Dans le cadre de son travail au sein de la Commission de la défense nationale, Philippe Chalumeau est responsable de texte lors de la discussion puis du vote de la loi de programmation militaire 2019-2025 qui fixe les orientations et les priorités de la politique de défense de la France. nécessaire] et conseiller municipal à Tours de 2009 à 2014, lors du dernier mandat de Jean Germain, dont il est proche[5]. Nommé co-animateur du groupe d’animation politique de lutte contre la pauvreté à l’Assemblée Nationale, il porte au sein du groupe, avec sa collègue Fadila Khattabi, les politiques à l’attention des populations les plus fragiles.
Il est à l’initiative de l’ouverture à Tours, le 25 avril 2019, au sein du médipole de SOS Médecins Tours, d’un Centre d’Accueil et d’Orientation pour les femmes victimes de violences sexuelles et sexistes [15]. Tous droits réservés - Réalisé par Monsieur Marketing. Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) Le Ripault pérennisé. Il rejoint ainsi dès octobre 2018 le collectif parlementaire, Accélérons la Transition Ecologique, à l’initiative de Mathieu Orphelin et Cédric Villani[12]. Cité en exemple, ce centre a fait l’objet d’une recommandation nationale à l’occasion du Grenelle des violences conjugales. Tours, base arrière pour les JO de 2024 ? Sur notre territoire, Il a également rejoint le groupe de travail rassemblant la Métropole, le Département et la Région, afin de donner corps à cette ambition, celle de faire de la Touraine une terre hydrogène d’excellence. Au mois de juillet 2020, Philippe Chalumeau est désigné membre de la commission d’enquête sur l’évaluation des politiques publiques de santé environnementale.
Chalumeau : “ Je me méfie de la politique à l’ancienne ”, Philippe Chalumeau veut être un député dans l’action, Tours Métropole : L’Etat versera bien 10 millions d’euros, Tours Métropole : le député LREM interpelle le gouvernement, CCI Touraine : entre fatalité et volontarisme, L’avenir du CEA de Monts confirmé pour de longues années, La pérennité du CEA du Ripault à Monts plus que jamais conforté, » Ce n’est pas la pagaille » affirme Philippe Chalumeau, Le secrétaire d’Etat Julien Denormandie en visite en Touraine, Des responsabilités pour deux députés LREM tourangeaux, Philippe Chalumeau, le député de Tours, a fait sa rentrée administrative ce mercredi, Thillaye, Labaronne, Chalumeau : paroles de nouveaux députés. Il exerce alors le mandat de conseiller municipal délégué aux affaires sanitaires, à la politique de la ville et aux sports-collectifs[réf. HYDROGÈNE – Un livre blanc signé par Philippe Chalumeau, Le plan de relance bien reçu en Indre-et-Loire, TRIBUNE « L’obligation de former les 16-18 ans : un droit historique, À son départ, la préfète Corinne Orzechowski revisite ses trois ans de mandat tourangeau, Tours : 14 Juillet sous le signe du Covid, Quatre parlementaires tourangeaux à Matignon, Le député de Tours Philippe Chalumeau demande un nouveau statut pour les ambulanciers d’hôpitaux. Lors de l'installation de la nouvelle législature au Palais-Bourbon, Philippe Chalumeau intègre la Commission de la défense nationale et des forces armées[9]. Il est par ailleurs co-auteur, avec son collègue le Docteur Sylvain Cantagrel, d’une publication sur la Cécité Corticale Post Traumatique, dans la Revue Française de Pédiatrie. en Touraine en juin 2016, en structure l’implantation locale, à Tours, à Chinon, à Loches, et s’engage dans l’animation de la campagne présidentielle. En 2016, Philippe Chalumeau est le premier du département d'Indre-et-Loire à rejoindre le mouvement lancé par Emmanuel Macron.