Le 26 juin, 42 notables arméniens sont arrêtés à Trébizonde.

«Au matin nous avons continué notre chemin, nous sommes arrivées près d’une maison démolie.

«Ils les avaient épousées pendant deux mois avant de les rejeter», écrit-elle. Le reste est réparti dans une vingtaine de colonies qui s'étirent des États-Unis à Moscou, de Manchester aux Indes. Serpouhi est finalement arrêtée par des soldats turcs qui l’incorporent au «troupeau» humain désemparé qui prend la direction du sud. Quelque 140.000 Arméniens -essentiellement des descendants des rescapés du génocide de 1915- vivent au Liban, la plus importante communauté arménienne au Moyen-Orient qui … L’ex-grand ... A l'approche de la journée internationale en mémoire des victimes de l'Holocauste ce lundi 27 janvier 2020, zoom sur "Eva stories" : la version Instagram du journal d'une jeune adolescente juive morte à ... En 2004, un hebdomadaire turco-arménien révèle que la fille adoptive d’Atatürk, Sabiha Gökçen, qui fut toute sa vie le symbole et l’emblème du kémalisme, aurait ... Lorsque son regard s'arrête sur les portraits de ses parents et de ses soeurs tués par les nazis, Szmul Icek se met à frémir.

Michel de Maule, 2015). Nous sommes les orphelins de ce monde, sans patrie, sans foyer. Situé à l'est de l'Asie mineure, le Plateau arménien, un ensemble de plateaux étages de 900 à 2 000 mètres, épaulés par de hautes chaînes de montagnes, est dominé par le volcan éteint du Mt Ararat (5 172 m) et scié par de profondes vallées qui compartimentent le pays. Après vingt-cinq jours de marche forcée, le convoi arrive à Erzincan, sur la rive de l’Euphrate.

Les Arméniens occidentaux ou Arméniens de Turquie sont évalués à 2 100 000 en 1912 par le patriarcat arménien de Constantinople, mais à 1 300 000 seulement selon le dén… Partout, dans tous les vilayets (circonscriptions) où vivent les Arméniens, les mêmes atrocités se répètent. Ils ont été déportés et massacrés. Voyageant pour ses affaires, Karnik Kapamadjian se tient informé de la situation internationale. Serpouhi Hovaghian faisait partie de ces rares rescapés des massacres.

Après la désastreuse guerre russo-turque de 1877-1878 , l'Empire ottoman promet à ses vainqueurs d'appliquer le règlement de 1868 qui protégeait les populations chrétiennes (parmi lesquelles les Arméniens ) et leur donnait les mêmes droits qu'aux populations musulmanes.

L'histoire du peuple arménien au 20e siècle s'écrit à l'ombre du génocide de 1915, cette « catastrophe » (Yéghern) dont la reconnaissance internationale progresse au prix de polémiques récurrentes. Et j'espère qu'à travers mon chant, ma voix, on réussisse à transmettre cette douleur et cette souffrance." Dans ce cortège, Serpouhi retrouve une de ses tantes par alliance. Atatürk annonça la création de la nouvelle République de Turquie (dans les frontières actuelles du pays) en novembre 1922. Quatre mois plus tard, le 3 novembre 1914, l’Empire ottoman bascule dans la guerre aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie.

La 3e armée ottomane y perdit près de la moitié de ses soldats. Et si la fille d’Atatürk avait été… arménienne ? En ce 24 avril 2019, première journée de commémoration du génocide arménien en France, je suis devant une sculpture noire, un personnage sans visage, courbé, qui témoigne de la souffrance d’un peuple.

Serpouhi, qui avance en tenant la main de Jiraïr, comprend-elle qu’il s’agit d’un voyage sans retour ?

Le 17 avril les marines française, puis anglaise, russe, allemande, américaine et italienne, parviennent à embarquer des Arméniens. Un soldat fait sortir Serpouhi du groupe. Arrangé, ce mariage se révèle cependant heureux.

- Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Il se trouve en Roumanie quand il entend des rumeurs à propos de violences commises contre les Arméniens. Provoquant la riposte de ces opposants qui ont ainsi bombardé Kessab. Les Arméniens occidentaux ou Arméniens de Turquie sont évalués à 2 100 000 en 1912 par le patriarcat arménien de Constantinople, mais à 1 300 000 seulement selon le dénombrement turc de 1914. Celal Bey, qui s’opposa au transfert des populations placées sous sa juridiction, témoigna en 1918 : «Le gouvernement, qui a ordonné le transfert des Arméniens à Deir ez-Zor [dans le désert syrien, ndlr], s’est-il demandé comment ces malheureux pourraient survivre sans habitation et nourriture, au milieu des tribus nomades arabes ? Lorsque les troupes russes envahirent l'Empire en avril, certaines de ces bandes armées s'allièrent à elles. À la même date il y avait environ 36 millions d'habitants dans l'empire ottoman (qui était un empire multi-ethnique). Quand j’ai vu que nous étions assez éloignées et qu’ils ne pouvaient plus nous rattraper, nous nous sommes arrêtées.

Les enfants ont chanté puis les 100 personnes présentes ont prié. Elle a 13 ans lorsqu’un premier malheur frappe les siens : son père succombe à une péritonite. Indonésie: le bilan dépasse 1.400 morts, l'espoir de retrouver des survivants... On a marché "pour les sciences" dans plus d'une vingtaine de villes en... Une survivante d'Auschwitz dénonce le "virus" antisémite. Selon certains rapports, jusqu’à 25 000 personnes y sont exécutées chaque jour. Trouver des thèmes d'intérêt et explorer des contenus qui s'y rapportent dans l'Encyclopédie, Explorer les cartes d'identité pour en savoir plus sur des parcours personnels au cours de l'Holocauste, Ressources et thèmes recommandés quand vous avez peu de temps pour enseigner l'histoire de la Shoah. Avant la Première Guerre mondiale, les Arméniens vivant dans l'empire ottoman étaient surtout nombreux dans l'est de l'Anatolie, à proximité des frontières turco-russes et turco-perses.

Mais dès le 24 avril l'armée envoyée par le gouvernement jeune-turc participent aux massacres. Nous pouvons encore prolonger ces preuves sur les actes antisémites des Arméniens.