of France, which had by then intervened in the war. L'électorat au sein du Saint-Empire, à la veille de la guerre de Trente Ans (1618). Prince Albert of Saxe-Coburg and Gotha (Francis Albert Augustus Charles Emmanuel; 26 August 1819 – 14 December 1861) was the husband of Queen Victoria of the United Kingdom of Great Britain and Ireland.. Albert was born in the Saxon duchy of Saxe-Coburg-Saalfeld to a family connected to many of Europe's ruling monarchs. The governor of Breisach was bribed to transfer the fortress to France. Jean-Georges ne parvint pas à se décider. [4], Schuckelt, Holger. Jean-Georges Ier et son gouvernement se tinrent toutefois à la traditionnelle politique d'équilibre de la Saxe. Jean exerça une autorité complète sur l'Église, introduisit la confession luthérienne, ordonna la déposition de tous les prêtres qui avaient gardé la foi catholique et ordonna l'usage d'une nouvelle liturgie conçue par Luther. Les chanoines des cathédrales de ces évêchés, qui étaient encore catholiques, ne purent le rester que pendant dix ans. Cette décision se solda par d'horribles dévastations dans le pays après les combats malheureux de Dömitz le 22 octobre et de Kyritz le 7 décembre et l'invasion du pays par les troupes suédoises du général Johan Banér. De ce fait, l'Électorat de Saxe, bien que de petite taille, avait une position influente.