Liste de ponts de la République démocratique du Congo, Les ponts de la république démocratique du Congo, Transport en république démocratique du Congo, Société nationale des chemins de fer du Congo, Portail de la république démocratique du Congo, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_de_ponts_de_la_république_démocratique_du_Congo&oldid=173319537, Liste en rapport avec la république démocratique du Congo, Portail:République démocratique du Congo/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Auparavant, la traversée s'effectuait par des barges dans l'axe de Dibongo menant vers le marché Damard dans la direction de l'hôtel Central. La dernière modification de cette page a été faite le 26 septembre 2019 à 17:52. Des passages de cet article sont désuets ou annoncent des événements désormais passés. Le pont est le seul permettant de traverser le fleuve sur son cours moyen et inférieur. Le pont Matadi sur le fleuve Congo est le plus long pont suspendu du continent africain. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}. Il est supposé être un pont mixte rail-route mais le chemin de fer n'a pas encore été installé[réf. Le pont le plus proche est le pont de Kongolo qui se trouve en amont à Kongolo au Katanga, à quelque 2 800 km. Portail de la république démocratique du Congo, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pont_Matadi&oldid=173898417, Pont ferroviaire en république démocratique du Congo, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Article géolocalisé en République démocratique du Congo, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Identifiant Structurae différent sur Wikidata, Portail:République démocratique du Congo/Articles liés, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. En effet, le financement par la Banque Africaine de Développement et les deux Congo se précise[7]. Elle est présentée sous forme de tableaux récapitulant les caractéristiques des différents ouvrages proposés, et peut-être triée selon les diverses entrées pour voir ainsi un type de pont particulier ou les ouvrages les plus récents par exemple. Selon Jeune Afrique, dans un article d'août 2012, son coût est de 400 millions d'euros[2].
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le pont Matadi (anciennement pont Maréchal) est un pont suspendu se trouvant à Matadi, en République démocratique du Congo. En effet, le rapport de mars 2010 de la Banque mondiale (Africa Infrastructure Country Diagnostic)[4] estime que ce pont routier et ferroviaire « aiderait à accroître le trafic passant par Pointe-Noire et à améliorer la viabilité globale de cette voie. Il traverse le fleuve Congo et permet de relier par la route Matadi à Boma situé à une cinquantaine de kilomètres vers l'aval du fleuve. En août 2005, le gouvernement de transition du Congo-Kinshasa est réticent au projet conçu dans le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), au coût évalué à 100 millions de dollars américains, car celui-ci pourrait porter préjudice à l'activité économique des ports de Matadi et de Boma[3]. Traduction de « Pont sur le Congo » de Franklin Boukaka, d’après « Les coulisses de la musique congolaise », de Faugus Izeidi « Ebale ya Congo » de Kallé, et « Pont sur le Congo » de Frankin Boukaka abordent le même thème : L’unité des deux Congo.
Le projet d'un tel pont fut conçu en 1991. » Cette crainte est relayée par Jeune Afrique en août 2012[2]. Il est géré par l'Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (Oebk)[1].
En février 2010, un Comité technique mixte (CTM) et un sous-comité ferroviaire (SCF) sont installés, lors d’un atelier préparatoire combiné à Brazzaville, afin de travailler sur la mise en œuvre du projet du pont route-rail et l’étude d’autres projets comme l’aménagement de la route Ketta–Djoum ou le prolongement du chemin de fer entre Kinshasa et Ilebo[6].
Nataliya Pushak, Cecilia M. Briceño-Garmendia, Un pont reliant Brazzaville et Kinshasa: le projet se précise, Portail de la république démocratique du Congo, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pont_entre_Kinshasa_et_Brazzaville&oldid=163026703, Pont ferroviaire en république démocratique du Congo, Article géolocalisé en République du Congo, Article géolocalisé en République démocratique du Congo, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:République du Congo/Articles liés, Portail:République démocratique du Congo/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Pont entre Kinshasa et Brazzaville (projet).
Le pont BrazzavilleKinshasa est un projet de construction de pont route-rail sur le fleuve Congo, reliant la République du Congo à la République démocratique du Congo (RDC) au niveau de leurs capitales respectives, Brazzaville et Kinshasa. La RDC accepterait la construction du pont sous certaines conditions comme la construction d'un port en eau profonde à Banana sur la côte de la RDC[5].
». Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, Communauté économique des États de l'Afrique centrale, Frontière entre la République démocratique du Congo et la République du Congo.